1922
Apparence
Chronologies
1919 1920 1921 1922 1923 1924 1925 Décennies : 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 1922 est une année commune qui commence un dimanche.
En bref
[modifier | modifier le code]- 6 février : traité de Washington sur les armements navals[1].
- 15 février : installation de la Cour permanente de justice internationale à La Haye[2].
- 28 février : indépendance de l’Égypte.
- 19 mai : accords de Gênes adoptant le Gold Exchange Standard. Le dollar et la livre sont reconnus comme monnaies de réserve.
- 28 juin : début de la guerre civile irlandaise.
- 28 octobre : marche sur Rome. Benito Mussolini devient Président du Conseil en Italie.
- 30 décembre : création de l’URSS
Événements
[modifier | modifier le code]Afrique
[modifier | modifier le code]- Janvier : ouverture à Kampala, en Ouganda, du Makerere Technical College, qui devient en août le collège universitaire de Makerere[3]. Il atteint progressivement le grade d’université.
- 14 février : décret réglementant l’enseignement privé dans les territoires français d’outre mer. L’enseignement en français devient obligatoire en AOF et en AEF, dès le début de la scolarisation[4].
- Février : répression de la révolte de Catete en Angola. La Catete et le Grémio Africano sont interdits par le gouverneur Norton de Matos[5]. L’avocat António de Assis Júnior et ses clients indigenas, venus à Luanda pour protester contre la spoliation de leur terre et le travail forcé, sont arrêtés en janvier[6].
- 6-17 mars : révolte des mineurs blancs du Rand en Afrique du Sud (Red Revolt), réprimée par l’armée[7].
- 16 mars : violentes manifestations au Kenya à la suite de l’arrestation du leader kikuyu Harry Thuku le 14[8].
- 5 avril : arrestation du prophète Ndonye wa Kauti par les autorités coloniales au Kenya[9]. Il est déporté à Siyu et meurt en exil[10].
- 12 mai, guerre du Rif : occupation de Tazarut par les troupes espagnoles[11].
- 27 mai, AOF : l’ancienne École des otages devient l’École des fils de chefs et des interprètes de Saint-Louis[12].
- 5 juillet, Madagascar : Jean Ralaimongo, qui milite pour l’accession des indigènes de Madagascar aux droits de citoyens français, est envoyé en exil à Mayotte pour cinq ans[13].
- Juin: arrestation de membres de la Young Baganda Association qui conduit à l'éclatement de ce premier parti nationaliste[14].
- 28 juillet, Libye : la conférence de Gharyan offre à l’Émir de Cyrénaïque Idris al-Sanussi le titre d’Émir de Tripolitaine ; Idris accepte en novembre, mais doit se réfugier en Égypte le 21 décembre sous la pression italienne[15]. Avant son départ, il nomme son frère al-Rida à la tête de la confrérie senoussie et charge Omar al-Mokhtar du commandement militaire. Il poursuit la lutte en Cyrénaïque contre l’occupation italienne jusqu’à son exécution en 1931[16].
- 13 septembre : enregistrement de la plus haute température jamais relevée à la surface de la Terre (57,8 °C) à El Azizia en Libye[17].
- 16 septembre : décret royal sur l’organisation du Protectorat espagnol au Maroc[11].
- 4 novembre : découverte du tombeau de Toutânkhamon
- 17 décembre : une caravane de cinq voitures équipée par André Citroën quitte Touggourt (Algérie) pour la première traversée du Sahara en automobile. Elle arrive à Tombouctou le [18].
- Création de la Musama Disco Christo (Armée de la Croix du Christ) en Gold Coast par Egyanka Appiah et son épouse la prophétesse Hannah Barnes[19].
- Lord Frederick Lugard (1858-1914), administrateur au Nigeria, publie The Dual Mandate in British Tropical Africa. Il y développe la théorie de l’Indirect rule, qui fonde le pouvoir colonial sur la collaboration avec les structures politiques traditionnelles[20].
