Content-Length: 176803 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9nerg%C3%A9tique_moldave_de_2022-2023

Crise énergétique moldave de 2022-2024 — Wikipédia Aller au contenu

Crise énergétique moldave de 2022-2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La crise énergétique moldave de 2022-2024 est la pire crise énergétique que le pays a dû affronter depuis son indépendance. Elle est fortement influencée par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022[1].

En octobre 2022, l'entreprise publique russe Gazprom a annoncé qu'elle réduirait de 30 % ses livraisons de gaz à la Moldavie, y compris en Transnistrie, un État séparatiste non reconnu soutenu par la Russie et reconnu internationalement comme faisant partie de la Moldavie. Cela a provoqué un lourd déficit de gaz en Transnistrie qui a poussé plusieurs grandes entreprises de la république séparatiste à cesser leurs activités. En outre, les autorités transnistriennes ont annoncé qu'en raison de cette crise du gaz, la centrale électrique de Cuciurgan, qui fournit 70 % des besoins énergétiques de la Moldavie détenue par le gouvernement, réduirait ses livraisons d'électricité à 27 % de la normale[2].

Début octobre, l'Ukraine a cessé ses exportations d'électricité vers la Moldavie à la suite de la destruction d'une partie du système électrique ukrainien à la suite d'une campagne de bombardement massif des infrastructures civiles et énergétiques ukrainiennes par la Russie. Le 24 octobre, cela a provoqué un déficit d'électricité dans le pays[1]. À la suite de cela, l'entreprise publique roumaine Hidroelectrica a signé un contrat avec l'entreprise publique moldave Energocom pour la livraison d'électricité en Moldavie à des prix considérablement inférieurs au prix du marché au comptant en Roumanie. Pour que cela se produise, des modifications de la législation roumaine étaient nécessaires[3]. On pense que cela a accru le soutien de la société moldave à une éventuelle unification de la Moldavie et de la Roumanie[4].

En raison de la crise énergétique, des protestations contre le gouvernement pro-européen dirigé par la présidente Maia Sandu ont éclaté en vue d'un rapprochement avec la Russie afin de négocier un meilleur accord énergétique[5]. Pour cette raison, il a été émis l'hypothèse que la Russie utilise la crise énergétique de la Moldavie pour servir ses intérêts géopolitiques et déstabiliser le gouvernement pro-occidental au pouvoir[6],[7].

Le 10 novembre, lors d'une visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en Moldavie, une enveloppe financière de 250 millions d'euros de l'Union européenne (UE) a été annoncée pour aider la Moldavie à faire face à sa crise énergétique. Parmi ceux-ci, 100 millions seraient des subventions, 100 autres millions seraient des prêts et 50 autres millions seraient destinés à aider les citoyens les plus vulnérables de Moldavie[8].

À quelques reprises, certaines parties de la Moldavie étaient en panne d'électricité en raison du bombardement russe d'infrastructures critiques de l'Ukraine[9],[10],[11],[12].

Le 16 février 2023, à la suite de la restructuration du ministère des Infrastructures et du Développement régional lors de la mise en place du cabinet Recean, le ministère de l'Énergie de Moldavie a été créé, avec Victor Parlicov comme ministre de l'Énergie[13].

Le 16 décembre 2024, la Moldavie décrète l'état d'urgence énergétique pour une durée de 60 jours face aux menaces de la Russie de couper son approvisionnement en gaz dès le 31 décembre[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (ro) Liviu Cojan, « Maia Sandu: Republica Moldova se confruntă cu cea mai gravă criză energetică din istoria sa », Digi24,‎ (lire en ligne)
  2. (ro) « Poate dispărea enclava separatistă Transnistria? – DW – 21.10.2022 », sur dw.com (consulté le )
  3. Bogdan Neagu, « Romania to cover Moldova's electricity deficit caused by Russia bombing », Euractiv,‎ (lire en ligne)
  4. (ro) Ioan Radu Gava, « Rusia s-a prăbușit în ochii cetățenilor Republicii Moldova: România ne ajută cel mai mult / Deputat PAS, despre procentul unioniștilor: Va veni ziua în care 50%+1 își vor dori Unirea », DC News,‎ (lire en ligne)
  5. « How an energy crisis is testing Moldova's mettle to turn away from Russia », Euronews,‎
  6. « Moldova will ask EU allies for €450M amid fears Putin will cut gas flows », Politico Europe,‎
  7. « COMMENT: Russian tactics against Ukraine hit Moldovan energy sector », bne IntelliNews,‎
  8. « EU announces $250 million package to help Moldova tackle harsh energy crisis », Radio Free Europe/Radio Liberty,‎
  9. (en) « Moldova Suffered Blackouts After Russian Strikes on Ukraine », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-GB) « Ukraine war: Zelensky denounces Russian 'terror' in UN address », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Reuters, « Most Moldovan power supplies restored after Russian strikes on Ukraine », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) « Russia's Ukraine invasion is fueling an energy crisis in neighboring Moldova », Atlantic Council,
  13. (ro) « Ultima oră! Lista Guvernului Recean, făcută publică: Noi șefi la Justiție și Finanțe, iar Alaiba și Bolea, ridicați în rang », Unimedia
  14. « Moldavie : pourquoi le pays passe-t-il en état d'urgence ? », sur www.rtl.fr, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9nerg%C3%A9tique_moldave_de_2022-2023

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy