Études des femmes
Les études des femmes (en anglais : women's studies) forment un champ d'études interdisciplinaire qui explore la politique, la société, les médias et l'histoire depuis des perspectives féminines et/ou féministes. Les méthodologies populaires de ce champ d'études incluent l'analyse de discours intersubjectifs, l'intersectionnalité, le multiculturalisme, le féminisme transnational, l'auto-ethnographie et les pratiques en matière de lectures liées à la théorie critique, au post-structuralisme et à la théorie queer. Il comprend des recherches et des critiques des normes sociétales de genre, de race, de classe, de sexualité ainsi que de diverses inégalités sociales. Il est étroitement relié au champ plus large des études de genre.
Histoire
[modifier | modifier le code]Les études des femmes ont commencé à être étudiées en tant que discipline académique dans les universités américaines à la fin des années 1960[1].
Publications scientifiques
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Marilyn Boxer, « « Women’s Studies » aux Etats-Unis : trente ans de succès et de contestation », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, 13 | 2001, Online since 14 November 2006, connection on 14 January 2021, lire en ligne
- Françoise Picq, « Les études féministes en France: une institutionnalisation problématique », labrys, estudos feministas / études féministes, (lire en ligne)
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Les Women's Studies aux États-Unis, par Éliane Elmaleh, sur transatlantica.revues.org