METEO Saint-Louis
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle pour la fin décembre 2024 et janvier 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 19/12/2024
19/12/2024
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 16 au 22 décembre (semaine en cours)
semaine S2 : 23 au 29 décembre
semaine S3 : 30 décembre au 05 janvier
semaine S4 : 06 au 12 janvier
semaine S5 : 13 au 19 janvier
Activité cyclonique : une courte pause ... avant une reprise durable de l'activité cyclonique en fin d'année
Après l'épisode CHIDO, le bassin Sud-Ouest Océan Indien connait une pause de l'activité cyclonique. Cette pause est prévue d'assez courte durée avec une probable reprise de l'activité en toute fin d'année ou plus surement en tout début d'année 2025.
La configuration de grande échelle favorise en effet l'établissement d'une Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) active sur l'océan-Indien sud. Cela devrait se matérialiser par la formation de un ou plusieurs systèmes dépressionnaires tropicaux dans le centre et l'est du bassin en S3, à bonne distance des territoires français. Cette activité pourrait ensuite (S3/S4) également se développer sur la moitié sud du canal du Mozambique. Des types de trajectoires zonales (déplacement durable vers l'Ouest) ou paraboliques (orientation graduelle vers le sud) sont anticipés. Dans ce scénario, les Mascareignes ainsi que la côte Est de Madagascar pourraient être sous l'influence plus ou moins directe d'un phénomène cyclonique. Bien sûr, la trajectoire précise de ces éventuels systèmes est impossible à déterminer dans une tendance mensuelle. A partir de S4, le Mozambique ou la côte ouest de Madagascar pourraient également être concernés. Le risque d'activité cyclonique devrait rester faible dans le nord du canal du Mozambique à proximité des Comores et de Mayotte.
Régime de temps sur La Réunion : la saison des pluies se fait attendre !
De hautes pressions sur les Mascareignes font persister sur l’île des conditions pluviométriques déficitaires. Ce mois de décembre 2024 pourrait bien être un des plus déficitaires enregistrés depuis plus de 50 ans de mesures. Ce week-end, l'alizé reste présent et le temps est bien sec. Pour la semaine de Noël, le temps reste plus sec que la normale de saison, même si on s'attend à quelques averses se formant sur les Hauts. En effet le vent faiblit et les températures grimpent, favorisant le développement d'averses l'après-midi. Un changement progressif pourrait intervenir en toute fin d'année avec possiblement les premiers orages. Une entrée plus franche dans la saison des pluies devrait se produire en deuxième décade de janvier. Si la tendance globale des semaines à venir est plutôt à moins de pluie qu'habituellement, ces perspectives sont conditionnées à l'activité cyclonique susceptible de survenir à cette période.
Par ailleurs, les températures seront élevées pour la saison.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le lundi 23 décembre 2024 à 11 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Alizé d'Est à Nord-Est faible à modéré, dans une masse d'air toujours sèche pour la saison.
Prévisions pour le lundi 23 décembre 2024
Le soleil s'impose encore largement en cette fin de matinée dans les Bas, les cirques et en montagne. Les pentes sont par contre en train de s'ennuager, particulièrement celles de l'Ouest et le secteur de la Plaine des Palmistes. Cet après-midi, le ciel devient globalement plus chargé partout dans les Hauts. Seuls les plus hauts sommets restent au dessus des nuages. Le long du littoral, quelques débordements nuageux sont attendus, sauf entre Saint-Gilles et Saint-Joseph où il continue de faire très beau. Côté précipitations, on prévoit quelques faibles averses par endroit sur le relief.
La chaleur se maintient : les températures maximales évoluent en effet entre 17 et 21°C sur les plus hauts sommets, entre 25 et 30°C dans les cirques, entre 30 et 33°C sur le littoral, voire 34°C du côté de Pont-Mathurin.
L'alizé, orienté à l'Est ou au Nord-Est, souffle modérément de Saint-Denis à la Possession et le long du Sud Sauvage. Il amène des rafales entre 50 et 60 km/h. Ailleurs, des brises faibles l'emportent. Elles se montrent temporairement sensibles du côté de Saint-Pierre et de l’Étang Salé, ponctuées par quelques rafales de l'ordre de 40 km/h.
Enfin, la mer est agitée sous l'effet de deux petites houles voisines chacune de 1 mètre 50 : une de secteur Sud dans l'Ouest et le Sud, et une autre d'alizé ailleurs.
Prévisions pour la nuit du lundi 23 décembre 2024 au mardi 24 décembre 2024
La nuit s'annonce calme et étoilée sur la majeure partie du département. Seule une petite moitié Est connaît un temps un peu plus mitigé. Des passages nuageux amènent en effet un peu d'humidité qui se matérialise par quelques averses passagères.
Les températures minimales sont très douces sur le bord de mer, comprises entre 22 et 25°C. Une relative fraîcheur s'installe toutefois provisoirement en haute montagne.
Les brises de terre dominent et chassent le flux de Nord-Est vers le large, du côté de la nouvelle route du littoral ou de Saint-Philippe.
La mer reste peu agitée à agitée.
Prévisions pour le mardi 24 décembre 2024
L'alizé sec perdure inlassablement. Il vient toujours du Nord-Est et amène des rafales sur les même secteurs que la veille. Des pointes de l'ordre de 50 à 60 km/h ventilent ainsi un petit quart Nord-Ouest ainsi que le Sud Sauvage. Les brises de mer s'installent ailleurs. Elles sont modérées sur la côte Sud-Ouest.
Le ciel de la matinée reste clément, malgré quelques nuages sur les pentes. L'après-midi, le soleil s'impose sur un bon quart Nord-Est. Ailleurs, la présence nuageuse s'affirme davantage, y compris au fur et à mesure sur le bord de mer. Les précipitations se limitent cependant à quelques averses dans les Hauts . La nuit du réveillon s'annonce étoilée, sauf sur une petite moitié Est où des entrées maritimes humides se manifestent.
Les températures maximales évoluent peu, restant chaudes : on atteint par exemple localement 33°C du côté de Saint-André ou Saint-Benoît, et 30°C dans Cilaos.
Les conditions de mer ne présentent toujours pas de danger pour la navigation.
Prévisions pour le mercredi 25 décembre 2024
Le ciel se montre plus menaçant que les jours passés. En effet, les nuages nombreux au lever du jour occasionnent des averses sur une large moitié Est ( Salazie, Plaine et Volcan inclus ). Plus à l'Ouest, les nuages débordent, mais le temps reste globalement sec, hormis quelques gouttes possible dans Cilaos ou Mafate. En journée, pas de réelle amélioration à attendre. Les nuages restent nombreux sur le relief et laissent échapper quelques averses.
Le vent faible vient du Nord-Est.
La mer est peu agitée dans l'ouest, agitée ailleurs avec une houle d'alizé entre 1 et 1 mètre 50.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Tendance météo mensuelle pour la fin décembre 2024 et janvier 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 19/12/2024
-
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - novembre 2024
Mois chaud et arrosé par la tempête tropicale « Bheki »
-
Prévision Saisonnière - La Réunion - Novembre 2024
Prévision de Novembre 2024 pour le trimestre Décembre-Janvier-Février
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de décembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 29/11/2024.