sextil
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Pour l'astrologie : Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
- Pour le calendrier : du latin sextus car si le calendrier républicain comptait 5 jours complémentaires, l'année sextile en comptait six.
Adjectif
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin | sextil \sɛk.stil\
|
sextils \sɛk.stil\ |
Féminin | sextile \sɛk.stil\ |
sextiles \sɛk.stil\ |
sextil \sɛk.stil\ masculin
- (Astrologie) Qualifie la distance de deux planètes éloignées l’une de l’autre de soixante degrés.
Mais lors que les Planètes & Etoiles fixes sont eloignées de ladite eclyptique, les termes & limites de leurs aspects sextils & trines changent & varient selon leurs latitudes : car l'aspect sextil de l’etoille qui a moins de latitude s’etend plus loin en l'eclyptique que ne fait pas celui de l’etoille qui a la plus grande latitude.
— (Les Tables des Directions et Profections de Jean de Mont-Royal, corrigées, augmentées et leur usage non seulement, traduit de latin en français par D. Henrion, Paris : à l’Image sainct Michel, 1626, p. 117)La sagesse qui a présidé à la naissance peut seule les empêcher ; car Mars, étant maître de la destinée en question, représente maintenant, veuillez le remarquer, une planète sextile avec Vénus, dame de l'horoscope; […].
— (Fletcher & Beaumont, « La tragédie de Rollo, duc de Normandie », acte 4, scène 2, traduit de l'anglais par Ernest Lafond, dans Contemporains de Shakespeare: Beaumont et Fletcher, Paris : chez J. Hetzel, 1865)On ne paraît pas en avoir appliqué de semblable aux trois aspects quadrats et aux deux aspects sextils, ces groupes n'ayant qu'une médiocre importance.
— (Auguste Bouché-Leclercq, Histoire de la divination dans l'Antiquité tome 1, éditions Ligaran, 2016, chap. 6, §. 4)
- (Histoire) (Au féminin) Qualifiait les années qui comptaient 366 jours dans le calendrier républicain.
La suite des années sextiles étant fixée de 4 en 4 ans, comme je l'ai proposé ; l'an 108 répondant à l'année 1900, de l'ère vulgaire, ne sera point sextile : 208 le sera; mais non 308 , 408, 508. Ainsi sur chaque quatre cent-huitièmes années, il ne s'en trouvera qu'une de sextile , jusqu'à l'an 3808 de la république , répondant à l'année 5600, qui ne sera pas sextile non plus.
— (« Observations sur le calendrier, présentées au Gouvernement, par le citoyen Cougoureux, curé de la Mazenquié, diocèse d'Alby », dans les Annales de la religion, ou Mémoires pour servir a l'histoire des 18e et 19e siècles, tome 16, Paris : Imprimerie-librairie chrétienne, an XI, p. 163)D'après le décret du 4 frimaire de l’an II, les années sextiles, pour les treize premières années de la République, devaient être les années III, VII et IX. En effet, le premier jour de l’an I avait été fixé au 22 septembre 1792, l'équinoxe vrai d'automne se produisant à 9 h 18 min 30 s à l'Observatoire de Paris.
— (Émile Biémont, Rythmes du temps: Astronomie et calendriers, De Boeck & Larcier, 2000, p. 353)
Prononciation
[modifier le wikicode]- La prononciation \sɛk.stil\ rime avec les mots qui finissent en \il\.
- \sɛk.stil\
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (sextil), mais l’article a pu être modifié depuis.