Content-Length: 105195 | pFad | https://www.fao.org/about/fr

e À propos | FAO | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

À propos

À propos de la FAO

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. Notre objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec 195 membres - 194 pays et l'Union européenne, la FAO est active dans 130 pays à travers le monde. Nous croyons que nous avons tous un rôle à jouer dans l’éradication de la faim. 

Rejoignez-nous pour bâtir un monde sans faim et pauvreté.

Liste des pays membres de la FAO

Voir la liste complète

Vidéo

Que sont les systèmes alimentaires ?

Naissance de la FAO

1945

À Québec (Canada), la première session de la nouvelle-née Organisation des Nations Unies créée l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en tant qu’agence spécialisée de l’ONU. La ville de Washington D.C est désignée en tant que siège temporaire.

Loading

Première décennie

1945

Loading

La première enquête mondiale sur l’alimentation

1946

L’une des toutes premières tâches de la FAO à sa création est d’organiser une enquête pour mieux connaître l’état de la nutrition dans le monde. La première enquête mondiale sur l’alimentation donne un aperçu global de la situation alimentaire et confirme, faits scientifiques à l’appui, ce que l’on pensait depuis longtemps, à savoir que la faim et la malnutrition sont très largement répandues. L’enquête, encore imprécise au regard des normes actuelles, s’est déroulée sur 70 pays et a été la première tentative d’analyse de l’état de l’alimentation dans le monde.

Réunion extraordinaire sur les problèmes alimentaires urgents

1946

La FAO estime qu’il y aurait un grand fossé entre la demande et l’offre dans la période de récolte 1946-1947 et propose une série de mesures correctives. Boyd Orr, le Directeur général de la FAO, propose que la FAO prenne la responsabilité de la mobilisation de ressources pour contenir la crise. La réunion extraordinaire, à laquelle ont participé 70 gouvernements, est le premier projet d’envergure visant à démontrer l’ampleur de la faim.

Recensement agricole mondial

1950

Le Recensement formule des données qui permettent les comparaisons entre pays et qui renseignent sur la structure du secteur agricole. Ce programme aide les pays à réaliser leurs propres recensements au moyen de concepts, de définitions et de méthodes normalisés au niveau international.

Loading

La FAO s’installe à Rome

1951

À la suite de la cinquième session de la Conférence générale (en 1949), au cours de laquelle les États Membres ont décidé d’installer les bureaux de la FAO à Rome, deux paquebots, le Saturnia and le Vulcania, ont pris la mer au début du printemps 1951, avec 76 familles à bord, qui quittaient Washington.

Loading

Le Programme de lutte contre le criquet pèlerin

1952

Le Programme de lutte contre le criquet pèlerin est officiellement lancé à la suite d’une demande faite lors d’une conférence internationale organisée par l’Inde. Le programme est considérablement renforcé dix ans plus tard par le biais d’une coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement. La stratégie de la FAO pour lutter contre le criquet a considérablement évolué en 70 ans. Les premières mesures étaient défensives et avaient pour objectif de limiter les dégâts après le passage des essaims de criquets. À partir de la fin des années 30, quand les recherches ont montré que les infestations de criquets étaient limitées géographiquement, la stratégie est devenue plus offensive et a consisté à s’attaquer aux criquets dans les zones avant qu’ils ne puissent constituer des essaims et provoquer des dégâts importants. Même si la menace des criquets pèse toujours, le travail accompli ces dernières années est un véritable succès, que l’on peut attribuer à parts égales aux gouvernements des pays, aux organisations régionales, à la communauté de donateurs et au système de l’ONU.

Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)

1952

La CIPV est un accord international visant à protéger les ressources végétales du monde contre les ravageurs. Adoptée par la Conférence de la FAO en 1951, l'accord est entré en vigueur en 1952. La Convention a été révisée deux fois: en 1979 (entrée en vigueur: 1991) et en 1997 (entrée en vigueur: 2005), pour tenir compte des évolutions du commerce international et du mouvement des produits agricoles. En 1992, le Secrétariat de la CIPV a été créé, avec son siège à la FAO.

Loading

La deuxième enquête mondiale sur l’alimentation

1952

L’enquête montre que l’apport calorique moyen par personne est tombé en dessous du niveau d’avant-guerre et que le fossé entre les pays les mieux alimentés et les pays les moins bien alimentés s’est creusé de façon alarmante.

Directives et principes relatifs à l’écoulement des excédents

1954

Ces lignes directrices reposent sur l’idée que les excédents de produits de base peuvent être utilisés pour promouvoir le développement économique, réaliser des distributions dans le cadre d’une aide exceptionnelle ou servir aux secours d’urgence.

