Parc naturel du récif de Tubbataha
Tubbataha Reefs Natural Park
The Tubbataha Reef Marine Park covers 96,828 ha, including the North and South Atolls and the Jessie Beazley Reef. It is a unique example of an atoll reef with a very high density of marine species; the North Islet serving as a nesting site for birds and marine turtles. The site is an excellent example of a pristine coral reef with a spectacular 100-m perpendicular wall, extensive lagoons and two coral islands.
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Parc naturel du récif de Tubbataha
Couvrant 96 828 ha, ce parc marin comprend deux atolls, North Reef et South Reef. On y trouve une très forte densité d’espèces marines. L’îlot du nord est un lieu de nidification pour les oiseaux et les tortues marines. Le site est un excellent exemple d’atoll corallien parfaitement préservé, avec un mur vertical spectaculaire de 100 m de haut, de vastes lagunes et deux îlots de corail.
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
منتزه الشُعب الطبيعي في توباتاها
منتزه الشُعب الطبيعي في توباتاها في الفلبين امتدادا لمنتزه الشُعب البحري في توباتاها الذي أدرج على قائمة التراث العالمي عام 1993، يضاعف هذا الامتداد مساحة الموقع الأصلي الذي يقع بمقاطعة بالاوان بثلاث مرات.
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
Parque Natural de los Arrecifes de Tubbataha
El Parque Natural de los Arrecifes de Tubbataha tiene una superficie protegida de casi 100.000 hectáreas de hábitats marinos de alta calidad que contienen tres atolones y una amplia zona de alta mar. La biodiversidad marina del sitio es muy elevada y contiene especies claves, como ballenas, delfines, tiburones, tortugas y peces Napoleón (Cheilinus undulatus). Los ecosistemas del arrecife contienen más de 350 especies de corales y casi 500 de peces. La reserva protege también uno de las últimas colonias de anidamiento de aves marinas de la región.
source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0
トゥバタハ岩礁自然公園
source: NFUAJ
Natuurpark Tubbataha riffen
Source : unesco.nl
Valeur universelle exceptionnelle
Brève synthèse
Le Parc naturel des récifs de Tubbataha se trouve en situation unique au centre de la mer de Sulu et comprend les récifs de Tubbataha et Jessie Beazley. Il protège une superficie de près de 100 000 hectares d’habitats marins de haute qualité contenant trois atolls et une vaste zone de haute mer. Dans le bien, la diversité de la vie marine est très élevée. Baleines, dauphins, requins, tortues et napoléons sont parmi les espèces clés que l’on y trouve. Les écosystèmes du récif abritent plus de 350 espèces de coraux et près de 500 espèces de poissons. La réserve protège aussi une des dernières colonies d’oiseaux marins nicheurs de la région.
Critère (vii) : Le Parc naturel des récifs de Tubbataha contient d’excellents exemples de récifs intacts abritant une vie marine extrêmement diverse. Le bien comprend de vastes platiers récifaux et des parois perpendiculaires qui descendent à plus de 100 mètres de profondeur ainsi que de vastes zones de haute mer. Le caractère intact et isolé du bien ainsi que la présence permanente d’une grande faune marine composée, par exemple, de requins tigres, de cétacés et de tortues et d’immenses bancs de poissons pélagiques tels que les barracudas et les carangues, renforcent les qualités esthétiques du bien.
Critère (ix) : Le Parc naturel des récifs de Tubbataha qui se trouve en situation unique au milieu de la mer de Sulu, est un des écosystèmes les plus anciens des Philippines. Il joue un rôle fondamental pour les processus de reproduction, dispersion et colonisation des organismes marins dans l’ensemble du système de la mer de Sulu et contribue à entretenir des pêcheries en dehors de ses limites. Le bien est un laboratoire naturel pour l’étude des processus écologiques et biologiques ; il illustre le processus de formation des récifs coralliens en cours et entretient un grand nombre d’espèces marines dépendant des écosystèmes récifaux. La présence d’espèces de grands prédateurs tels que le requin tigre et le requin marteau est indicatrice de l’équilibre écologique du bien. Le bien est aussi un site pilote pour l’étude des réactions d’un système de récifs naturels aux effets des changements climatiques.
