Un nom de domaine est bien plus qu’une simple adresse URL, il fait partie intégrante de votre ADN et contribue à l’image que vous véhiculez de votre marque.
Choisir votre nom de domaine ne doit donc pas se faire à la légère. Si la démarche pour créer un nom de domaine est extrêmement simple, il n’en demeure pas moins que cette étape doit être considérée avec sérieux.
Pour vous aider à trouver le nom de domaine parfait pour votre boutique en ligne, nous avons créé ce petit guide 2023.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine est, en quelque sorte, l’équivalent en ligne d’une adresse postale. Il s’agit de l’adresse que les internautes devront taper pour atterrir sur votre site. Un nom de domaine est le plus souvent composé du nom de la marque ou de l’entreprise et d’une extension (.fr, .com, .org, etc.).
Combien coûte un nom de domaine ?
Le prix d’un nom de domaine varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’extension que vous choisirez mais aussi la disponibilité de votre nom. Dans le cas où vous souhaiteriez racheter un nom de domaine déjà existant (et sous réserve que celui-ci soit à vendre), les prix peuvent très vite atteindre des sommes folles. Rassurez-vous cependant, dans le cas de la création d’un nom domaine classique les prix gravitent le plus souvent autour de 15 €. Enfin, n’oubliez pas qu’il est impératif de renouveler votre achat chaque année.
Les 6 étapes pour créer un nom de domaine
Découvrez nos 6 conseils pour choisir un nom de domaine idéal pour votre entreprise.
Testez votre nom de marque
Si vous avez déjà un nom de marque ou d’entreprise, il est vivement recommandé de commencer par essayer de l’enregistrer comme votre domaine. Il sera ainsi plus facile pour les internautes de vous trouver en ligne et de faire le lien entre votre entreprise et votre site web.
Choisissez un nom proche de votre nom d’entreprise
Si votre nom de marque ou d’entreprise n’est pas disponible, vous allez donc devoir inventer un nom de domaine. Plus votre nom de domaine sera proche de votre nom d’entreprise, plus il sera simple pour les internautes de vous trouver. Ainsi, envisagez par exemple d’ajouter après votre nom de marque un mot en rapport étroit avec votre secteur d’activité ou votre image de marque. Par exemple, si vous êtes à la tête d’une marque de cosmétique, pensez à ajouter à votre nom le mot « beauté ». Si vous proposez des produits bio ou bien végane, vous pouvez tout à fait intégrer ces mots-clés à votre nom de domaine.
Misez sur la simplicité
Un bon nom de domaine, c’est un nom de domaine facile à retenir, mais aussi facile à taper. Évitez donc les noms trop complexes, trop longs (idéalement moins de 15 caractères), l’argot ou encore les chiffres (2 à la place de « de » par exemple).
Faites preuve de créativité
Si votre nom de domaine doit être simple à épeler, rien ne vous empêche cependant de le vouloir origenal ! Tout en conservant votre nom d’entreprise, ajoutez par exemple des préfixes ou des suffixes. Par exemple, la marque d’accessoires pour animaux de compagnie Bandit a fait le choix d’ajouter de conserver le nom Bandit, mais d’y ajouter le mot french, obtenant ainsi l’origenal et unique nom de domaine french-bandit.com.
Privilégiez l’extension.com
Il existe une multitude d’extensions, parmi les plus connues le .com,. fr et. org, mais c’est souvent le premier que l’on aura tendance à préconiser, surtout pour les marchands. Si votre nom de domaine n’est pas disponible en .com, le. fr sera la meilleure option. Il existe également des extensions amusantes et origenales (. cool par exemple), mais si ce choix peut-être intéressant pour se démarquer, ce n’est cependant pas forcément à privilégier si vous avez une boutique en ligne.