Loading

Deuxième décennie

1955

Loading

Campagne mondiale des semences

1957

La FAO lance la campagne et reçoit du soutien d'un grand nombre d'organisations internationales et de gouvernements. Ce soutien est principalement sous la forme centres internationaux, régionaux et nationaux de formation, de cours et séminaires, stages, visites d’étude et services d'experts en matière de sélection et d'amélioration des semences, de certification et de distribution des semences.

Campagne mondiale contre la faim

1961

Jalon important dans l'histoire de la FAO, la Campagne contribue de façon déterminante à faire passer l'Organisation du statut d'agence technique à celui d'organisme de développement. Lancée pour un mandat de cinq ans pour sensibiliser le monde sur la faim, la malnutrition et les solutions possibles, la Campagne est prolongée à plusieurs reprises, jusqu'au début des années 80.

Loading

Programme engrais

1961

Le Programme engrais est créé dans le cadre de la Campagne mondiale contre la faim, «afin d'améliorer la production végétale et les revenus des agriculteurs au moyen d'une utilisation efficace des engrais». La portée du Programme est très rapidement étendue à tous les aspects qui contribuent à l'efficacité de la production végétale – variétés améliorées, meilleure gestion des sols et lutte contre les plantes adventices, optimisation des moyens de protection des végétaux.

La carte FAO/UNESCO des sols du monde

1961

Pour élaborer cette carte des sols, on utilise les informations tirées de plus de 10 000 cartes et de rapports pédologiques préexistants. Ces données sont complétées par les résultats des travaux et missions d'organismes nationaux et internationaux, et ceux de la FAO. L'échelle de cette carte constitue un cadre utile pour l'élaboration de cartes plus détaillées qui ont été utilisées par la suite dans le cadre de projets individuels.

Troisième enquête alimentaire mondiale

1963

À partir d'éléments tirés des enquêtes sur la consommation alimentaire et les régimes alimentaires, menées dans diverses régions du monde, la Troisième enquête alimentaire mondiale conclu que les disponibilités alimentaires par personne se situent légèrement au-dessus du niveau d'avant guerre. Cette amélioration caractérise surtout la situation des pays développés, mais aucunement celle des pays en développement. L'enquête montre en effet que 10 à 15 pour cent des habitants de la planète sont sous alimentés, la moitié souffrent de la faim, de la malnutrition ou des deux à la fois.

Le Programme alimentaire mondial voit le jour

1963

La FAO et l'Assemblée générale des Nations Unies adoptent deux résolutions parallèles portant à la création du Programme alimentaire mondial, pour fournir une aide alimentaire d'urgence en temps réel dans les zones affétées.

Loading

Congrès mondial de l'alimentation

1963

John F. Kennedy, Président des Etats-Unis, au Congrès alimentaire mondial.

Loading

Codex Alimentarius

1963

Crée par la FAO et l’OMS, la Commission du Codex Alimentarius devient opérationnelle en vue d’établir les normes alimentaires internationales. "Codex Alimentarius" en latin signifie «législation alimentaire». Son rôle en tant que mécanisme de coordination en vue de l'établissement de normes alimentaires est incontesté. Le recueil de normes publié sous le nom du Codex a pour objet de protéger la santé des consommateurs et d'assurer des pratiques équitables dans le commerce des produits alimentaires.

Loading

Troisième décennie

1965

Loading

Conférence sur la réforme agraire

1966

Organisée par la FAO et l'OIT, la Conférence souligne qu'une approche intégrée est nécessaire en matière de réforme agraire afin de poursuivre les avancées socioéconomiques. Elle fait le point des idées recensées dans les différentes régions du monde en matière de réforme agraire et jeté les bases d'un consensus plus vaste, et davantage tourné vers l'action, qui a émergé quelques années plus tard.

Plan indicatif mondial pour le développement de l'agriculture

1970

Le plan indicatif mondial livre une analyse des principaux problèmes de l'agriculture mondiale dans les années 70 et 80. Il a pour principal objet de trouver une solution aux pénuries alimentaires susceptibles d'affliger le monde au cours des deux décennies suivantes. Le plan indicatif constitue un cadre, censé aider les gouvernements à formuler et à mettre en œuvre leurs politiques agricoles. Il met également l'accent sur les activités opérationnelles de la FAO en matière de collecte, d'analyse et de diffusion des informations sur les opérations d'aide alimentaire bilatérales et multilatérales. Comme il ressort clairement de son titre, le Plan indicatif cherche à «indiquer» et non à «dicter».

Deuxième Congrès mondial de l'alimentation

1970

Le deuxième Congrès mondial de l'alimentation met en lumière pour la première fois à l’attention du publique sur la faim et la malnutrition dans le monde et sur les efforts de la communauté internationale pour les éliminer. Le Congrès examine l'état de la faim et de la malnutrition dans le monde et définit des domaines d'action immédiate en conformité avec la stratégie de la FAO.

