École de droit du Ghana
L' École de droit du Ghana (Ghana School of Law, GSL) est un établissement d'enseignement au Ghana pour la formation des avocats. L'école est la seule à offrir une formation aux diplômés en droit du programme Barrister at Law[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]Le cours de droit professionnel est conçu pour les diplômés en droit qui ont obtenu un diplôme de LLB et ont réussi l'examen d'entrée. À l'issue de ce cours, le diplômé est qualifié pour pratiquer le droit au Ghana[2]. Jusqu'à la création de la GSL en 1958, tous les avocats du Ghana étaient formés à l'étranger, presque toujours au Inns of Court en Angleterre[3]. Par convention, tous les avocats admis à pratiquer au Ghana deviennent automatiquement membres de l'Association du barreau du Ghana[4].
Le campus principal de la GSL se trouve à Makola à Accra[5]. D'autres campus satellites ont également été créés par la suite à l'université des sciences et technologies Kwame Nkrumah à Kumasi pour y ouvrir une deuxième faculté de droit[1]. Et enfin au campus du Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA) près de Legon[6]. Le campus de Kumasi du GSL a été officiellement inauguré en par la juge Georgina Wood, juge en chef de la République du Ghana[7].
Personnalités liées
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Musah Yahaya Jafaru, « Government Plans Second School Of Law », Daily Graphic, .
- « Programmes - Overview » [archive du ], Ghana School of Law (consulté le )
- « TRAINING OF GHANAIAN LAWYERS » [archive du ], Ghana Bar Association (consulté le )
- David Andreas Hesse, Hesse & Hesse, « Ghana: Ethics and practicalities », Practical Law Company (consulté le )
- « Ghana School of Law opens Second Campus in Kumasi », Ghana Broadcasting Company (consulté le )
- « Ghana Law School Campus Opens at GIMPA as Greenhill-Legon Campus », GIMPA (consulté le )
- « Chief Justice Inaugurates Kumasi Campus of the Ghana School of Law » [archive du ], Kwame Nkrumah University of Science and Technology, (consulté le )