Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
L'obligation de quitter le territoire français (OQTF) est une mesure administrative d'éloignement des étrangers prévue en droit français par le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile depuis 2006.
La décision est prise par les préfectures de département, principalement en cas d'entrée irrégulière sur le territoire, de refus de délivrance d'un titre de séjour, ou de refus d'attribution du statut de réfugié. Elle peut être accompagnée d'un délai de départ volontaire, d'une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF), ou d'une mesure de restriction ou de privation de liberté (assignation à résidence ou enfermement en centre de rétention administrative).
Depuis 1993, les gouvernements français ont régulièrement augmenté la durée pendant laquelle la personne peut être enfermée le temps de l'exécution forcée d'une mesure d'éloignement. Cependant, le taux d'exécution des mesures d'éloignement (le rapport entre le nombre de celles qui sont prononcées et celles qui sont exécutées), souvent présenté comme unique indicateur d'efficacité de la politique migratoire, demeure faible. Ceci est dû au nombre croissant d'OQTF prononcées, et à la difficulté de leur mise en œuvre, notamment pour des raisons légales, humanitaires, techniques, financières ou diplomatiques. Toutefois, la France est le pays de l'Union européenne qui exécute le plus grand nombre d'éloignements forcés.
Certains faits divers impliquant des étrangers en situation irrégulière faisant l'objet d'une OQTF non-exécutée sont très médiatisés. Des commentateurs et personnalités politiques réagissent en appelant à une fermeté accrue en matière de contrôle des frontières et d'exécution des mesures, dans une démarche que d'autres qualifient de récupération politique. Les statistiques sur les OQTF font également parfois l'objet d'infox.
Actualités
- : en Allemagne, un réfugié saoudien projette délibérément une voiture dans la foule lors du marché de Noël de Magdebourg, causant cinq morts et des dizaines de blessés graves.
- : en France, Dominique Pelicot est reconnu coupable du viol collectif, ainsi que cinquante autres hommes, de son ex-épouse Gisèle Pelicot.
- : le pape François canonise par équipollence les seize carmélites de Compiègne (vitrail).
- : un séisme de magnitude 7,3 frappe le Vanuatu et fait au moins 16 morts.
- : la justice danoise rejette la demande japonaise d'extradition du militant écologiste canadien Paul Watson, détenu au Groenland depuis le , et le libère.
Le saviez-vous ?
- Une fois renversée, une tortue dont la carapace a une forme semblable à un gömböc (exemple) peut se retourner facilement.
- En 1985, Pierrette Bérengier a soutenu la première thèse de doctorat en provençal moderne.
- Le cinéma nord-coréen a trouvé un nouveau souffle grâce à un kidnapping.
- Il a fallu que la justice tranche pour déterminer qui est l’auteur des autoportraits de Maurizio Cattelan.
- Le , Joseph d’Arbaud a été reçu à l’Académie française par André Chamson de façon « imaginaire ».
- La chanson qu’interprète le personnage de Mary Poppins pour aider Michaël et Jane à ranger leur chambre au début du film doit son origene à la vaccination contre la polio du fils d’un des co-auteurs.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 654 545 articles |
17 345 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 23 décembre
- 562 : à Constantinople, consécration de la nouvelle basilique Sainte-Sophie.
- 1482 : la signature du traité d'Arras par le roi de France Louis XI et le futur empereur romain germanique, Maximilien Ier, met fin à la guerre de Succession de Bourgogne.
- 1588 : en France, au château de Blois, le rival du roi Henri III, le duc Henri Ier de Guise, est assassiné sur ordre de celui-ci.
- 1793 : près de Nantes, lors de la guerre de Vendée, les Républicains anéantissent l'armée catholique et royale et les Chouans lors de la bataille de Savenay, et mettent ainsi fin à la virée de Galerne.
- 1865 : la France, l'Italie, la Suisse et la Belgique fondent l'Union monétaire latine.
- 1913 : création de la Réserve fédérale des États-Unis.
Image labellisée du jour
(définition réelle 4 942 × 3 570)