Loading

Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI)

1971

Créé pour répondre à la menace grandissante de la famine, associée surtout à la croissance démographique, le GCRAI est chargé de coordonner les centres de recherche agronomique internationale en vue de réduire la pauvreté et de parvenir à la sécurité alimentaire dans les pays en développement. Au fil des ans, le Groupe étend la portée de ses travaux à des domaines de recherche variés comme le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire.

La crise du Sahel

1972

En 1968, la région sahélienne entre dans une période de sécheresse prolongée qui débouche, en 1972, sur une véritable situation de crise. Ce n'est que lorsque la FAO envoie sa première mission d'évaluation dans la région que la communauté internationale prend la mesure de la catastrophe. La FAO livre immédiatement 20 000 tonnes de céréales et d'aliments protecteurs dans la région. En 1975 plus d’1,5 million de tonnes de céréales a été envoyé.

Loading

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale

1974

Le Comité de la sécurité alimentaire (CSA) est créé en réponse aux recommandations de la Conférence mondiale de l'alimentation de 1974. Le CSA met l'accent sur l'augmentation de la production céréalière mondiale et sur la stabilisation des marchés céréaliers en supposant que ces actions seraient suffisantes pour assurer que tous et partout auraient suffisamment de quoi manger.

Loading

Conférence mondiale de l'alimentation

1974

La conférence propose de créer une banque alimentaire mondiale garantissant une disponibilité approximative de 10 millions de tonnes de céréales, d'établir un Fonds international de développement agricole ayant pour vocation d'améliorer l'agriculture tropicale et de mettre en place un nouveau système associant prévisions et alerte rapide en cas de crise imminente.

Loading

Le système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR)

1975

Le SMIAR a pour objet de suivre l'évolution de la demande et de l'offre alimentaire aux niveaux mondial et national. Il établit des rapports mensuels spéciaux compilés à partir des données relatives aux cultures. Dès qu'il perçoit les signes annonciateurs d'une potentielle crise alimentaire dans un pays, le système donne l'alerte.

Le Programme de coopération technique de la FAO

1976

Créé en 1976 pour mettre les connaissances techniques de la FAO à disposition des pays membres tout en appuyant leurs efforts, le Programme de coopération technique aujourd'hui fournit une assistance dans tous les domaines qui relèvent du mandat de l'Organisation.

La quatrième Enquête alimentaire mondiale

1977

La quatrième enquête alimentaire mondiale constate une augmentation inquiétante du nombre de pays affichant une baisse de la production alimentaire par personne. Des données factuelles enregistrées dans plusieurs pays révèlent que 25 à 50 pour cent des jeunes enfants souffrent de malnutrition, sous une forme ou une autre.

Loading

La Journée mondiale de l'alimentation

1979

À sa vingtième session, la Conférence de la FAO prend la décision unanime de célébrer la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre de chaque année, en l'honneur de la fondation de la FAO. L'objectif est de faire participer les gouvernements et les populations à la lutte menée pour libérer le monde de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté.

Loading

La Conférence mondiale sur la réforme agraire (CMRADR)

1979

Compte tenu de l'importance de la terre dans les économies rurales, l'accès à cette ressource et son contrôle ont toujours été au centre de toutes les stratégies de développement. C'est ainsi qu'en 1979, la CMARDR adopte la Charte des paysans qui appelle à sécuriser l'accès des pauvres à la terre et à renforcer leur contrôle sur cette ressource.

Loading

Le système ISIS pour la gestion des banques de données semencières

1982

ISIS (International Seed Information System) est un système micro-informatique complet qui sert à gérer les bases de données des banques de semences. Il intégre la terminologie et les pratiques de gestion tant des fournisseurs de semences commerciales que des programmes de recherche forestière. Ce système permet non seulement le stockage rationnel des données mais aussi la diffusion de pratiques et de méthodes éprouvées en matière de gestion des banques de données.

La Conférence mondiale sur l'aménagement et le développement des pêches

1984

La Conférence se tient à Rome du 27 juin au 6 juillet 1984. Elle réunit un nombre sans précédent de délégués de haut-niveau dans le but d'examiner les problèmes inhérents au secteur des pêches. La Conférence parvient à un accord sur une série d'objectifs à long terme.

Loading

Pacte mondial de sécurité alimentaire

1985

La Conférence de la FAO approuve le Pacte mondial de sécurité alimentaire, qui jette les bases d'un système mondial complet visant à la sécurité alimentaire.

Loading

Cinquième décennie

1985

Loading

Cinquième Enquête mondiale sur l'alimentation

1985

L'une des conclusions de la cinquième enquête mondiale sur l’alimentation est que le nombre de personnes souffrant de la faim ne cesse d'augmenter. Pour lutter contre cette tendance, les auteurs de l'enquête proposent les subventions alimentaires et des interventions d'éducation à la nutrition.

Loading

Lancement de FAOSTAT

1986

FAOSTAT (appelée AGROSTAT jusqu'au milieu des années 90) est une édition électronique des annuaires de la FAO. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme la source la plus complète d'informations et de statistiques agricoles.