Critère (x) : Le Parc naturel des récifs de Tubbataha est un habitat important pour des espèces marines menacées et en danger d’extinction au niveau international. Le bien se trouve dans le Triangle de corail, un point chaud de la diversité biologique corallienne. Les récifs du bien abritent 374 espèces de coraux, c’est à dire près de 90% de toutes les espèces de coraux des Philippines. Les récifs et les mers du bien accueillent également 11 espèces de cétacés, 11 espèces de requins et, selon les estimations, 479 espèces de poissons dont le napoléon qui est une espèce symbole et menacée. On y trouve la plus forte densité connue au monde de populations de requins corail. Des espèces pélagiques telles que le chinchard, le thon, le barracuda, la raie manta, le requin baleine et différentes autres espèces de requins sont également communes et le bien est très important pour la nidification, le repos et le développement des juvéniles de deux espèces de tortues marines en danger : les tortues vertes et les tortues imbriquées. Il y a sept espèces reproductrices d’oiseaux de mer ; Bird Islet et South Islet sont des sites de reproduction pour sept espèces d’oiseaux de mer résidents en danger. La frégate de l’île Christmas, en danger critique d’extinction, visite régulièrement le bien.
Intégrité
Le bien compte deux atolls (l’atoll nord et l’atoll sud) et un îlot corallien émergent, le récif de Jessie Beazley. Il englobe une zone de haute mer d’une profondeur moyenne de 750 mètres et possède encore des écosystèmes marins bien préservés avec de grands prédateurs ainsi qu’un grand nombre d’espèces pélagiques et des récifs coralliens divers. Le bien accueille également une population importante d’oiseaux de mer qui y résident, y nichent et s’y nourrissent. La zone est libre de tout établissement et de toute activité humaine ; elle est de taille suffisante pour maintenir les processus biologiques et écologiques associés. Le bien est assez grand pour garantir la représentation complète des caractéristiques et processus clés des systèmes récifaux que l’on y trouve même si le maintien de ces valeurs oblige également à prendre des mesures en dehors des limites du bien pour certaines espèces migratrices et à protéger le bien contre des menaces pour le milieu marin qui pourraient se produire dans la grande région. Un aspect clé de l’intégrité du bien est le faible niveau de pression de la pêche grâce aux politiques de non exploitation en vigueur à l’intérieur de son périmètre.
Mesures de gestion et de protection
Sur le plan juridique, le Parc naturel des récifs de Tubbataha est protégé par la législation nationale sur les aires protégées et toute une gamme d’autres lois sur l’environnement qui permettent de prendre des mesures de lutte contre un large éventail de menaces. La délégation claire de l’autorité de gestion du bien facilite l’application de ces lois. Le bien est éloigné de tout et sa gestion représente donc un défi logistique important, requérant un personnel bien équipé et bien formé, doté d’embarcations opérationnelles et un budget de fonctionnement suffisant pour le carburant, l’entretien et les logements en vue de garantir une présence forte et en mesure de réagir sur l’eau. Les visites touristiques nécessitent une planification et une gestion rigoureuses pour garantir le maintien des valeurs du bien et respecter sa capacité de charge ainsi que la sécurité des visiteurs et pour faire en sorte que les recettes du tourisme reviennent à la fois à la gestion du site et aux communautés locales. Le bien subit des menaces dues à la navigation, aux déchets déversés dans le milieu marin, à la pêche, à la pollution et à la prospection pétrolière. En conséquence, des dispositions relatives à l’établissement des zones tampons efficaces sont nécessaires et la législation doit être soutenue au niveau international pour protéger le bien contre les menaces exercées par la navigation ; il serait aussi bénéfique pour le bien que les règlements sur le déversement de déchets en haute mer soient appliqués rigoureusement par les organisations internationales compétentes.