1690
Apparence
Chronologies
16 octobre : Frontenac repousse l'offre de reddition de l'émissaire anglais par cette réplique célèbre : « La seule réponse que je ferai à votre général viendra de la bouche de mes canons et du feu de mes mousquets ».
1687 1688 1689 1690 1691 1692 1693 Décennies : 1660 1670 1680 1690 1700 1710 1720 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Classique) et Théâtre |
L'année 1690 est une année commune qui commence un dimanche.
Événements
[modifier | modifier le code]Amérique
[modifier | modifier le code]- 3 février : émission par la colonie britannique du Massachusetts du premier papier monnaie américain pour payer la solde des troupes combattant contre les Français[1].
- 18 février, guerre franco-anglaise : les Français et leurs alliés Indiens venus de Montréal attaquent Colaer (Schenectady) dans la province de New York ; ils brûlent la ville et massacrent la population[2].
- 25 février, Terre-Neuve : Plaisance est pillée par des flibustiers anglais[3].
- 26 mars, Santiago de la Monclova : départ d’une expédition espagnole conduite par le gouverneur du Coahuila Alonso de León vers l’Est du Texas que les Espagnols occupent temporairement de jusqu’en [4].
- 27 mars : assaut de Salmon Falls dans la province du New Hampshire par les Français et leurs alliés Indiens venus de Trois-Rivières conduits par La Fresnière[2].
- 3 mai : une flotte anglaise de Boston dirigée par William Phips attaque l'Acadie[5].
- 21 mai ( du calendrier julien) : William Phips prend Port-Royal, capitale de l'Acadie[5].
- 29 mai : reddition de Casco (Fort Loyal, aujourd'hui Falmouth, près de Portland dans le Maine) assiégé par les Français et leurs alliés Indiens venus de Québec[2].
- 12 juin : départ de York Factory de l’expédition d’Henry Kelsey qui, parti de la baie d'Hudson, atteint par la vallée de la Saskatchewan le territoire des Pieds-noirs à l’extrémité occidentale de la Prairie canadienne (fin en 1692)[6].
- 7 octobre : les Anglais rattachent l'Acadie à la colonie du Massachusetts, par proclamation royale[7].
- 16 octobre : bataille de Québec. Les Anglais tentent en vain de prendre Québec avec une flotte venue de Nouvelle-Angleterre (fin le 24 octobre)[2].
- Fortification de Québec[8].
- Révolte d’esclaves au Suriname sur la plantation d’Imanuel Machado, qui est tué[9].
Asie
[modifier | modifier le code]- Avril : début de la construction du comptoir français de Chandernagor (fin en )[10].
- 24 août : en Inde, l'Anglais Job Charnock, (? -1693), un agent de la East India Company, responsable du comptoir anglais de Cassimbazar installe une nouvelle factorerie à Sutanati (Fort William en 1696). Cette date est généralement considérée comme la date de fondation de la moderne Calcutta[11].
- 2 septembre : le khan de Dzoungarie Galdan, qui a envahi la Mongolie, est battu par les forces de l'empereur de Chine Kangxi. Il doit reculer et la Mongolie extérieure devient protectorat chinois (mai 1691-1912)[12].
- 25 septembre : le médecin allemand Engelbert Kaempfer (1651-1712) arriva à Dejima dans la baie de Nagasaki au Japon avec la délégation hollandaise. Il rencontre à deux reprises le shogun à Edo (1691 et 1692) et rapporte de nombreux dessins et un témoignage unique sur le Japon des années 1690[13].
- Japon : Mitsui, fabricant de saké à Edo, devient l’agent financier tant du shogounat que de la maison impériale, sauvant les grands avec l’argent gagné par les bourgeois des villes nouvelles. Mais en quelques générations, les dettes vont s’accumuler, jamais remboursées, sinon sous la forme de privilèges et d’honneurs, et les créanciers seront tout aussi ruinés que leurs débiteurs[14].
- Aurangzeb force les états hindous de Tanjore et de Trichinopoly à lui payer tribut. Il règne sur toute la péninsule indienne mais l’Empire moghol est déchiré par les guerres incessantes et les révoltes. Il n’a pour seule ressource que le revenu du Bengale dont le gouverneur lui est resté fidèle. La conquête du Dekkan l’a ruiné. Les Marathes, qu’Aurangzeb a voulu amadouer après les avoir vaincus, submergent l’administration[15].