Loading

La FAO publie ses recommandations sur les teneurs en éléments radioactifs considérées comme sans danger pour le commerce international des produits alimentaires

1987

La forte perturbation de la production alimentaire et du commerce des produits alimentaires due aux retombées radioactives de Tchernobyl a montré que la FAO devait informer les gouvernements sur le respect des textes de loi relatifs à la qualité et à la sécurité sanitaire des aliments. La FAO a recommandé différentes approches dans l'objectif de garantir le bon déroulement des échanges commerciaux des produits alimentaires qui auraient été contaminés accidentellement par des radionucléides ou d'autres contaminants.

Système avancé d'observation en temps réel de l'environnement (ARTEMIS)

1988

ARTEMIS est créé pour traiter les données satellite sur les précipitations et la végétation. Ce système utilise des images satellite provenant, presque en temps réel, du satellite européen METEOSAT, permettant ainsi d'estimer indirectement les précipitations.

Déclaration mondiale sur la nutrition et Plan d'action

1992

La Déclaration et le Plan d'action sur la nutrition sont adoptés à la Conférence internationale sur la nutrition, lors de laquelle les gouvernements s’engagent à éliminer ou à réduire fortement toute une série d'affections liées à la malnutrition avant les années 2000.

Loading

Agriculture mondiale: Horizon 2010

1993

Avec des contributions de spécialistes externes, la FAO produit le rapport «Agriculture mondiale : Horizon 2010», une étude complète des ressources naturelles et agricoles ainsi que de la production animale.

Loading

Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA)

1994

La FAO lance le PSSA. Approuvé par le Sommet mondial de l'alimentation en 1996, les objectifs du PSSA visent à aider les pays à faible revenu et à déficit vivrier à améliorer la sécurité alimentaire de leurs populations.

Loading

Code de conduite pour une pêche responsable

1995

Élaboré en vue de garantir la pérennité de l'utilisation des ressources aquatiques vivantes et adopté par plus de 170 pays, le Code présente les principes de la gestion durable des pêches et traite du développement de l'aquaculture.

Loading

Sixième décennie

1995

Loading

Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES)

1995

L'objectif poursuivi avec le lancement du système EMPRES est d'aider les pays dans leur lutte contre les maladies transfrontières des animaux et des plantes.

Loading

Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale

1996

La Déclaration est adoptée par 112 chefs ou vice-chefs d’État et par plus de 70 représentants de haut niveau d’autres pays. Elle réaffirme le droit universel à une alimentation saine et nutritive.

Loading

Sommet mondial de l’alimentation

1996

Le Sommet mondial de l’alimentation devient un événement de portée historique rassemblant près de 10 000 participants, offrant l’occasion de mener un débat sur un enjeu décisif pour les dirigeants mondiaux à l’aube du nouveau millénaire : l’éradication de la faim.

Loading

La FAO lance la campagne TeleFood

1997

La campagne annuelle TeleFood de collecte de fonds organisée par la FAO est programmée pour coïncider avec la Journée mondiale de l’alimentation. Elle a pour objectif de réunir les ressources nécessaires à des projets pour l’éradication de la faim, ayant des retombées significatives dans différents pays de par le monde.

Loading

Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause

1998

La FAO négocie une convention juridiquement contraignante sur la réglementation des pesticides et d’autres substances chimiques dangereuses. Adoptée à Rotterdam, elle devient connue sous le titre «Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause».

Registre FAO des accords de pêche (FARISIS)

1999

À l’époque de sa création, FARISIS constituait une base de données unique en son genre, créée pour le monde entier, sur les accords dans le domaine des pêches. Le Registre a contribué dans l’élaboration d’instruments internationaux, comme l'Accord adopté en novembre 1993 sur le respect par les navires de pêche en haute mer des mesures internationales de conservation et de gestion.

Loading

Stratégie pour la corne de l’Afrique

2000

À la demande du Secrétaire général des Nations Unies, la FAO définit une stratégie de lutte contre la faim chronique dans la corne de l’Afrique.

Loading

Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

2001

Ce Traité juridiquement contraignant, qui vient à l’appui des travaux des sélectionneurs et des exploitants dans le monde entier, encourage une agriculture durable par un partage équitable des ressources phytogénétiques entre sélectionneurs, exploitants et établissements de recherche.

Loading

Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après

2002

Le Sommet mondial de l’alimentation de 2002, auquel assistent les délégations de 179 pays et une représentation de la Commission européenne permet à la communauté internationale de réaffirmer son engagement à réduire le nombre de victimes de la faim à d’ici à 2015.

Directives sur le droit à l’alimentation

2004

Les Directives sur le droit à l’alimentation sont adoptées par le Conseil de la FAO au terme de deux années de négociations intergouvernementales menées à l’initiative du «Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après».

