METEO Saint-Denis
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle pour la fin décembre 2024 et janvier 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 19/12/2024
19/12/2024
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 16 au 22 décembre (semaine en cours)
semaine S2 : 23 au 29 décembre
semaine S3 : 30 décembre au 05 janvier
semaine S4 : 06 au 12 janvier
semaine S5 : 13 au 19 janvier
Activité cyclonique : une courte pause ... avant une reprise durable de l'activité cyclonique en fin d'année
Après l'épisode CHIDO, le bassin Sud-Ouest Océan Indien connait une pause de l'activité cyclonique. Cette pause est prévue d'assez courte durée avec une probable reprise de l'activité en toute fin d'année ou plus surement en tout début d'année 2025.
La configuration de grande échelle favorise en effet l'établissement d'une Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) active sur l'océan-Indien sud. Cela devrait se matérialiser par la formation de un ou plusieurs systèmes dépressionnaires tropicaux dans le centre et l'est du bassin en S3, à bonne distance des territoires français. Cette activité pourrait ensuite (S3/S4) également se développer sur la moitié sud du canal du Mozambique. Des types de trajectoires zonales (déplacement durable vers l'Ouest) ou paraboliques (orientation graduelle vers le sud) sont anticipés. Dans ce scénario, les Mascareignes ainsi que la côte Est de Madagascar pourraient être sous l'influence plus ou moins directe d'un phénomène cyclonique. Bien sûr, la trajectoire précise de ces éventuels systèmes est impossible à déterminer dans une tendance mensuelle. A partir de S4, le Mozambique ou la côte ouest de Madagascar pourraient également être concernés. Le risque d'activité cyclonique devrait rester faible dans le nord du canal du Mozambique à proximité des Comores et de Mayotte.
Régime de temps sur La Réunion : la saison des pluies se fait attendre !
De hautes pressions sur les Mascareignes font persister sur l’île des conditions pluviométriques déficitaires. Ce mois de décembre 2024 pourrait bien être un des plus déficitaires enregistrés depuis plus de 50 ans de mesures. Ce week-end, l'alizé reste présent et le temps est bien sec. Pour la semaine de Noël, le temps reste plus sec que la normale de saison, même si on s'attend à quelques averses se formant sur les Hauts. En effet le vent faiblit et les températures grimpent, favorisant le développement d'averses l'après-midi. Un changement progressif pourrait intervenir en toute fin d'année avec possiblement les premiers orages. Une entrée plus franche dans la saison des pluies devrait se produire en deuxième décade de janvier. Si la tendance globale des semaines à venir est plutôt à moins de pluie qu'habituellement, ces perspectives sont conditionnées à l'activité cyclonique susceptible de survenir à cette période.
Par ailleurs, les températures seront élevées pour la saison.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le vendredi 10 janvier 2025 à 15 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Vigilance Jaune Vents Forts en cours pour la zone littorale du SUD-EST.
Temps chaud, plutôt sec et venteux sur les littoraux Nord et Sud.
Prévisions pour la nuit du vendredi 10 janvier 2025 au samedi 11 janvier 2025
Mis à part quelques passages nuageux et humides sur le littoral Est et les pentes de l'Est au cours de la nuit, le reste de l'île bénéficie d'un temps plus calme sous un ciel clément.
Les températures minimales sont douces avec 23 à 25°C sur le littoral, 12 à 13°C au Maido et au Pas de Bellecombe et 14 à 17°C dans les Cirques.
L'alizé continue de souffler en rafales notamment sur le Sud où il atteint les 60 à 70km/h et sur le Nord avec des rafales à 50km/h.
La mer est agitée avec une houle d'alizé de 2 mètres croisée sur le Sud avec une petite houle de Sud-Ouest de 1 mètre 50.
Prévisions pour le samedi 11 janvier 2025
Malgré la présence de passages nuageux accompagnés d'averses sur le littoral Est et les contreforts Est du Volcan en matinée, le temps est partout ailleurs relativement agréable et même bien ensoleillé. L'après-midi, l'évolution diurne reste assez timide et les conditions demeurent très lumineuses sur une large moitié Ouest de l'île.
