Lancement de la Phase 3 du Programme de mentorat pour les professionnels africains du patrimoine mondial
Le 13 novembre 2024, le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO a organisé le lancement en ligne de la phase 3 du programme de mentorat pour les professionnels africain du patrimoine mondial. Cet événement a été ouvert par M. Lazare Eloundou-Assomo, Directeur du patrimoine mondial, qui a annoncé l’engagement de 20 mentorés supplémentaires dans le cadre de la phase 3 et a invité la nouvelle génération d’experts du patrimoine africain au sein du système du patrimoine mondial, en les encourageant à continuer d’explorer et d’apprendre pour transformer le paysage patrimonial africain et inspirer les générations futures.
Des allocutions d’ouverture ont également été prononcées par Son Excellence Mme Greer Alblas, Ambassadrice et Déléguée permanente de l’Australie auprès de l’UNESCO, Son Excellence M. François Nkulikiyimfura, Président du Groupe africain, Ambassadeur et Délégué permanent de la République du Rwanda auprès de l’UNESCO, et M. Paul Ngafack, Représentant de l’UICN.
L'événement de lancement a réuni plus de 100 participants, dont des représentants des États parties, des partenaires des Organisations consultatives, des mentorés et des mentors du Programme, ainsi que des membres du Secrétariat (bureaux hors-siège et siège).
Un programme soutenu par les États membres de l’UNESCO
“Australia is delighted to be supporting this important Programme […] that is about connecting and learning from one another, forming friendships and partnerships as we take care of these beautiful properties that are entrusted to us”
« Ce programme se distingue par son approche inclusive en impliquant activement les communautés locales, et en favorisant l’intégration des femmes dans la gestion de ce patrimoine »
Thanks to my work in this programme, I was invited by my government to be part of the team to work on the next nomination for my country”
Objectif de 2025 atteint
L’objectif fixé par la Stratégie pour le patrimoine mondial en Afrique d’encadrer 60 experts juniors (30 hommes et 30 femmes) d’ici 2025 sera donc atteint. Cela a été rendu possible grâce au généreux soutien financier et technique de nos partenaires, à savoir les gouvernements d’Australie, de Chine, de France, du Japon, du Royaume d’Arabie saoudite, de la République de Corée et de l’ICCROM.
Un objectif supplémentaire est de veiller à ce que d’ici 2029, chaque pays africain compte au moins deux mentorés autonomisés et engagés dans le système du patrimoine mondial et ayant la possibilité de participer à la mise en œuvre réussie de la Convention du patrimoine mondial de 1972 en Afrique.
Des témoignages et des histoires de réussite ont été partagés par les mentorés et les mentors du programme, soulignant l’importance de renforcer la durabilité pour impliquer davantage les mentorés et les accompagner, les former et les exposer à de meilleures opportunités dans l’environnement international.
« J’encourage tous les nouveaux mentorés à poursuivre ce programme, qui est un investissement de soi auquel il faut dégager du temps, être patient, être attentif, et se soumettre aux exercices et exigences du mentor »
Nouvelles perspectives de collaboration
« J’ai partagé le travail de mes mentorés, [suite à un exercice dans le cadre de leur mentorat] avec des collègues de l’Union Européenne au Rwanda qui sont en train de mettre en place des financements pour le Parc de Nyungwe ; et les recommandations des mentorés ont été prises en compte dans le plan d’action officiel et validé. »