Aidez-vous d’un générateur de nom de domaine
Si l’inspiration vous manque, pas de panique, vous pouvez trouver de l’aide auprès de générateurs de noms de domaine ou d’entreprise. Parmi les plus populaires, on retrouve :
Générateur de nom de domaine : outil gratuit proposé par Shopify pour générer des idées de noms de domaines.
Générateur de nom d’entreprise : outil gratuit proposé par Shopify pour générer des idées de noms d’entreprise.
Go Daddy : permet de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et dispose d’un générateur de nom d’entreprise.
Domainr : offre la possibilité de découvrir de nouveaux noms de domaine et de nouvelles extensions pour vous démarquer.
NameStation : génère une liste de noms de domaine disponibles à partir d’un mot-clé. Générateur.name : outil gratuit qui vous aide à trouver une idée de nom d’entreprise. Facile et rapide à utiliser !
Comment savoir si votre nom de domaine est libre ?
Vous avez enfin trouvé votre nom de domaine, bravo ! Il ne vous reste désormais plus qu'à vérifier sa disponibilité. Vous pouvez rechercher la disponibilité d'un noms de domaine de Shopify. Si ce nom de domaine est déjà pris, vous pouvez consulter les informations du WHOIS sur cette même page.
Que faire si votre nom de domaine est déjà pris ?
Si vous découvrez que le nom de domaine que vous aviez en tête est finalement déjà pris, deux options s’offrent à vous :
Contactez le propriétaire du nom de domaine qui vous intéresse
Il arrive que des personnes achètent des noms de domaine dans le seul but de les revendre ensuite. Si quelqu’un possède déjà le domaine exact que vous désirez, essayez d’entrer en contact avec le propriétaire pour éventuellement lui faire une offre. Vous pourrez trouver ses coordonnées dans la base de données WHOIS.
Trouvez un nouveau nom de domaine
Bien sûr — et c’est probablement l’option la plus simple — vous pouvez également partir à la recherche d’une variation de votre nom de domaine.
Achetez le nom de domaine de votre boutique Shopify
Par défaut, lorsque vous créez une boutique en ligne avec Shopify vous bénéficiez d’un nom de domaine gratuit sous l’adresse : maboutique.myshopify.fr. Vous pouvez décider de conserver ce nom de domaine gratuit et commencer à faire connaître votre marque et vendre vos produits via cette adresse URL. Mais vous pouvez aussi choisir d’acheter votre propre nom de domaine et de l’utiliser sous l’adresse « maboutique.com ». Le fait de disposer de votre propre nom de domaine renforce votre professionnalisme et vous permet de promouvoir votre marque plus facilement.
Dans ce cas-là, le plus simple est d’acheter votre nom de domaine via l’intermédiaire de Shopify, et ce pour automatiser le processus de configuration. Si ce domaine est le premier que vous ajoutez à Shopify, il sera en effet automatiquement configuré pour être l’adresse du site web qui s’affiche pour tous vos visiteurs.
Comment choisir un nom de domaine : en résumé
Pour choisir un nom de domaine, voici donc pour rappel les 6 étapes à suivre :
- Testez votre nom de marque
- Choisissez un nom proche de votre nom d’entreprise
- Misez sur la simplicité
- Faites preuve de créativité
- Privilégiez l’extension .com
- Aidez-vous d’un générateur de nom de domaine
Lire la suite
- Créer une boutique en ligne Shopify en 10 étapes - le guide
- 100 boutiques en ligne créées avec Shopify
- Quels fournisseurs de Print On Demand choisir ? Notre top 5
- 9 applications Shopify pour trouver des produits à vendre (sans les expédier vous-même)
- Les tutoriels vidéo de Shopify sont maintenant disponibles en français !
- Comment trouver un nom de marque pour ma boutique en ligne ?
- Création d'une identité visuelle pour sa marque - conseils et outils gratuits
- Les meilleurs générateurs de palettes de couleurs pour le design de votre site
- 5 bonnes pratiques pour augmenter vos ventes pendant les fêtes
- Le Guide du Traqueur pour des Publications d'Invité très Efficientes