- Traité de paix entre la Compagnie anglaise des Indes orientales et Aurangzeb[16].
Europe
[modifier | modifier le code]- 24 janvier : Joseph de Habsbourg est élu roi de Germanie[17].
- 16 mars : Louis XIV envoie une armée en Irlande combattre aux côtés du roi Jacques II. La flotte de Lauzun débarque à Cork le 22[18].
- 27 mars ( du calendrier julien) : mort du patriarche de Moscou Joachim[19], qui avait imposé, sous la régence de Sophie, la répression de tous les dissidents.
- 6 avril : manifeste invitatoire de l'empereur Léopold Ier adressé au patriarche de l’Église orthodoxe serbe, Arsenije III Čarnojević. Début de la Grande migration des Serbes du Kosovo en Voïvodine (1690-1691)[20].
- 15 avril : mort de Michel Abaffi. Son fils Abaffi II devient prince de Transylvanie avec le soutien de l'empereur, en compétition avec Imre Thököly soutenu par les Ottomans[21].
- 30 avril - 1er mai : bataille de Cromdale. Fin de l'insurrection jacobite en Écosse[22].
- 3 - 4 juin : Victor-Amédée II de Savoie entre dans l’alliance contre la France[23].
- 4 juin : les Vaudois sont amnistiés et sont recrutés par l’armée de Victor-Amédée II de Savoie[24].
- 14 juin : Guillaume d’Orange débarque en Irlande avec 16 000 hommes[22].
- 1er juillet : victoire de Luxembourg sur Guillaume III d'Orange à la bataille de Fleurus. Prudent, Louis XIV n’exploite pas cette victoire[25].
- 10 - 11 juillet : victoire navale française de Tourville sur les flottes anglaises et hollandaise à la bataille du cap Béveziers ou de Beachy Head (Sussex)[26].
- 12 juillet : défaite de Jacques II (James II) d'Angleterre à la bataille de la Boyne[27]. Après la capitulation de Galway le , Jacques II doit retourner en France. L'Irlande est livrée aux Anglais[28].
- 5 août : les Français débarquent à Teignmouth en Angleterre du Sud-Ouest où ils détruisent plusieurs vaisseaux marchands[29].
- 10 août : Feuquières est battu à Bricherasio en Piémont par le colonel des Vaudois ; il perd plus de quatre cents hommes[30].
- 18 août : le maréchal de Catinat bat le duc de Savoie à la bataille de Staffarda[22], prend Saluce (19 août) puis Suze (12 novembre)[31].
- 21 août : Imre Thököly écrase l’armée impériale avec une armée de 6 000 hommes à la bataille de Zernyest dans laquelle est tué Mihály III Teleki[22].
- 27 août : Adrien est ordonné patriarche de Moscou (fin en 1700)[32].
- Août-octobre, deuxième guerre austro-turque : le vizir ottoman Mustafa Köprülü mène une campagne victorieuse en Serbie, reprend Niš et Belgrade[22] et rétablit l’influence ottomane en Transylvanie où il installe Imre Thököly comme prince. Mais il est tué dans la bataille de Slankamen contre les impériaux ().
- 9 septembre : Guillaume d’Orange est contraint de lever le siège de Limerick en Irlande[33].
- 22 septembre : Imre Thököly obtient de la Diète de Kereszténysziget avec l’appui du Sultan le titre de prince de Transylvanie[34].
- 8 octobre : reprise de Belgrade par l’armée du Grand Vizir Mustafa[35].
- 16 octobre : Diploma Leopoldinum majus ; l'Empereur, en contrepartie de la reconnaissance de son autorité en Transylvanie, promet de respecter les privilèges de la noblesse et des Églises, et place le général Frédéric Veterani à la tête du gouvernement pendant la minorité d'Abaffi II[36].
- 25 octobre : malgré la reprise de Belgrade, le reflux des Turcs s’accentue et Imre Thököly doit abandonner la Transylvanie par le défilé de Bodza[37].
- 1er décembre : signature à Hambourg par Bidal d’Asfeld et Luigi Ballati d’un traité de neutralité entre la France et le Hanovre, antidaté du , pour que les subsides puissent partir du mois de novembre[38]. Action diplomatique en Allemagne du Nord du baron Bidal d’Asfeld. Malgré d’importants subsides distribués au duc de Hanovre, à l’évêque de Munster, au roi de Danemark et au duc de Wolfenbüttel, il échoue à les rallier à la France (1690-1694)[39].
