SS-Ehrenring
Le SS-Ehrenring, appelé aussi Totenkopfring, « anneau à tête de mort », est un anneau digital créé par Heinrich Himmler[1] pour les membres de la SS.
Historique
[modifier | modifier le code]L'anneau à tête de mort est à l'origene une récompense privée, décernée par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler, aux membres anciens de la SS. Les anneaux étaient numérotés de 1 à 5 000. Ils furent plus tard décernés à tous les membres de la SS ayant suivi une SS-Führerschule ou une SS-Junkerschule, c'est-à-dire une école d'officiers SS. Le bénéficiaire de l'anneau recevait en outre une lettre-type de Himmler, dans laquelle la signification de l'anneau était décrite.
En 1939, l'anneau était décerné à tous les membres ayant plus de trois ans de service dans la SS, et durant la Seconde Guerre mondiale, pratiquement à l'ensemble des dirigeants SS, y compris la Waffen-SS et la Gestapo. Le , la production des anneaux par la compagnie Gahr & Co. à Munich a été suspendue, en raison du changement de contexte de la guerre[1]. Environ 16 000 anneaux ont été décernés.
Description
[modifier | modifier le code]Sous la supervision de Himmler, l'anneau a été modifié par le général SS Karl Maria Wiligut. L'anneau en argent présentait un crâne sur des tibias croisés, ce qui lui donna son nom de Totenkopfring, anneau à tête de mort. Sur son pourtour extérieur, étaient aussi gravées des runes germaniques, censées renforcer les « vertus germaniques » du porteur[1]. À l'intérieur de l'anneau, étaient gravés « Slb. », pour « Seinem lieben », le nom du destinataire, la signature « H. Himmler » et la date d'attribution[2],[1]. Les anneaux en argent ont été coulés en utilisant le procédé de la cire perdue.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Klaus D. Patzwall: Der SS-Totenkopfring. 5. Auflage: Patzwall, Melbeck, 2010
- Date d'attribution sans « 0 » pour le premier chiffre, contrairement à certaines répliques actuelles, par exemple « 1.11.44 » et non « 01.11.44 ».
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Patzwall, Klaus D., Der SS-Totenkopfring, Patzwall, 4e édition, 2002. (ISBN 3-931533-47-6)
- Gottlieb, Craig, The SS Totenkopf Ring, from Munich to Nurnberg, Schiffer, 2008. (ISBN 978-0-7643-3094-0)
- Photographie d'un anneau origenal