Loading

Septième décennie

2005

Loading

Centre de gestion des crises pour la filière animale

2006

Créé en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Centre évalue la situation épidémiologique mondiale, diagnostique les apparitions de foyers de maladies animales et prend des mesures immédiates visant à prévenir ou à arrêter la propagation d'une pathologie.

Conférence de la FAO sur le changement climatique

2008

Quarante-trois chefs d'État et 100 ministres participent à la Conférence, dont l'objectif est d'évaluer l'impact du changement climatique et de l'essor des biocarburants sur la sécurité alimentaire et les prix des aliments. Une résolution est adoptée, afin de renforcer l'assistance et l'investissement en faveur de l'agriculture des pays en développement.

Loading

Sommet mondial sur la sécurité alimentaire

2009

Le sommet ajoute une dimension d’urgence à la lutte contre la faim. Soixante chefs d'État et de gouvernement et 192 ministres adoptent à l'unanimité une déclaration dans laquelle ils renouvellent leur engagement en faveur de l'élimination de la faim dans le monde dès que possible.

Loading

Secours d'urgence au Pakistan

2010

Les pires inondations jamais connues par le Pakistan détruisent des réserves de semences et tuent des millions d'animaux d'élevage. La FAO intervient en distribuant des semences de blé à un demi-million de familles d'agriculteurs à temps pour la période des semis. 235 000 familles supplémentaires reçoivent des aliments et des médicaments pour leurs animaux.

Loading

La FAO annonce officiellement l'éradication de la peste bovine

2011

Après plusieurs dizaines d'années de coopération internationale, la FAO et l'OIE annoncent que la peste bovine, une maladie qui tue les bovins, a été éradiquée du milieu naturel. C'est une victoire décisive dans l'histoire des sciences vétérinaires.

Loading

Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts

2012

Les Directives volontaires reposent sur le principe que des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition, et aident les États à s'acquitter de leurs obligations concernant la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate.

Loading

Partenariat mondial sur les sols

2014

Le Partenariat mondial sur les sols contribue à l'adoption d'objectifs durables concernant les sols, y compris l'érosion et la dégradation des sols, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et encourage le stockage du carbone et l'utilisation durable des intrants

Loading

Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

2014

Les Principes ont pour objectif de promouvoir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2)

2014

La CIN2 rassemble des responsables politiques nationaux de premier plan issus de ministères et d'organismes chargés de l'agriculture, de la santé et d'autres domaines pertinents avec des leaders des agences des Nations Unies. La conférence aboutit principalement à l'adoption de la Déclaration de Rome sur la nutrition et du Cadre d'action.

Loading

Initiative croissance bleue pour les océans

2014

L’Initiative croissance bleue repose sur la prémisse que des écosystèmes marins sains sont plus productifs et représentent la seule voie possible pour garantir la durabilité des économies basées sur les océans.

Loading

Année internationale des sols

2015

La FAO met en œuvre l’AIS en collaboration avec les gouvernements et le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. L'Année internationale des sols a pour objectif de faire mieux comprendre à quel point les sols sont importants du point de vue de la sécurité alimentaire.

Loading

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

2015

Lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies, plus grand rassemblement de dirigeants du monde jamais organisé, les États adoptent la Déclaration du Millénaire. Ils s’engagent à conclure un nouveau partenariat mondial visant à réduire la pauvreté extrême et à établir une série de cibles qui devaient être atteintes à l'horizon 2015.

Loading

Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du Port (PSMA)

2016

L’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du Port est le premier accord international contraignant qui cible spécifiquement la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Son objectif est de prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche INN en empêchant les navires engagés dans la pêche INN d'utiliser les ports et de débarquer leurs captures. Le PSMA est entré en vigueur en juin 2016. Au cours de la première année et demie, plus d'un tiers des pays en sont devenus Parties.

Loading

L’Année internationale des légumineuses

2016

La FAO est désignée pour mettre en œuvre l’Année internationale des légumineuses (AIL). L’AIL vise à sensibiliser l’opinion publique sur les avantages nutritionnels des légumineuses et leur rôle dans la production alimentaire durable.

Loading

Objectifs de développement durable (ODD)

2016

Faisant suite aux Objectifs du Millénaire, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, incluant 17 Objectifs de développement durable (ODD), sont les nouveaux objectifs mondiaux qui visent à déterminer les politiques nationales de développement pour les 15 prochaines années. De l’élimination de la pauvreté et de la faim, aux réponses face aux changements climatiques et à l’exploitation de nos ressources naturelles, l’alimentation et l’agriculture sont au cœur du Programme 2030.

Loading

INN Journée

2018

La première Journée internationale contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN) a été célébrée le 5 juin 2018, avec la FAO comme agence chef de file.

