Volcans du Kamchatka
Facteurs affectant le bien en 2000*
- Activités illégales
- Exploitation minière
- Grandes installations linéaires
- Infrastructures liées aux énergies renouvelables
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
Projet d'exploitation minière
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2000
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2000**
1997: mission de l'UICN
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 2000
Précédents débats :
Vingt-deuxième session du Comité – Paragraphe VII.27 et l’Annexe IV.
Nouvelles informations : L'UICN a informé le Centre que le 12 décembre 1999, le Gouverneur du Kamchatka a annoncé la création du nouveau Parc naturel du Kluchevskoï, d'une superficie de 375.981 hectares, qui comprend le plus grand ensemble de volcans d'Eurasie. Une extension du site actuel du patrimoine mondial a été proposée et l'UICN a recommandé que cela fasse l'objet d'une évaluation en 2001. L'UICN a également reçu un rapport du Projet Kamchatka '98, qui présente les résultats de l'expédition commune de l'Institut d'Ecologie et de Gestion des Ressources naturelles du Kamchatka, de l'Académie russe des Sciences (KIEP) et de l'Université de Cambridge en 1998. Ce rapport fait état d'un certain nombre de difficultés socioéconomiques dans cette région et souligne la nécessité d'associer le site du patrimoine mondial avec des possibilités de développement pour la population locale. Le rapport indique que : "sans collaboration constructive entre l'Administration du District de Bystrinsky, la Direction des Parcs du Kamchatka et les communautés locales, il est impossible de parvenir à un développement effectif du Parc, de la population et du district dans son ensemble". Pour traiter ces questions, le rapport du Projet Kamchatka propose plusieurs suggestions pratiques aux contrôleurs et décideurs, concernant des solutions possibles pour la conservation, le développement durable et la recherche.
L'UICN a reçu un exemplaire d'une proposition de subvention du Bloc B du FEM intitulée "Démonstration de conservation durable de la diversité biologique dans quatre aires protégées de la péninsule du Kamchatka, Russie". Cette proposition doit être étudiée par le Conseil du FEM en avril 2000. L'UICN signale que ce site du patrimoine mondial est confronté à d'importants problèmes de gestion. Elle demande instamment au Bureau et au Comité du patrimoine mondial, ainsi qu'à la communauté internationale, de seconder les efforts de conservation sur ce site.
Le Secrétariat va engager l'Etat partie et les autorités régionales du Kamchatka à donner suite à la proposition d'extension du site, en vue d'une évaluation possible par l'UICN en 2001, et à tenter d'obtenir un financement du FEM pour conserver la diversité biologique. L'Etat partie sera incité à envisager de mettre en œuvre les conclusions du rapport du "Projet Kamchatka '98" et à étudier la possibilité d'associer la conservation de la diversité biologique au développement socioéconomique.
Action requise
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2000
L'UICN a reçu des rapports signalant des menaces potentielles sur le site des Volcans du Kamchatka et notamment : i) braconnage de saumons ; ii) projets d'exploitation de mines d'or ; iii) gazoduc ; iv) centrale géothermique.
i) Braconnage de saumons : le Kamchatka s'enorgueillit d'être la plus grande frayère de saumons d'Asie avec 1,7 million de saumons qui remontent le courant pour se reproduire, ce qui attire des centaines d'ours bruns et des aigles de mer. Un tiers des populations de saumons du Pacifique va frayer dans les rivières de la péninsule du Kamchatka, y compris dans le périmètre du site du patrimoine mondial. On signale toutefois que des bandes organisées illégales de braconniers attirées dans la région causent de grands dommages à la population de saumons. Des filets bloquent les rivières, soustrayant ainsi parfois l'équivalent d'une année de pêche au saumon. On assiste aussi à un braconnage des ours bruns dont les organes alimentent le marché asiatique. Selon certaines estimations, la population d'ours a diminué de 50% depuis les années soixante en raison de la chasse excessive et du braconnage.