- À partir des régiments « d’Amuseurs » de son adolescence à Préobrajenskoïe, Pierre Ier de Russie crée les régiments de la Garde Préobrajenski et Sémionovski, dont le tiers des effectifs est composé de huguenots français réfugiés en Russie[40].
- 22 janvier, Nicolas Lancret, peintre français († ).
- 1er mars : Silvio Valenti-Gonzaga, cardinal italien († ).
- 18 mars : Christian Goldbach, mathématicien allemand († ).
- 1er mai : Luke Schaub, homme politique anglais d'origene suisse († ).
- 2 mai : Talbot Yelverton, pair anglais, créé comte de Sussex en 1714 († ).
- 9 septembre : Nicolas de Saulx-Tavannes, cardinal français, archevêque de Rouen († ).
- 23 septembre : Giuseppe Bazzani, peintre rococo italien († ).
- 14 octobre : Olivio Sozzi, peintre italien († ).
- 17 novembre : Noël Nicolas Coypel, peintre français († ).
- Date précise inconnue :
- Angela Maria Pittetti, peintre italienne († ).
- Bernardino Zanetti, historien vénitien († 1762).
- Lorenzo Fratellini, peintre italien († 1729).
- Nicola Maria Rossi, peintre italien de la période baroque († ).
- Giovanni Conca, peintre italien († ).
- Vers 1690 :
- Mouhammad Khan, prince afghan de la dynastie des Durrani, chef de la famille des Abdali († 1750).
- Angelo Maria Scaccia, compositeur et violoniste italien († ).
- 12 février : Charles Le Brun, peintre français (° ).
- 17 mars : Jan van Mieris, peintre néerlandais (° ).
- 18 avril : Charles V de Lorraine, duc de Lorraine et de Bar (° ).
- 20 avril : Marie-Anne de Bavière, la Grande Dauphine (° ).
- 25 avril : David II Teniers, peintre flamand (° ).
- 26 avril : Hendrik Verschuring, peintre, graveur et dessinateur néerlandais (° 1627).
- 27 mai : Giovanni Legrenzi, compositeur italien (° ).
- 29 mai : François de Calvo, général français d'origene catalane.
- 10 juillet : Domenico Gabrielli, compositeur italien (° ).
- 7 octobre : Jacques Savary, financier et économiste français (° ).
- 15 octobre : Juan de Valdés Leal, peintre baroque espagnol, sculpteur, doreur, graveur et architecte (° ).
- 17 octobre : Marguerite-Marie Alacoque, mystique française à l’origene des dévotions au Sacré-Cœur, contestées par les jansénistes (° ).
- Date précise inconnue :
- Abraham van Beijeren, peintre néerlandais (° vers 1620).
- Abraham Brueghel, peintre néerlandais (° ).
- Wang Wu, peintre chinois (° 1632).
- Vers 1690 :
- Johannes van der Bent, peintre néerlandais (° vers 1650).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Thomas L. Purvis, Colonial America to 1763, Infobase Publishing, , 400 p. (ISBN 978-1-4381-0799-8, présentation en ligne)
- Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec : Des origenes à 1791, Les éditions du Septentrion, , 480 p. (ISBN 978-2-89448-050-2, présentation en ligne)
- Antoine François Prévost d'Exiles, Histoire générale des voyages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, vol. 23, De Hondt, (présentation en ligne)
- Jacinto Quirarte, The Art and Architecture of the Texas Missions, University of Texas Press, , 241 p. (ISBN 978-0-292-76902-1, présentation en ligne)
- David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the New World, 1492 to the present, ABC-CLIO, , 722 p. (ISBN 978-0-87436-837-6, présentation en ligne)
- H. T. Epp, Three Hundred Prairie Years : Henry Kelsey's "Inland Country of Good Report", CPRC Press, , 238 p. (ISBN 978-0-88977-080-5, présentation en ligne)
- Bona Arsenault et Pascal Alain, Histoire des Acadiens, Les Éditions Fides, , 502 p. (ISBN 978-2-7621-2613-6, présentation en ligne)
- Serge Courville et Robert Garon, Québec : ville et capitale, Presses Université Laval, , 457 p. (ISBN 978-2-7637-7674-3, présentation en ligne)
- Essai historique sur la colonie de Surinam, sa fondation, ses révolutions, ses progrès, vol. 1, Paramaribo, S. Emmering, (présentation en ligne)
- Paul Kaeppelin, La Compagnie des Indes orientales et François Martin, Paris, A. Challamel, (présentation en ligne)
- Anil Chandra Banerjee, English Law In India, Abhinav Publications, , 294 p. (ISBN 978-81-7017-183-6, présentation en ligne)
- René Grousset (1885-1952), « L'empire des steppes, Attila, Gengis-Khan, Tamerlan » [PDF], Payot, Paris, quatrième édition : 1965, première édition : 1938
- Léon de Rosny, Variétés orientales historiques, géeographiques, scientifiques, bibliographiques et littéraires, Maisonneuve, (présentation en ligne)
- Fernand Braudel, Civilization and capitalism. The Wheels of Commerce, vol. 2, University of California Press, , 3 p. (ISBN 978-0-520-08115-4, présentation en ligne)
- Alain Daniélou et Kenneth Hurry, A brief history of India, Inner Traditions / Bear & Co, (ISBN 978-0-89281-923-2, présentation en ligne)
- Vandana Shiva, India Divided : Diversity And Democracy Under Attack, Seven Stories Press, , 191 p. (ISBN 978-1-58322-540-0, présentation en ligne)
- Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 26, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- Camille Rousset, Histoire de Louvois et de son administration politique et militaire, vol. 2, Paris, Didier et Cie, (présentation en ligne)
- Jean Gagarin, Le clergé russe, Librairie Pontificale de H. Goemaere, (présentation en ligne)
- Dusan-T Batakovic, Histoire du peuple serbe, Éditions L'Âge d'Homme, , 386 p. (ISBN 978-2-8251-1958-7, présentation en ligne)
- Pierre Bayle, Eusèbe Renaudot, Anthelme Tricaud et Pierre Desmaizeaux, Dictionnaire historique et critique, vol. 2, Desoer, (présentation en ligne)
- Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, (présentation en ligne)
- Christophe Guillaume de Koch et Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 4, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
- Archives du Christianisme au dix-neuvième siècle, Paris, Juillerat-Chasseur, (présentation en ligne)
- Théophile Lavallée et Frédéric Lock, Histoire des Français depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1830, vol. 3, Paris, Charpentier, (présentation en ligne)
- Eugène Sue, Histoire de la marine française, vol. 4, Paris, Dépôt de la librairie, (présentation en ligne)
- Prudence G. de Roujoux, Histoire d'Angleterre depuis le règne de Charles Ier jusqu'à celui de la reine Victoria, Paris, Charles Hingray, (présentation en ligne)
- La date du 12 juillet est commémorée depuis tous les ans par les Protestants d'Irlande du Nord, à travers des défilés et des manifestations, sources de tensions avec les Catholiques.
- Eugène Sue, op. cit, p. 127.
- François Peyrot, Les Vaudois : la Glorieuse Rentrée, vol. 2, L'Age d'Homme, (ISBN 978-2-8251-2679-0, présentation en ligne)
- Félix Ansart, Cours d'histoire et de géographie rédigé pour l'usage des collèges, vol. 6, Paris, Edouard Tetu et Cie, (présentation en ligne)
- Daniel H. Shubin, History of Russian Christianity : The Patriarchal Age, Peter, the Synodal System, vol. 2, Algora Publishing, (ISBN 978-0-87586-347-4, présentation en ligne)
- Léon Guérin, Histoire maritime de France, vol. 3, Dufour et Mulat, (présentation en ligne)
- John Philip Spielman, Leopold I of Austria, Rutgers University Press, (présentation en ligne)
- Christophe Guillaume de Koch, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 4, Bruxelles, Meline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 31, Paris, Gide, fils, (présentation en ligne)
- Gábor Barta et Béla Köpeczi, Histoire de la Transylvanie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, (ISBN 978-963-05-5901-0, présentation en ligne)
- Société d'histoire générale et d'histoire diplomatique, Revue d'histoire diplomatique, vol. 79, Paris, Éditions A. Pedone, (présentation en ligne)
- Jean Bérenger et Daniel Tollet, Guerres et paix en Europe centrale aux époques moderne et contemporaine, Presses Paris Sorbonne, , 662 p. (ISBN 978-2-84050-258-6, présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, Pierre le Grand, l'éducation-l'homme-l'œuvre, E. Plon, Nourrit et cie, (présentation en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1690 sur le site de la Bibliothèque nationale de France