Le Département de l'appui aux missions a lancé un nouveau programme de formation en ligne sur la prévention de l'exploitation et des abus sexuels en septembre 2016. Ce programme de formation est obligatoire pour tout le personnel en uniforme et le personnel civil.
SERVIR AVEC FIERTE
La Charte des Nations Unies exige que tout le personnel des Nations Unies respecte les normes d'intégrité et de conduite les plus élevées. L'ONU s'engage à faire en sorte que tout son personnel déployé à l'échelle mondiale serve avec professionnalisme, courtoisie et dignité. Plus de 100 000 civils, militaires et policiers sont actuellement déployés dans les différentes opérations de maintien de la paix et missions politiques spéciales des Nations Unies dans le monde.
Les normes de conduite de l'ONU s'appliquent à toutes les catégories de personnel déployées dans les missions de l'ONU. Il existe une stratégie à trois volets pour répondre à l’inconduite: la prévention, l'application des normes de conduite des Nations Unies et les mesures correctives. Le personnel de l'ONU sur le terrain est le visage de l'Organisation vis-à-vis des personnes que nous sommes chargés de protéger et de soutenir, et l'Organisation est pleinement déterminée à collaborer avec les États Membres pour veiller à ce que tout le personnel des Nations Unies, qu'il soit civil, policier ou militaire, soit tenu responsable de sa conduite quand il est au service d'une Mission de l'ONU.