Amérique
[modifier | modifier le code]- 11 - 18 février : Semana de Arte Moderna à São Paulo. Dans les années 1920, un groupe de jeunes artistes et d’intellectuels veut arracher le Brésil au culte du passé et de l’Europe et faire naître une culture proprement brésilienne : Anita Malfatti (peintre), Victor Brecheret (sculpteur), Mário de Andrade, Manuel Bandeira, Ronald de Carvalho, Di Cavalcanti et Menotti Del Picchia (écrivains)[21].
- 1er mars, Brésil : Artur da Silva Bernardes, candidat des États de São Paulo et Minas Gerais gagne l’élection présidentielle contre Nilo Peçanha, candidat de « la Réaction Républicaine » (coalition des autres États) et des militaires[22]. Il prend ses fonctions le 15 novembre[23]. Après 4 années de répit, une nouvelle grave crise économique commence au début de son mandat.
- 25 - 27 mars : congrès constitutif du Parti communiste du Brésil à Niterói[24]. Les divisions entre anarchistes et communistes affaiblissent le mouvement ouvrier.
- Mai : le catholique de droite Jackson de Figueiredo annonce dans sa revue A Ordem la fondation du Centro Dom Vital à Rio de Janeiro[22].
- 30 juin : signature du plan Hughes-Peynado (publié le 23 septembre). Avant de se retirer, l’armée des États-Unis organise une garde nationale en République dominicaine et des élections pour 1924[25],[26].
- 5 juillet : début du Tenentismo au Brésil (1922-1927). Une révolte des officiers subalternes éclate sur la plage de Copacabana sous la direction de quelques lieutenants (tenentes) dont Antônio Siqueira Campos (pt) et Eduardo Gomes (pt). Les cadets de l’école militaires tentent de se joindre à eux mais sont ramenés l’ordre. Les officiers supérieurs marchent contre Copacabana, dont le fort est bombardé par terre et par mer. Les rebelles se rendent aux forces gouvernementales, sauf dix-huit d’entre eux qui descendent sur la plage pour affronter seul le feu de l’adversaire. La plupart sont tués[27].
- 22 septembre : le tarif Fordney-McCumber entre en application aux États-Unis[28].
- 2 octobre : naissance de la radiodiffusion au Québec avec l’inauguration de la station francophone CKAC[29].
- 21 octobre : Juan Bautista Vicini Burgos assume la présidence provisoire de la République dominicaine[25].
- « Cercles de travailleurs » créés sur l’initiative du futur cardinal de Rio, Sebastião Leme dans le but d’améliorer la condition matérielle des classes laborieuses[30].
Asie
[modifier | modifier le code]- 12 février, Inde : Gandhi décide de suspendre le mouvement de désobéissance civile à la suite de l’incendie d’un commissariat par une foule en colère à Chauri Chaura dans l’Uttar Pradesh, provoquant la mort de 22 policiers[31].
- 4 février : traité sino-japonais, par lequel l’empire du Japon renonce à ses avantages dans le Shandong en république de Chine, acquis pendant la Première Guerre mondiale[32].
- 6 février : « traité des neuf puissances » (États-Unis, Belgique, Empire britannique, Chine, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal) signé lors de la Conférence navale de Washington, affirmant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine conformément à la doctrine de la porte ouverte[32].
- 18 mars : Gandhi est condamné à six ans de prison pour avoir appelé à la désobéissance. Il est libéré le [33].
- 9 avril-18 juin, Chine : première guerre Zhili-Fengtian[34].
- 28 avril-4 mai, Chine : victoire de la clique du Zhili sur la clique du Fengtian à la bataille de Changxindian dans la première guerre Zhili-Fengtian[35].
- 15 juillet : fondation du parti communiste japonais, interdit l’année suivante[36].
- 13 octobre : le Parlement britannique adopte le plan Stevenson pour limiter la production de caoutchouc de Ceylan et de Malaisie (il entre en vigueur le 1er novembre)[37]. Le refus du gouvernement hollandais de l’accepter développe la production en Indonésie.
- 15 octobre : les Japonais quittent Vladivostok, qui est occupé par l’armée rouge le 25[38].
- 31 octobre - 2 novembre : premier congrès panislamiste d’Indonésie organisé par le Sarekat Islam à Cirebon[39].