ii) Mines d'or : Il a été signalé à l'UICN que certains voudraient modifier les limites du site du patrimoine mondial du Kamchatka et déplacer la limité nord du Parc d'environ 50 km en direction du nord pour ouvrir une partie du site actuel à l'exploitation minière. Le Ministère prétend qu'une mine dans cette région pourrait générer jusqu'à 600 millions de dollars de revenus. L'UICN a été informée que des groupes de protection de l'environnement et le peuple aborigène du district de Bystrinsky manifestaient leur opposition à ces propositions.
iii) Gazoduc : L'UICN a reçu des rapports indiquant que la région prévoit de dépenser 200 millions de dollars pour construire un gazoduc de 470 km qui relierait les gisements de l'ouest du Kamchatka à la capitale régionale en suivant un itinéraire qui passerait près du Parc de Bystrinsky. Selon un rapport du PNUD, ce gazoduc traverserait 83 rivières et ruisseaux qui servent de frayères aux saumons et il pourrait mettre en péril la population de saumons de la région.
iv) Centrale géothermique : Une société d'ingénierie, Geoterm, prévoit d'achever d'ici la fin de 2001 une centrale de 150 millions près du volcan de Mutnovsky pour fournir de l'électricité à une grande partie de principale ville de la péninsule du Kamchatka. Les impacts spécifiques que cela représenterait pour le site du patrimoine mondial n'ont pas été précisés.
L'UICN a noté les difficultés socioéconomiques de cette région et elle a souligné la nécessité d'associer la planification du site du patrimoine mondial à des possibilités de développement pour les populations locales. L'UICN a appuyé les recommandations du rapport du Projet Kamchatka (figurant dans le Rapport sur l'état de conservation réalisé par l'UICN en avril 2000). Ces recommandations font plusieurs suggestions pratiques aux responsables de la réglementation et aux décideurs concernant les options à des fins de conservation, de développement durable et de recherche. L'UICN a également appuyé énergiquement la mise en œuvre du projet PNUD/FEM pour renforcer la protection de l'environnement dans cette région.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 2000
24 BUR IV.B.78
Etat de conservation
Rapports sur l’état de conservation de biens dont le Bureau a pris note
Le Bureau a pris note des informations fournies dans le document de travail sur l'état de conservation des biens suivants :
PATRIMOINE NATUREL
Parc national de la Comoé (Côte d'Ivoire)
Grottes du karst aggtelek et du karst slovaque (Hongrie et Slovaquie)
Le délégué du Maroc a signalé l’importance de la protection des eaux superficielles dans les systèmes karstiques
Parc national de Kaziranga (Inde)
Parc national de Lorentz (Indonésie)
Volcans du Kamchatka (Fédération de Russie)
Réserve forestière de Sinharaja (Sri Lanka)
Forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda)
PATRIMOINE CULTUREL
Eglises creusées dans le roc de Lalibela (Ethiopie)
Centre historique de Vilnius (Lituanie)
Ville de Cuzco (Pérou)
Site archéologique de Chavin (Pérou)
Lignes et géoglyphes de Nasca et de Pampas de Jumana (Pérou)
24 COM VIII.27
Volcans du Kamchatka (Fédération de Russie)
VIII.27 Volcans du Kamchatka (Fédération de Russie)
L'observateur de la Russie a signalé au Comité que les informations présentées dans le rapport du Bureau semblaient se référer à la région du Kamchatka et non au site du patrimoine mondial. Il a déclaré que des informations détaillées seraient fournies d'ici septembre 2001.
Le Bureau pourrait souhaiter adopter la décision suivante et la transmettre au Comité pour en prendre note:
"Le Bureau note avec préoccupation les menaces signalées sur ce site. Le Bureau demande à l'Etat partie de fournir un rapport sur l'état de conservation de ce site, traitant des points soulevés par l'UICN, à temps pour la vingt-cinquième session du Bureau."
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.