En revanche, le ciel reste variablement nuageux sur l'Est avec toujours quelques gouttes possibles.
Les températures maximales atteignent 32 à 34°C ponctuellement 35°C sur le littoral, 27 à 29°C dans les cirques et 22 à 24°C au Maïdo et au Volcan.
L'alizé reste très vigoureux avec de fortes rafales de 85 à 90km/h sur le Sud Sauvage, des rafales de 65 à 70km/h sur le Nord de l'île, des rafales de 50 à 60km/h sur les crêtes et les sommets exposés mais aussi des rafales de 50km/h dans la région des plaines.
La mer est agitée au vent et au déferlement d'une houle de Sud-Ouest de 2 mètres 20 qui prend petit à petit l'ascendant sur la houle d'alizé.
Prévisions pour le dimanche 12 janvier 2025
C'est de nouveau un temps agréable et assez ensoleillé qui nous attend ce dimanche matin.
L'après-midi, une petite évolution diurne inoffensive se met en place dans les hauts et ne donne que ponctuellement quelques averses peu marquées. Les sommets de l'île conservent une bonne luminosité tandis que les hauteurs de l'Est se couvrent d'un drap nuageux laissant échapper de petites gouttes.
Les zones les plus ventées du Nord-Ouest et du Sud-Est bénéficient de belles conditions.
Les températures sont toujours chaudes et généralement stationnaires.
L'alizé tourne au secteur Nord-Est en soufflant en rafales de 60 à 70km/h sur les régions Nord-Ouest et Sud-Est de l'île.
La mer est agitée au vent avec la présence d'une houle de Sud-Ouest de 2 mètres s'amortissant en journée au profit d'une houle d'alizé de 1 mètre 50 à 2 mètres.
Prévisions pour le lundi 13 janvier 2025
Pas de changement attendu pour ce lundi avec des conditions désespérément sèches et toujours pas de pluie au programme.
L'évolution diurne reste bien timide et ne donne que de maigres averses isolées. La journée est dans son ensemble ensoleillée mais toujours ventée avec des rafales de 60 à 70km/h en secteur Nord-Est sur les zones de la Baie de la Possession et du Sud Sauvage.
Les températures restent toujours aussi chaudes.
La mer est peu agitée à agitée avec une petite houle d'Est de 1 mètre 50.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
INFORMATIONS SUR SAINT-DENIS
Saint-Denis est la première ville de l'île de La Réunion que le voyageur, arrivant de métropole, pourra apercevoir à travers le hublot du long courrier en phase d'atterrissage sur l'aéroport international de Roland Garros. Depuis son siège, il sera surpris par l'agencement en damier des rues du centre ville.
De très belles "cases" créoles ou coloniales jalonnent les rues du chef-lieu de La Réunion et notamment la rue de Paris qui mène au Jardin de l'Etat (havre de paix et de fraîcheur sous de remarquables arbres tropicaux, entouré d'innombrables espèces végétales). A l'opposé, cette rue permet aussi d'accéder au front de mer dionysien, avec en point de mire la batterie de canons du Barachois.
Pendant la saison fraîche, les couchers de soleil sont observables depuis ce front de mer et souvent d'une grande beauté pour peu que les nuages se montrent discrets. Avec un peu de chance, notamment entre août et octobre, le promeneur pourra apercevoir le souffle ou les sauts majestueux d'une baleine et de son baleineau.
Météo-France Réunion, dont les locaux sont installés dans le quartier du Chaudron, propose des prévisions sur 15 jours sur la capitale réunionnaise.
-
Tendance météo mensuelle pour la fin décembre 2024 et janvier 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 19/12/2024
-
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - novembre 2024
Mois chaud et arrosé par la tempête tropicale « Bheki »
-
Prévision Saisonnière - La Réunion - Novembre 2024
Prévision de Novembre 2024 pour le trimestre Décembre-Janvier-Février
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de décembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 29/11/2024.