Bienvenue sur Wikipédia
Article labellisé du jour
Le parc national de Björnlandet (en suédois : Björnlandets Nationalpark) est un parc national de Suède situé dans le sud-est de la province de Laponie, dans le comté de Västerbotten. Il couvre 2 369 ha, dont la majeure partie est occupée par une forêt primaire ou ancienne.
Le paysage est vallonné, avec plusieurs collines dont les flancs sont localement entaillés de falaises. Ces falaises ont été creusées par des glaciers, qui sont aussi à l'origene du grand nombre de blocs rocheux dans le paysage. Ce terrain rocheux, avec un sol maigre, donne lieu à des forêts de pins avec une végétation au sol assez pauvre. Cependant, cette forêt ancienne constitue un refuge pour un grand nombre d'espèces de lichens, mousses, champignons et d'insectes, ainsi que pour certains oiseaux, dont la survie dépend de la dynamique naturelle des forêts, y compris les feux de forêts, et qui ont en grande partie disparu des forêts fortement exploitées du nord suédois. Dans les vallées, les terrains plus humides donnent lieu à des environnements différents, allant de forêts d'épicéas aux tourbières d'aapa.
L'histoire du parc est liée aux populations sames qui vivaient dans la région. Elles subsistaient essentiellement de la chasse et la pêche, et n'avaient un impact que très limité sur les forêts. Progressivement, à partir du XVIIIe siècle, les Suédois commencent à s'installer, et au XIXe siècle, l'exploitation intensive des forêts de la région débute. Cependant, notamment du fait de la difficulté d'accès aux terrains, Björnlandet parvient à échapper en grande partie à cette exploitation. L'excellent état de préservation de ses forêts est remarqué lors d'un grand inventaire national des forêts dans les années 1980, et il est immédiatement proposé de les protéger. En 1991, le parc national est créé, d'une superficie de 1 130 ha. Il est étendu à la surface actuelle en 2017. En parallèle à l'extension du parc, les infrastructures touristiques sont améliorées, et il accueille maintenant 6 500 visiteurs par an.
Actualités
- : Joseph Aoun (photo) est élu président de la République libanaise plus de deux ans après la fin du mandat de son prédécesseur Michel Aoun.
- : en Autriche, Alexander Schallenberg devient chancelier par intérim après la démission de Karl Nehammer.
- : au Tibet, un séisme fait une centaine de morts.
- : le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce sa démission.
- : au Royaume-Uni, des paléontologues de l'université d'Oxford annoncent la découverte du plus grand site d'empreintes de dinosaures du pays.
- Incendies à Los Angeles
- Marée noire du détroit de Kertch
- Attaques israéliennes en Syrie
- Manifestations en Géorgie
- Guerre Israël-Hamas
- Guerre civile soudanaise
- Invasion de l'Ukraine par la Russie
- Guerre civile en Birmanie
- Guerre des gangs en Haïti
- Crise anglophone au Cameroun
- Guerre civile yéménite
- Guerre civile syrienne
- Guerre du Kivu
Le saviez-vous ?
- Stanley Kubrick déclara que le film « le plus terrifiant qu’il n’ait jamais vu » fut L’Homme qui voulait savoir avec Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle du meurtrier.
- Julia Grant (gravure), fille d’un esclavagiste, fut la première épouse d’un président des États-Unis à accueillir des Afro-Américains lors de ses réceptions officielles.
- Les personnes qui envoyaient du courrier par le navire postal de Saint-Kilda ne pouvaient pas savoir si leur message arriverait, ni s’il toucherait terre en Écosse ou en Norvège.
- Torai Taro Daitengu aurait échappé à la crucifixion en se réfugiant au Japon, avant d’être enterré à Shingō.
- En se basant sur les préjugés antisémites, l’empire du Japon tenta de mettre en place le plan Fugu pour développer l’économie en Mandchourie.
- En 2014, Pierre Nkurunziza, président du Burundi, interdit le jogging par crainte qu’il soit utilisé comme couverture pour des activités subversives.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 658 123 articles |
16 967 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 12 janvier
- 1598 : le pape Clément VIII s'empare du duché de Ferrare.
- 1822 : l'Assemblée nationale d'Épidaure proclame l'indépendance de la Grèce.
- 1926 : l'Institut Pasteur annonce la découverte d'un sérum contre le tétanos.
- 1964 : la révolution de Zanzibar est déclenchée.
- 1993 : une semaine après s'être échoué sur les côtes des Shetland, au nord de l'Écosse, le pétrolier Braer se brise avec 85 000 tonnes de pétrole brut dans les réservoirs.
- 2010 : un séisme frappe Haïti, détruit la capitale Port-au-Prince et fait près de 230 000 morts.
Image labellisée du jour
(définition réelle 7 839 × 2 749)