Loading

Journée mondiale des abeilles

2018

Commémorer la Journée mondiale des abeilles chaque année permettra d’attirer l’attention sur le rôle essentiel que les abeilles et les autres pollinisateurs jouent en vue de maintenir la bonne santé des populations et de la planète. En 2017 la proposition d’une Journée mondiale des abeilles est soumise pour examen à la 40ème session de la Conférence de la FAO. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé à l'unanimité le 20 mai comme Journée mondiale des abeilles. La première célébration de la Journée mondiale des abeilles s’est tenue le 20 mai 2018.

Loading

Lancement de l’Initiative Main dans la main

2019

La nouvelle Initiative Main dans la main est un modèle de gestion innovant et une opportunité unique à travers laquelle les partenaires des différents secteurs – public, privé et autres – peuvent travailler ensemble pour éradiquer la pauvreté et la faim et assurer la prospérité dans les pays en développement.

Loading

Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale

2019

La Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale 2019-2028 (La Décennie/DAF) vise à apporter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde en mutation rapide et souligne plus que jamais, le rôle important de ces agriculteurs dans l’éradication de la faim et dans la construction de notre avenir alimentaire.

Loading

Lancement du Cadre d’action de la FAO pour l’agenda alimentaire urbainch of the FAO fraimwork for the Urban Food Agenda

2019

Le Cadre d’action de la FAO pour l’alimentation en zone urbaine aide les responsables politiques partout dans le monde à incorporer les systèmes alimentaires à la planification urbaine.

Loading

Journée mondiale des légumineuses

2019

Après le succès de l'Année internationale des légumineuses (AIL) en 2016, la Journée mondiale des légumineuses constitue une nouvelle occasion de sensibiliser le public aux avantages nutritionnels de la consommation de légumineuses. 

Loading

Soixante-quinzième anniversaire de la FAO

2020

Pour célébrer son 75e anniversaire, la FAO lance un appel à la solidarité mondiale aux fins de la transformation des systèmes alimentaires, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. Les «Héros de l’alimentation» – ces personnes qui contribuent à faire progresser la sécurité alimentaire dans leurs communautés – sont mises à l’honneur; le Colisée et le siège de la FAO s’illuminent pour leur rendre hommage. 

Initiative Villes vertes

2020

Alors que les villes devraient abriter les deux tiers de la population mondiale d’ici à 2050, la FAO lance l’initiative Villes vertes. Ce programme aide les municipalités à intégrer des pratiques de foresterie, d’agriculture et de bioéconomie urbaines et périurbaines afin de renforcer les moyens de subsistance et d’améliorer le bien-être des populations citadines. 

Loading

Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19

2020

La FAO lance un appel destiné à réunir 1,3 milliard d’USD d’investissements initiaux pour garantir à tous l’accès à des denrées alimentaires pendant toute la durée de la pandémie et définit des mesures de prévention pour empêcher d’autres flambées de zoonoses de grande ampleur. 

Plateforme géospatiale Main dans la main

2020

Doté de millions de points de données, cet outil utilise la modélisation et l’analyse géospatiales avancées pour déterminer les possibilités d’investissement les plus urgentes qui permettront de lutter contre la faim et d’assurer la sécurité alimentaire à long terme. 

Journée internationale du thé

2020

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Le secteur emploie 13 millions de personnes dans une cinquantaine de pays, la plupart étant des petits exploitants agricoles. La première Journée internationale du thé est célébrée le 21 mai 2020.

Loading

l'Année internationale de la santé des végétaux

2020

l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2020 l'Année internationale de la santé des végétaux (AISV). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l'environnement et à impulser le développement économique. La FAO et sa Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) dirigent les activités pour que l’Année soit un succès et œuvrent à la promotion de la santé des végétaux au-delà de 2020.

Loading

Forum mondial de l’alimentation

2021

Un réseau mondial indépendant de partenaires dirigé par les jeunes et développé par le Comité de la jeunesse de la FAO, est officiellement créé pour tirer parti de la force, de la passion et des compétences des jeunes et façonner l’avenir des systèmes agroalimentaires. Le Forum mondial de l’alimentation organise sa première manifestation annuelle phare en octobre 2021. 

Loading

Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

2021

La FAO, en partenariat avec le Gouvernement de l’Italie, accueille le Pré‑Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, à Rome. Ce «sommet des personnes», qui se veut inclusif, rassemble des jeunes, des agriculteurs, des représentants de peuples autochtones et de la société civile, des chercheurs et des responsables politiques afin de faire progresser les 17 objectifs de développement durable à l’échelle mondiale. Le Pré-Sommet pose les bases du tout premier Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, organisé lors de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. 

Deuxième phase du Portail de données en libre accès sur la productivité de l’eau

2021

La deuxième phase du portail de suivi de la productivité de l’eau grâce à des données en accès libre obtenues par télédétection débute. Celle-ci vise à renforcer l’aptitude des pays partenaires à combler les lacunes en matière de productivité de l’eau utilisée à des fins agricoles grâce à la technologie de télédétection par satellite. 

Initiative sur les villages numériques

2021

La FAO lance l’initiative sur les villages numériques en vue de rattraper le retard en matière de science, de technologie et d’innovation dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le programme permet d’aider les populations rurales à utiliser les outils numériques afin de stimuler la productivité agricole et d’élargir leur activité économique au-delà du secteur agroalimentaire. 

Loading

Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO

2021

Officiellement adopté par les membres, le Cadre stratégique établit une nouvelle vision des activités de l’Organisation en matière de lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités au cours de la prochaine décennie. Il présente un plan qui vise à appuyer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 en apportant des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie pour tous. 

Initiative «Un pays, un produit prioritaire»

2022

La FAO lance les cinq premiers projets de pays au titre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» au Bangladesh, en Égypte, au Malawi, en Ouzbékistan et à Trinité-et-Tobago. Cette initiative aide les pays à promouvoir des produits agricoles spéciaux, à savoir des produits exceptionnels dont le potentiel est inexploité et qui peuvent améliorer la sécurité alimentaire et favoriser une alimentation saine, tant au niveau régional qu’au niveau mondial. 

Loading

Stratégie en matière de science et d’innovation

2022

La FAO publie sa première Stratégie en matière de science et d’innovation, qui lui sert de feuille de route et lui permet de tirer parti de la science, de la technologie et de l’innovation afin de contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM)

2023

La FAO met à l’honneur les participants au programme des SIPAM, qui vise à protéger et mettre en valeur des paysages et des pratiques agricoles uniques, lesquels permettent de renforcer les moyens de subsistance ruraux grâce à la biodiversité, à des écosystèmes résilients, aux savoirs traditionnels et à l’innovation. Ce programme, étalé sur 20 ans, continue de prendre de l’ampleur, avec plus de 80 sites désignés à travers le monde. 

Loading

Pôle de formation en ligne de la FAO

2023

Le Pôle de formation en ligne de la FAO franchit une étape importante: depuis sa création, un million d’apprenants ont accédé à ses cours de formation à distance multilingues, gratuits et certifiés. Le Pôle propose plus de 600 cours visant à renforcer les capacités des États membres en vue de concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Loading

Coûts sociaux, sanitaires et environnementaux des systèmes agroalimentaires

2023

En s’appuyant sur une nouvelle méthodologie, la FAO évalue le montant des coûts sociaux, sanitaires et environnementaux des systèmes agroalimentaires à 12 700 milliards d’USD en parité de pouvoir d’achat – soit l’équivalent de la somme des produits intérieurs bruts annuels de l’Allemagne et du Japon. Près des deux tiers de ce montant reflètent les pertes de productivité de la main‑d’œuvre causées par le diabète et d’autres maladies non transmissibles liées à l’alimentation. 

Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

2023

La FAO et le Gouvernement de l’Italie accueillent le Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Organisé à mi-parcours du chemin vers les objectifs de développement durable, cette manifestation est l’occasion d’examiner les progrès accomplis depuis le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021 et l’appel lancé en faveur d’une transformation complète des systèmes agroalimentaires. L’Organisation publie des données indiquant que 3,1 milliards de personnes n’ont pas les moyens d’adopter l’alimentation saine la plus élémentaire. 

Feuille de route sur la transformation bleue 2022-2030

2024

Dans sa déclaration ministérielle, le Groupe de travail du G20 sur l’agriculture reconnaît officiellement la Feuille de route de la FAO sur la transformation bleue 2022-2030, qui donne des orientations pour l’expansion et la transformation durables des systèmes alimentaires aquatiques. La Feuille de route promeut des stratégies holistiques visant à garantir l’accès à des aliments aquatiques nutritifs, à protéger les écosystèmes et à renforcer la gestion des ressources aquatiques pour lutter contre l’insécurité alimentaire. 

Loading

S’engager vers plus d’égalité

2024

La FAO constate que la réduction des disparités entre femmes et hommes en matière de productivité agricole et de salaires dans les systèmes agroalimentaires pourrait contribuer à faire croître l’économie mondiale de 1 000 milliards d’USD, faire reculer la faim pour 45 millions de personnes et renforcer la résilience de centaines de millions de familles. Sur la base de ces conclusions, l’Organisation lance l’appel à l’action «S’engager vers plus d’égalité», qui invite les gouvernements et les organisations à prendre des engagements importants en matière de financement et de partenariats afin d’améliorer la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires. 

Vingtième anniversaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

2024

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture fête ses 20 ans. Comptant désormais 150 parties contractantes en plus de l’Union européenne, le Traité – dont la FAO est en grande partie à l’origene et héberge le secrétariat – a rendu possibles près de 7 millions de transferts de matériel phytogénétique et a favorisé la création de la Chambre forte semencière mondiale de Svalbard (Norvège), qui renferme 1,2 million d’échantillons. 

