Wikinews:Administrateurs
WN:ADM
Les administrateurs (ou sysops) sont des contributeurs de confiance qui disposent d'outils supplémentaires pour aider à la gestion et au bon fonctionnement de Wikinews en français.
En janvier 2025, Wikinews en français compte 7 administrateurs, soit 15,9 % des 44 utilisateurs actifs sur les 30 derniers jours.
Principaux outils
[modifier le wikicode]- Suppression et restauration de pages
- Protection et déprotection des pages
- Blocage et déblocage d’utilisateurs
- Gestion des filtres anti-abus
- Modification de l'interface (partiellement)
Les administrateurs ne peuvent plus modifier complètement l'interface de Wikinews, notamment les fichiers sensibles tels que les feuilles de style en cascade, .js
JavaScript, .json
JSON. Ces tâches sont désormais réservées aux administrateur d'interface, un statut distinct octroyé uniquement à certains administrateurs, sur demande.
Droits et devoirs
[modifier le wikicode]Ce qu'il peut faire
[modifier le wikicode]Ce qu'il peut faire, c'est-à-dire qu'il n'est pas obligé de faire :
- Supprimer des pages en vertu des critères (contenu promotionnel, vandalisme, etc.), ou à la suite d'un débat d'admissibilité.
- Protéger des pages pour prévenir des modifications ou créations abusives.
- Bloquer des utilisateurs ou des adresses IP en cas de vandalisme, abus ou comportement non conforme aux règles.
Ce qu'il doit faire
[modifier le wikicode]Ce qu'il doit faire, c'est à dire le minimum qui est attendu de lui :
- Rendre compte de ses actions lorsqu'elles sont contestées ou questionnées.
- Respecter les processus communautaires, comme les prises de décision et les discussions sur les politiques.
- Respecter les autres contributeurs, même en cas de désaccord.
- Utiliser les outils d'administration uniquement dans l'intérêt du projet et de la communauté.
Ce qu'il ne doit pas faire
[modifier le wikicode]Un administrateur doit toujours se rappeler qu'il est avant tout un serviteur de la communauté et que ses outils sont là pour servir le projet et ses objectifs, jamais pour son propre bénéfice ou au détriment d'autrui.
En ce sens, un administrateur ne doit pas :
- Utiliser les outils d'administration (blocage, suppression, protection, etc.) pour régler des conflits personnels ou imposer son point de vue éditorial.
- Utiliser des outils de manière excessive pour des infractions mineures (par exemple, bloquer un utilisateur indéfiniment pour une erreur mineure).
- Être en conflit d'intérêt lors de l'utilisation de ses outils
- Utiliser ses outils ou son statut pour un bénéfice personnel ou de façon malhonnête.
Attribution
[modifier le wikicode]Les administrateurs sont élus par la communauté. Voir Wikinews:Candidature au statut d'administrateur.
Suspension
[modifier le wikicode]Tout administrateur inactif pendant une durée supérieure à 1 an verra son statut suspendu. Un ex-administrateur, auquel le statut a été suspendu peut demander à reprendre son statut sans autre vote, en effectuant une requête aux bureaucrates.
Démission
[modifier le wikicode]Un administrateur peut démissionner. Par la suite, s'il souhaite retrouver son statut, il devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été administrateur.
Destitution
[modifier le wikicode]Actuellement, il n'existe aucune procédure établie pour destituer un administrateur, que ce soit pour cause d'inactivité ou de mauvais comportement. Néanmoins, la communauté Wikinews pourrait organiser une discussion ou une prise de décision (vote, consensus) pour déterminer si un administrateur doit perdre ses droits.