Églises de la Paix à Jawor et Świdnica
Churches of Peace in Jawor and Świdnica
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Églises de la Paix à Jawor et Świdnica
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
كنائس السلام في جافور وسودنيكا
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
扎沃尔和思维得尼加的和平教堂
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Церкви Мира в Яворе и Свиднице
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Iglesias de la Paz en Jawor y Swidnica
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
ヤヴォルとシフィドニツァの平和教会群
source: NFUAJ
Vredeskerken in Jawor en Świdnica
Source : unesco.nl
Valeur universelle exceptionnelle
Brève synthèse
Les églises de la Paix des villes de Jawor et Świdnica en Silésie dans le sud-ouest de la Pologne sont les bâtiments ecclésiastiques baroques à charpente en bois les plus grands d’Europe. Elles furent construites au milieu du XVIIe siècle à une échelle et un degré de complexité jamais égalés dans l’architecture en bois européenne, ni à l’époque ni depuis lors, à la suite des dispositions de la Paix de Westphalie qui conclut la guerre de Trente ans en 1648. Les termes du traité de paix éradiquaient dans les faits l’Eglise évangélique des principautés héréditaires de Silésie placées sous le contrôle direct de l’empereur du Saint Empire Ferdinand III. Les Protestants, qui constituaient la majorité de la population dans ces zones, furent privés de liberté de religion dont ils avaient joui jusque-là et perdirent presque toutes leurs églises. L’autorisation de construire les trois églises ne fut rendue possible que grâce à l’intercession de la Suède.
De longs et coûteux efforts furent déployés pour obtenir l’autorisation impériale qui, une fois accordée, imposa des conditions exceptionnellement strictes : les églises devaient être implantées en dehors des limites des villes, dans une zone strictement définie par les représentants de l’empereur ; elles devaient être construites en bois et argile ; elles ne pouvaient pas avoir de tour ; leur construction devait être achevée en l’espace d’un an. L’architecte et ingénieur Albrecht von Säbisch dut concilier ces exigences avec les attentes d’une grande communauté évangélique pour qui ces constructions étaient les seules églises dont elle pouvait disposer. A l’aide de matériaux et de technologies traditionnels, l’architecte créa un ensemble d’édifices qui représentèrent le sommet de la technologie des charpentes en bois. La tradition séculaire de la construction en pan de bois permit aux charpentiers de concevoir des édifices capables de survivre des centaines d’années, malgré l’utilisation de matériaux périssables. L’église du Saint-Esprit à Jawor, construite en 1654–1655, est une basilique de plan rectangulaire à trois nefs comportant un chœur à trois côtés de forme réduite. L’église de la Sainte-Trinité à Świdnica, construite en 1656–1657, est une basilique à trois nefs de plan en croix grecque. La troisième des églises de la Paix autorisée par la Paix de Westphalie fut construite à Głogów en 1652, puis brûlée cent ans plus tard.
Les deux églises qui subsistent possèdent plusieurs niveaux de galeries grâce auxquelles la capacité d’accueil de chacune d’entre elles dépasse sept mille personnes. Au fil des siècles, le riche décor architectural a su intégrer, d’une manière unique, des formes baroques exubérantes et une imagerie complexe qui célèbre la coexistence de l’art baroque et de la théologie luthérienne tout en reflétant la hiérarchie sociale de l’époque.
Dans un tour de force sans égal, les églises de la Paix représentent des chefs-d’œuvre de l’artisanat d’art. Du fait de leur complexité technologique et de leur taille, les églises de la Paix n’ont jamais été reproduites ailleurs et demeurent sans égales. La superficie totale de l’inscription en série est de 0,23 ha et la superficie totale des zones tampon atteint 12 ha.
Critère (iii) : Les églises de la Paix sont un témoignage exceptionnel d’un acte de tolérance exceptionnelle de la part de l’empereur Habsbourg catholique envers les communautés protestantes de Silésie, dans la période qui suivit la guerre de Trente Ans en Europe.
Critère (iv) : Du fait des conditions imposées par l’empereur à la construction des églises de la Paix, les bâtisseurs ont dû mettre en œuvre des solutions pionnières en matière de construction et d’architecture, à une échelle et un degré de complexité jusque-là inégalés dans l’architecture en bois. Leur survie à ce jour atteste de leur réussite.
Critère (vi) : Les églises de la Paix sont le témoignage d’un développement politique particulier dans l’Europe du XVIIe siècle, d’un grand pouvoir et d’un grand engagement spirituel.
Intégrité
Dans les limites du bien en série sont implantés tous les éléments nécessaires à soutenir la Valeur universelle exceptionnelle des églises de la Paix de Jawor et Świdnica, y compris les structures en pan de bois d’origene avec remplissage et enduits à l’argile (lesquelles sont totalement intégrées aux extensions historiques qui furent ajoutées au fil du temps) et les éléments du décor intérieur ainsi que le mobilier. Au voisinage de chacune des églises, mais en dehors des limites du bien, sont situés des bâtiments paroissiaux indispensables au fonctionnement de la vie paroissiale ainsi qu’un cimetière. L’intégrité de l’espace formé au fil du temps entre chaque église et son environnement a été préservée. La silhouette de la totalité de l’ensemble architectural est clairement visible dans chaque paysage urbain. Le bien ne souffre pas d’effets adverses du développement et/ou d’abandon.
Authenticité
Les églises de la Paix survivent sous une forme totalement authentique, en particulier pour ce qui concerne leur localisation, leur environnement, leur forme et leur conception, leur matériaux et substances et leur fonction, comme le prouve leur cadre inchangé, les systèmes et matériaux structurels utilisés pour leur construction et la préservation de la fonction d’origene de ces églises paroissiales évangéliques de la Paix d’Augsbourg. Les caractéristiques architecturales (telles que les galeries et les loges familiales ou corporatives), le décor intérieur et le mobilier qui furent ajoutés après la construction initiale s’harmonisent avec les formes architecturales d’origene et conservent une unité artistique. Les travaux de rénovation et de conservation (y compris des mesures de conservation préventives) effectuées sur les églises ont préservé leur Valeur universelle exceptionnelle et leur authenticité en ralentissant les processus de détérioration. Un programme complet de conservation est appliqué uniquement aux éléments individuels du décor et du mobilier. Les seuls éléments technologiques nouveaux introduits dans les deux bâtiments sont des systèmes d’alarme et de prévention des incendies. Il n’existe pas de menaces ou de risques potentiels identifiés pour le bien.
Eléments requis en matière de protection et de gestion
Les églises de la Paix à Jawor et Świdnica, qui sont régulièrement utilisées pour les services religieux sont protégées d’un point de vue légal par les règlements sur la protection des monuments, mis en œuvre par les services nationaux de protection des monuments. La responsabilité de leur administration et de leur gestion est entre les mains de leurs propriétaires, les paroisses évangéliques de confession d’Augsbourg de Jawor et Świdnica, qui sont légalement autorisées à entreprendre et financer des travaux de conservation. Les tâches de rénovation et de conservation dans chacun des cas requièrent l’approbation de travaux planifiés et les autorisations correspondantes des services de conservation de l’Etat.
Soutenir la Valeur universelle exceptionnelle, l’authenticité et l’intégrité du bien au fil du temps exigera le développement d’un plan de gestion faisant office de document stratégique afin d’assurer la protection effective des églises et leur environnement.