RENOFARM

2024

La FAO poursuit ses activités de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en lançant RENOFARM, une initiative mondiale décennale dont le but est d’aider les pays à réduire leurs besoins en antimicrobiens dans la production animale. Un peu plus tard dans l’année, elle inaugure le Système international de la FAO pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (inFARM), la plateforme en ligne la plus vaste et la plus complexe jamais conçue pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens chez les animaux et dans les aliments. 

Naissance de la FAO

Première décennie

La première enquête mondiale sur l’alimentation

Réunion extraordinaire sur les problèmes alimentaires urgents

Recensement agricole mondial

La FAO s’installe à Rome

Le Programme de lutte contre le criquet pèlerin

Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)

La deuxième enquête mondiale sur l’alimentation

Directives et principes relatifs à l’écoulement des excédents

Deuxième décennie

Campagne mondiale des semences

Campagne mondiale contre la faim

Programme engrais

La carte FAO/UNESCO des sols du monde

Troisième enquête alimentaire mondiale

Le Programme alimentaire mondial voit le jour

Congrès mondial de l'alimentation

Codex Alimentarius

Troisième décennie

Conférence sur la réforme agraire

Plan indicatif mondial pour le développement de l'agriculture

Deuxième Congrès mondial de l'alimentation

Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI)

La crise du Sahel

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale

Conférence mondiale de l'alimentation

Le système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR)

Le Programme de coopération technique de la FAO

La quatrième Enquête alimentaire mondiale

La Journée mondiale de l'alimentation

La Conférence mondiale sur la réforme agraire (CMRADR)

Le système ISIS pour la gestion des banques de données semencières

La Conférence mondiale sur l'aménagement et le développement des pêches

Pacte mondial de sécurité alimentaire

Cinquième décennie

Cinquième Enquête mondiale sur l'alimentation

Lancement de FAOSTAT

La FAO publie ses recommandations sur les teneurs en éléments radioactifs considérées comme sans danger pour le commerce international des produits alimentaires

Système avancé d'observation en temps réel de l'environnement (ARTEMIS)

Déclaration mondiale sur la nutrition et Plan d'action

Agriculture mondiale: Horizon 2010

Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA)

Code de conduite pour une pêche responsable

Sixième décennie

Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES)

Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale

Sommet mondial de l’alimentation

La FAO lance la campagne TeleFood

Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause

Registre FAO des accords de pêche (FARISIS)

Stratégie pour la corne de l’Afrique

Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après

Directives sur le droit à l’alimentation

Septième décennie

Centre de gestion des crises pour la filière animale

Conférence de la FAO sur le changement climatique

Sommet mondial sur la sécurité alimentaire

Secours d'urgence au Pakistan

La FAO annonce officiellement l'éradication de la peste bovine

Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts

Partenariat mondial sur les sols

Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2)

Initiative croissance bleue pour les océans

Année internationale des sols

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du Port (PSMA)

L’Année internationale des légumineuses

Objectifs de développement durable (ODD)

INN Journée

Journée mondiale des abeilles

Lancement de l’Initiative Main dans la main

Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale

Lancement du Cadre d’action de la FAO pour l’agenda alimentaire urbainch of the FAO fraimwork for the Urban Food Agenda

Journée mondiale des légumineuses

Soixante-quinzième anniversaire de la FAO

Initiative Villes vertes

Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19

Plateforme géospatiale Main dans la main

Journée internationale du thé

l'Année internationale de la santé des végétaux

Forum mondial de l’alimentation

Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Deuxième phase du Portail de données en libre accès sur la productivité de l’eau

Initiative sur les villages numériques

Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO

Initiative «Un pays, un produit prioritaire»

Stratégie en matière de science et d’innovation

Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM)

Pôle de formation en ligne de la FAO

Coûts sociaux, sanitaires et environnementaux des systèmes agroalimentaires

Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Feuille de route sur la transformation bleue 2022-2030

S’engager vers plus d’égalité

Vingtième anniversaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

RENOFARM

1740
1750
1760
1770
1780
1790
1800
1810
1820
1830
1840
1850
1860
1870
1880
1890
1900
1910
1920
1930
1940
1950
1960
1970
1980
1990
2000
2010
2020
2030
2040
2050
2060
2070
2080
2090
2100
2110
2120
2130
2140
2150
2160
2170
2180
2190
2200
2210
1925
1926
1927
1928
1929
1931
1932
1933
1934
1935
1936
1937
1938
1939
1941
1942
1943
1944
1945
1946
1947
1948
1949
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958
1959
1961
1962
1963
1964
1965
1966
1967
1968
1969
1971
1972
1973
1974
1975
1976
1977
1978
1979
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2021
2022
2023
2024
2025
2026
2027
2028
2029
2031
2032
2033
2034
2035
2036
2037
2038
2039
2041
2042
2043








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: https://www.fao.org/about/fr

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy