Content-Length: 16751 | pFad | http://www.un.org/fr/memorial/#content

000 En mémoire des disparus

En mémoire des disparus
Ceux qui ont donné leur vie au service des Nations Unies


 

19 août - Journée du souvenir
Le 21e anniversaire de l'attentat contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Irak, est commémoré par une cérémonie de dépôt de gerbe (vidéo en anglais) le lundi 19 août 2024 à 11h30 (heure de New York) dans le bâtiment de l'Assemblée générale. L'attentat a tué 22 personnes, dont le Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, Sergio Vieira de Mello. L'anniversaire est également marqué par la célébration de la Journée mondiale de l'aide humanitaire à Genève (en anglais).


Le service de la cause de la paix dans un monde violent est un métier dangereux. Depuis la fondation de l'Organisation des Nations Unies, plus de 4300 hommes et femmes courageux ont perdu la vie à son service.

Ole Bakke, un Norvégien qui servait en Palestine, a été le premier - abattu en juillet 1948. Le comte Folke Bernadotte de Suède, médiateur de l'ONU en Palestine, a été le deuxième - assassiné deux mois plus tard.

La direction de l'ONU a été ébranlée en 1961, lorsque le Secrétaire général Dag Hammarskjöld, avec six collègues, est décédé dans un accident d'avion au Congo, alors qu’il en poursuivait la paix.

Des décennies plus tard, le nombre croissant et l'ampleur des missions de maintien de la paix des Nations Unies ont accru les risques. Plus de vies ont été perdues durant les années 1990 que durant les quatre décennies précédentes combinées.

Depuis le début des années 2000, plus de 100 soldats de la paix sont tués chaque année.

Les catastrophes naturelles ont également coûté la vie de ceux qui servent les Nations Unies. Le séisme en Haïti en 2010 a entraîné 102 décès, la plus grande perte que l’ONU ait subie dans toute son histoire.

Ici nous nous souvenons de ceux qui sont souvent oubliés - ceux qui sont morts au service de l'Organisation des Nations Unies – ceux qui sont tombés.

«  (...) Plus d’un million d’hommes et de femmes ont servi comme soldats de la paix des Nations Unies depuis notre première mission en 1948. Nous nous souvenons des plus de 3 800 membres du personnel qui ont payé de leur vie. Nous exprimons notre plus profonde gratitude aux plus de 100 000 membres du personnel de maintien de la paix, civils, policiers et militaires, déployés aujourd'hui de par le monde, ainsi qu’aux pays qui fournissent ces femmes et hommes courageux et dévoués.»

Message du Secrétaire général, António Guterres, à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus, le 24 mai 2019

 

Section du site internet de l'ONU, Département de l'information © ONU








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://www.un.org/fr/memorial/#content

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy