À propos de la Journée des droits de l’homme

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, date à laquelle, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La Déclaration contient un préambule et 30 articles qui énoncent un large éventail de libertés et de droits fondamentaux auxquels nous avons tous droit, partout dans le monde. Elle garantit nos droits, sans distinction de nationalité, de lieu de résidence, de sexe, d’origene nationale ou ethnique, de couleur, de religion, de langue ou de toute autre condition.

La Déclaration a été rédigée par des représentants de toutes les régions du monde et de toutes les traditions juridiques. Elle a progressivement été reconnue comme un contrat entre les gouvernements et leur peuple. Presque tous les États ont adopté la Déclaration. Elle a depuis servi de base à un système de protection des droits de l’homme en expansion, qui se concentre aujourd’hui également sur les groupes vulnérables, comme les personnes handicapées, les peuples autochtones et les migrants.

Reconstruire en mieux : défendons les droits de l’homme

Le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année est lié à la pandémie de COVID-19 et reflète le besoin de reconstruire en mieux en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relance.

La crise mondiale due à la COVID-19 a été exacerbée par l’accroissement de la pauvreté, la hausse des inégalités, la discrimination structurelle et profonde et d’autres lacunes dans la protection des droits de l’homme. Seules des mesures permettant de combler ces fossés et de soutenir les droits de l’homme peuvent assurer une relance complète et permettre de bâtir un monde meilleur, plus résilient, plus juste et plus durable.

La Journée des droits de l’homme nous offre l’occasion de réaffirmer l’importance des droits de l’homme pour reconstruire le monde que nous voulons, grâce à la solidarité mondiale, aux liens qui nous unissent et à notre humanité commune.

Déclaration écrite de la Haut-Commissaire aux droits de l'homme

English | Français | Español | русский | العربية | 中文

Videos

Message vidéo de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Regarder la vidéo

English | Français | Español | русский | العربية | 中文

Télécharger la transcription PDF de la vidéo

English | Français | Español | русский | العربية | 中文

 

Activités menées à l’échelle mondiale

Chaque année, la Journée des droits de l’homme est l’occasion de mettre en lumière les actions menées partout dans le monde pour défendre les droits de l’homme. En voici quelques exemples.

À Genève, le HCDH présentera le 10 décembre un événement audiovisuel exclusif sur le thème « Reconstruire en mieux : défendons les droits de l’homme ». Cet événement en ligne de 90 minutes permettra de mettre en avant les avancées et les témoignages captivants de plusieurs personnes et organisations proposant des solutions pour reconstruire un monde meilleur en plaçant les droits de l’homme au cœur de la relance face la COVID-19.

À New York, le HCDH organisera le 10 décembre un événement intitulé « Célébrons les héros en première ligne de la lutte contre la COVID-19 ». Cet événement virtuel d’une heure illustrera le rôle des travailleurs de première ligne qui ont été les plus durement affectés par la pandémie et celui des responsables locaux qui ont aidé leur communauté à faire face à la pandémie dans le respect des droits de l’homme.

Les présences du HCDH à travers le monde, les centres d’information des Nations Unies et d’autres partenaires célébreront également cette importante journée.

En Ouganda, un concours de rédaction sera organisé, dans le cadre duquel des étudiants seront invités à réfléchir sur un large éventail de nouvelles questions liées aux droits de l’homme dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Au Cambodge, une campagne ayant pour thème le droit à la création sera lancée sur la base d’un processus participatif de production artistique. En Ukraine, une exposition photo en plein air illustrera le vécu de ceux qui risquent d’être laissés pour compte durant la pandémie. En Amérique latine, un concert en ligne sera organisé, explorant le rôle positif de la musique dans les efforts de relance.

Partagez cette page