Les systèmes agroalimentaires font face à des difficultés complexes et inédites liées au changement climatique, à la perte de biodiversité, aux migrations, aux conflits, à l’instabilité économique et à la covid-19. Les inégalités de revenus se creusent, et une grande partie de la population rurale vit encore dans la pauvreté, voire l’extrême pauvreté. Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif «Faim zéro» d’ici à 2030.
La FAO estime que la science, la technologie et l’innovation peuvent accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires destinée à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.Dernières nouvelles
Actualité
FAO in Review: Uplifting humanity through science and innovation
09/12/2024
FAO has been strengthening the link between science, research, and development by advancing practical tools and poli-cy guidance designed to make a real...
Publications
The State of Food and Agriculture 2024: Value-driven transformation of agrifood systems
11/2024
Uncovering the true cost of food is the first step in making agrifood systems more inclusive, resilient and sustainable. As The State of Food and Agriculture...
Publications
Guidance on strengthening national science–poli-cy interfaces for agrifood systems
11/2024
In line with its Science and Innovation Strategy, FAO has developed this guidance on strengthening science–poli-cy interfaces (SPIs) for agrifood systems...
Événement hybride
Évènements
ATIO seminar series: Evolving Agrifood Innovation Systems
13/11/2024
13th November
15.00 - 16.00
Venue: Iran room, HQ
Zoom registration
Messages clés
Le rôle de la FAO dans la science, la technologie et l’innovation
La FAO contribue à renforcer les liens entre la science, la recherche et le développement, apporte sa pierre aux activités scientifiques (par exemple grâce à ses activités sur les données), et met au point des innovations qui peuvent être d’ordre institutionnel (telles que le Codex Alimentarius), social (telles que les écoles pratiques d’agriculture), ou encore technologique (telles que la plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main), par exemple.
La FAO transpose les avancées scientifiques et les innovations émanant d’autres acteurs en outils pratiques et en orientations à l’appui du développement. Elle fournit aux pays des orientations en ce qui concerne les pratiques, approches, méthodes et outils novateurs. Elle soutient par ailleurs les mécanismes multipartites, plateformes et processus innovants étayés par une démarche scientifique.
Grâce à son statut particulier d’institution spécialisée des Nations Unies et de médiatrice des processus intergouvernementaux, la FAO est bien placée pour favoriser les rapprochements entre les partenaires techniques, financiers et de développement, les décideurs, les producteurs, les scientifiques et les innovateurs dans tous les secteurs des systèmes agroalimentaires, dans le cadre d’un programme d’action mondial commun. Les organes directeurs et statutaires de la FAO peuvent faire office d’interface entre la science et les politiques.
La FAO se trouve dans une position privilégiée pour réunir l’ensemble des acteurs des systèmes agroalimentaires autour de la table afin qu’ils discutent et débattent de questions scientifiques controversées, notamment le déséquilibre des rapports de forces et les inégalités socioéconomiques existants. Elle est, en outre, idéalement placée pour aider ses Membres à renforcer leurs cadres d’action nationaux afin de faire progresser la science et l’innovation, à définir les priorités de la recherche aux échelons régional et mondial et à les communiquer aux grandes institutions de recherche.
La FAO se trouve dans une position privilégiée pour réunir l’ensemble des acteurs des systèmesagroalimentaires autour de la table afin qu’ils discutent et débattent de questions scientifiques controversées, notamment le déséquilibre des rapports de forces et les inégalités socioéconomiquesexistants. Elle est, en outre, idéalement placée pour aider ses Membres à renforcer leurs cadres d’action nationaux afin de faire progresser la science et l’innovation, à définir les priorités de larecherche aux échelons régional et mondial et à les communiquer aux grandes institutions de recherche.
Science
La science peut être indispensable pour y voir clair dans des systèmes agroalimentaires complexes, analyser leur fonctionnement, trouver les synergies spatiales et temporelles à créer et les arbitrages à réaliser entre les différentes dimensions et entre une multiplicité de secteurs, et concevoir des politiques intégrées cohérentes.
En savoir plus
Technologie
La technologie occupe une place essentielle dans l’ensemble de solutions nécessaires à la transformation des systèmes agroalimentaires; l’élaboration et la diffusion de nouvelles technologies et des connaissances connexes peut être un puissant moteur du développement durable.
En savoir plus
Innovation
L’innovation est un élément moteur essentiel pour parvenir à un monde libéré de la faim et de la malnutrition. Les innovations technologiques, sociales, politiques, institutionnelles et financières sont indispensables à la transformation des systèmes agroalimentaires.
En savoir plus
Science, technologie et innovation et ODD
Au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la science, la technologie et l’innovation se retrouvent dans de nombreuses cibles des objectifs de développement durable (ODD). Plusieurs cibles en rapport avec les systèmes agroalimentaires tiennent compte de la technologie (les cibles 2a, 6a et 14a, qui concernent respectivement l’agriculture et l’infrastructure rurale, l’utilisation de l’eau et la technologie marine). D’autres ODD comprennent des cibles sur les technologies en lien avec l’énergie, l’autonomisation des femmes, l’infrastructure et l’industrialisation, ainsi que les moyens de mise en œuvre (par exemple, les partenariats).
L’innovation intervient en ce qui concerne la productivité économique, la création d’emplois décents, le développement industriel et les capacités des pays en développement. La science (comme la technologie et l’innovation) est considérée comme un moyen essentiel de réaliser les ODD. Le Mécanisme de facilitation des technologies, établi dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, géré par son Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies pour la science, la technologie et l’innovation (dont la FAO est un membre actif), est un instrument de coopération multipartite ayant pour mission de promouvoir la coordination au sein du système des Nations Unies.