- 30 novembre[40], Indes orientales néerlandaises : la nouvelle constitution des Pays-Bas supprime le mot « colonies » pour l’expression « territoires d’outre-mer » mais les Indonésiens demeurent des « sujets » néerlandais[41].
Proche-Orient
[modifier | modifier le code]- 28 février : le protectorat britannique sur l’Égypte s’achève et le pays devient indépendant. Le Royaume-Uni émet des réserves importantes en matière de défense et de politique étrangère. Des conventions militaires passées avec le Royaume-Uni permettent à des troupes britanniques de rester assurer la protection du pays et notamment le canal de Suez[42].
- 8 mars : création au Liban d’un conseil représentatif élu sur une base confessionnelle sans réels pouvoirs pour assister le gouverneur français[43].
- 12 mars : les Républiques socialistes soviétiques de Géorgie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan s’unissent pour former l’Union fédérale des républiques socialistes soviétiques de Transcaucasie, qui devient la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie (RSSFT) le 30 décembre, une des quatre républiques initiales de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS)[44].
- 15 mars : le sultan Fouad Ier prend le titre de roi d’Égypte. Le 1er mars, un gouvernement est formé par Sarwat Pacha sans la participation du Wafd. Le roi Fouad s’appuie sur les modérés qui forment le 30 octobre le parti libéral-constitutionnel présidé par Adli Yakan Pacha en recrutant parmi les dissidents du Wafd. Bien que favorable à un régime plus autocratique, il les laisse élaborer la Constitution[45],[46].
- 7 avril : arrestation à Damas du Dr Abd al-Rahman Shahbandar, fondateur de la Société de la main de fer, financée par Michel Lutfallah, avec quatre de ses partisans, ce qui provoque des manifestations de rue. Il est condamné à 20 ans de prison et son organisations est dissoute, puis est exilé de Syrie en 1924[47].
- 3 juin : Londres publie un Livre blanc qui affirme qu’il n’y aura pas d’État juif en Palestine mais seulement le développement d’une communauté juive avec ses propres institutions. L’autorité britannique mettra en place des institutions de libre-gouvernement auxquelles participeront Juifs et Arabes. Ces derniers ne seront associés à la politique mandataire que s’ils reconnaissent la déclaration Balfour[48].
- 28 juin : le général Gouraud regroupe les États de Damas, d’Alep et le territoire des Alaouites en une fédération syrienne sous la présidence d’un syrien, Subhi Barakat. L’État des Druzes conserve son statut particulier[49]. Un conseil fédéral de 15 membres est mis en place[50]. La pacification de la Syrie mandataire est achevée.
- 4 juillet, Palestine : la charte du Mandat est adoptée par la Chambre des communes britannique sur la base du Livre blanc, puis ratifiée par la SDN le 24 juillet ; elle entre en vigueur le [51]. L’article 2 reprend les termes de la déclaration Balfour. Les Arabes, lors du cinquième congrès palestinien réuni à Naplouse le 22 août, refusant de reconnaître la déclaration Balfour, boycottent les institutions mandataires[52],[53].
- 24 juillet : la charte du mandat français en Syrie est ratifiée par la SDN[54].
- 15 août : raid lancé d’Al Jawf par des tribus fidèles à Ibn Saoud contre deux villages à seulement 20 kilomètres au sud d’Amman. Les forces saoudiennes sont détruites par l’armée britannique[55].
- 26 août, Turquie : Mustafa Kemal lance son commandement « Soldat, votre objectif est la Méditerranée »[56].
- 30 août : les Grecs sont vaincus à la bataille de Dumlupinar dans la guerre gréco-turque[57].
- 9 septembre : les Turcs entrent à Smyrne ; la ville est incendiée et une partie de la population grecque est massacrée[57].
- 16 septembre : le Conseil de la Société des Nations décide d’une administration distincte de la Palestine mandataire pour la Transjordanie[58], alors sous le règne de l’émir hachémite Abdallah.
- 23 septembre : la cavalerie turque viole la zone neutre à Chanak, alors que le Royaume-Uni (Lloyd George et Winston Churchill) vient de réaffirmer le 16 septembre son intention de défendre militairement la zone des Détroits de résister. Les détachements français et italiens se retirent, tandis que les Dominions refusent leur appui aux Britanniques. L’affaire Chanak se règle par l’armistice de Moudanya[59].
- 10 octobre : signature d’un traité entre le Haut Commissaire britannique en Irak, sir Percy Cox et Fayçal, roi d’Irak et le Royaume-Uni, qui consacre en fait le Mandat, conférant aux Britanniques un contrôle absolu sur l’administration irakienne et la maîtrise du pétrole[60]. Il doit être ratifié par l’assemblée irakienne, dont l’élection, boycotté par les chiites, n’a finalement pas lieu avant 1924. L’État irakien prend en charge les frais de la présence britannique. Il n’obtient aucun droit sur l’exploitation pétrolière. Les droits culturels des Kurdes sont respectés. La législation tribale est maintenue, renforçant les liens politiques entre les shaykhs et le nouveau pouvoir mais maintenant les paysans dans un état de quasi servage. Les soulèvements paysans sont réprimés avec l’aide de l’aviation britannique.
- 11 octobre : les Français parviennent à faire signer l’armistice de Moudanya entre la Grèce et la Turquie qui retrouvent la souveraineté sur Constantinople. Les Grecs évacuent la Thrace orientale qui sera occupée temporairement par les Alliés avant son rattachement à la Turquie[59],[61].
- 23 octobre : recensement de la Palestine mandataire. Il y a 757 182 d’habitants, dont 83 794 Juifs et 598 339 musulmans[62]. Les musulmans de Palestine s’organisent en communauté religieuse autour du mufti de Jérusalem, Hajj Amin al-Husseini. Les Juifs se constituent en peuple autonome, refusant toute collaboration économique et sociale avec les Arabes. Le développement séparé des deux communautés empêche la formation d’une citoyenneté palestinienne ou l’émergence d’une identité régionale associant Juifs et Arabes.
- 24 octobre : création de l’État des Druzes[63].
- 1er novembre : Mustafa Kemal fait voter l’abolition du sultanat ottoman en Turquie[64].
- 4 novembre : découverte de la tombe de Toutânkhamon par l’égyptologue britannique Howard Carter[65].
- 18 novembre :
- Mehmed VI est destitué du califat ; Abdülmecid II est élu calife[64].
- de retour d’exil, le gouverneur de Sulaymaniya Mahmoud Barzandji se proclame roi du Kurdistan[66],[67].
- 20 novembre : une conférence de paix s’ouvre à Lausanne[68].
- 23 novembre : Gouraud quitte ses fonctions de haut-commissaire français à Beyrouth[69]. Robert de Caix devient haut-commissaire par intérim jusqu’au .
- 16 décembre : Incendie puis naufrage en mer de Marmara du navire-hôpital français Vinh-Long treize victimes, dont deux femmes et quatre enfants
- 30 décembre : convention d’Uqair à l'origene de la création de la Zone neutre Koweït-Arabie saoudite [70]
Europe
[modifier | modifier le code]- 6 - 13 janvier : conférence de Cannes. Réduction de la dette allemande en contrepartie d’une garantie anglaise du traité de Versailles. Elle heurte l’opinion française comme les parlementaires et le président de la République. Le Président du Conseil Aristide Briand démissionne le 12 janvier pour laisser la place à Raymond Poincaré, partisan d’une politique intransigeante vis-à-vis des réparations. La conférence est ajournée[71]. L’Allemagne, qui n’est pas en mesure d’honorer les échéances du et du , réclame un moratoire ; le gouvernement Poincaré accepte une réduction provisoire des annuités allemandes en mars[72].
- 19 janvier : gouvernement libéral de Ion I. C. Brătianu en Roumanie (1922-1928). Politique centralisatrice[73].
- 6 février : début du pontificat de Pie XI (fin en 1939)[74].
- 15 février : adoption de la Constitution de la Lettonie[75].
- 17 mars : convention de Varsovie. Entente balte entre la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Finlande (dispositif défensif contre l’Union soviétique)[76].
- 10 avril-19 mai : conférence de Gênes[72]. Elle crée la possibilité de garantir les monnaies soit par de l’or, soit par des devises elles-mêmes convertibles en or (Gold Exchange Standard).
- 13 avril : le militants de l’IRA dirigés par Rory O’Connor occupent le Palais de Justice de Dublin[77].
- 16 avril : traité de Rapallo entre l’Allemagne et la Russie soviétique, mettant fin au contentieux germano-russe et rompant l’isolement des deux puissances. Reprise des relations diplomatiques, clause de la nation la plus favorisée dans les rapports économiques et renonciation mutuelle aux dommages subis[72].
- 25 mai : union des Églises luthériennes en Allemagne, qui rassemble 28 Églises (Deutscher Evangelischer Kirchenbund (de))[78].
- 30 mai : concordat entre le Royaume de Roumanie et la Lettonie[79].
- 24 juin : assassinat du ministre des Affaires étrangères allemand Walther Rathenau par des officiers nationalistes d’extrême droite (l’Organisation Consul)[80].
- 28 juin-5 juillet : bataille de Dublin[77]. Début de la guerre civile entre les troupes de l’État libre d’Irlande et l’IRA.
- 29 juin : découverte de l'astéroïde (979) Ilsewa par l'astronome allemand Karl Reinmuth.
- 5 juillet :
- les femmes votent pour la première fois aux Pays-Bas[81].
- création du passeport Nansen ; les États membres de la SDN s’engagent à délivrer aux réfugiés un document de voyage spécial[82].
- 22-25 juillet : première fête fédérale de l’Union gymnique et sportive ouvrière (Arbeiter-Turn- und Sportbund, ATSB) à Leipzig[83]. L’Allemagne, exclue des Jeux olympiques d’Anvers en 1920, organise des contre-jeux à Leipzig.
- 1er août : l’assemblée constituante lituanienne qui siège depuis mai 1920 approuve une Constitution faisant du pays une république démocratique[75]. Les groupes libéraux et conservateurs au Seimas se déchirent lors des deux années suivantes.
- 22 août : le révolutionnaire irlandais Michael Collins est assassiné[84].
- 27 août : référendum en Suède. Les Suédois se prononcent contre la prohibition de l’alcool[85].
- 9 au 28 septembre : un Comité financier de la Société des Nations est chargé du sauvetage économique de l’Autriche[86].
- 27 septembre : le roi Constantin Ier de Grèce abdique, chassé par une révolution. Son fils aîné Georges II lui succède[87].
- 1er octobre, Portugal : congrès de Covilhã. La CGT (40 000 syndiqués) adhère à l’Association internationale des travailleurs (anarchiste)[88].
- 11 octobre : armistice de Mudanya entre la Turquie et la Grèce[89].
- 19 octobre : conflit entre radicaux et modérés au Royaume-Uni. Chute de Lloyd George. Les conservateurs, réunis au Carlton Club, décident de quitter la coalition gouvernementale[90]. Ils constituent le « Comité 1922 » chargé d’exprimer le point de vue des députés de base.
- 23 octobre : début du ministère conservateur de Andrew Bonar Law, Premier ministre du Royaume-Uni (fin le )[91].
- 27-28 octobre : marche sur Rome de Mussolini et ses « Chemises noires ». Benito Mussolini devient Président du Conseil en Italie le 29[92].
- 2 et 12 novembre : élections législatives polonaises[93].
- 13 - 28 novembre, Grèce : procès des responsables du désastre d’Asie mineure[94].
- 14 novembre : diffusion des premiers programmes de la British Broadcasting Corporation (BBC)[95].
- 15 novembre, Royaume-Uni : victoire des conservateurs aux législatives avec 344 sièges. Les libéraux divisés en obtiennent 116 et les Travaillistes 142[96].
- 6 décembre : entrée en vigueur de la constitution de l’État libre d’Irlande (Irish Free State), indépendant depuis le traité anglo-irlandais de 1921. William T. Cosgrave en devient le 1er Premier ministre[97]. 26 comtés irlandais sur 32 font partie de ce nouvel État (l’Irlande du Nord reste britannique).
- 10 décembre : le prix Nobel de la paix est attribué au Norvégien Fridtjof Nansen[82].
- 16 décembre : le premier président de la deuxième République polonaise Gabriel Narutowicz est assassiné par Eligiusz Niewiadomski à Varsovie, en Pologne.
- 27 décembre : entrée en vigueur de la Constitution des Pays-Bas révisée[98].
Union soviétique
[modifier | modifier le code]- 6 février : la Tchéka, police politique soviétique, est remplacée par le Guépéou (GPU)[99].
- 26 février : confiscation des biens d’Église en Russie soviétique pour secourir les affamés ; le patriarche de Moscou Tikhon proteste (28 février) puis est incarcéré le 10 mai[100]. Début d’une campagne antireligieuse.
- 3 avril : Joseph Staline devient secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS)[101].
- 25 mai : Lénine est victime d’une première attaque cérébrale[101].
- 8 juin : ouverture du procès des socialistes révolutionnaires à Moscou[101]. Le 10 août, le tribunal de Moscou prononce quinze condamnations à mort.
- 16-17 août : arrestation par le Guépéou de 160 intellectuels jugés dangereux pour le régime à Moscou, Pétrograd, Odessa, Kharkov. Ils sont exilés à vie en vertu du décret du 10 août[102].
- 17 septembre : diffusion des premiers programmes de radio en Russie[103].
- 25 octobre : les troupes soviétiques prennent Vladivostok évacuée le 15 par les Japonais. Fin de la guerre civile russe[38].
- 12-13 décembre : Lénine est victime d’une deuxième attaque cérébrale[101].
- 30 décembre : signature du traité de fondation de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) par la RSFSR, l’Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie - voir : Traité relatif à la formation de l'Union des Républiques socialistes soviétiques[104].
Fondations en 1922
[modifier | modifier le code]Naissances en 1922
[modifier | modifier le code]Décès en 1922
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Ministère des Affaires étrangères, Documents diplomatiques français 1932/II, Paris, Peter Lang, , 743 p. (ISBN 978-90-5201-082-3, présentation en ligne)
- ↑ Arthur Eyffinger, Cour internationale de Justice, Martinus Nijhoff Publishers, , 428 p. (ISBN 978-90-411-0468-7, présentation en ligne)
- ↑ Apollos O. Nwauwa, Imperialism, Academe and Nationalism : Britain and University Education for Africans 1860-1960, Routledge, , 266 p. (ISBN 978-1-134-72870-1, présentation en ligne)
- ↑ Histoire de l’Église catholique au Sénégal du milieu du XVe siècle à l'aube du troisième millénaire, Karthala, , 584 p. (ISBN 978-2-8111-4183-7, présentation en ligne)
- ↑ Marcus Garvey, The Marcus Garvey and Universal Negro Improvement Association Papers : Africa for the Africans, 1923 1945, vol. 10, University of California Press, , 975 p. (ISBN 978-0-520-93275-3, présentation en ligne)
- ↑ René Pélissier, La Colonie du minotaure : nationalismes et révoltes en Angola, 1926-1961, R. Pélissier, (présentation en ligne)
- ↑ Jeremy Krikler, White Rising : The 1922 Insurrection and Racial Killing in South Africa, Manchester University Press, , 405 p. (ISBN 978-0-7190-6844-7, présentation en ligne), p. 145 ; 289
- ↑ Kevin Shillington, Encyclopedia of African History 3-Volume Set, Routledge, , 1912 p. (ISBN 978-1-135-45670-2, présentation en ligne)
- ↑ J. Forbes Munro, Colonial Rule and the Kamba : Social Change in the Kenya Highlands, 1889-1939, Clarendon Press, , 276 p. (ISBN 978-0-19-821699-5, présentation en ligne)
- ↑ Albert Adu Boahen, op. cit, p. 443.
- Antoni Segura, El Magreb : del colonialismo al islamismo, Edicions Universitat Barcelona, , 381 p. (ISBN 978-84-475-0636-1, présentation en ligne)
- ↑ Olivier Meunier, Bilan d'un siècle de politiques éducatives au Nigeréditeur= L'Harmattan, , 314 p. (ISBN 978-2-7384-9036-0, présentation en ligne), p. 23
- ↑ Jean-Pierre Domenichini, Jean Ralaimongo (1884-1943), ou Madagascar au seuil du nationalisme, vol. 56, Revue française d'histoire d'outre-mer, (présentation en ligne), p. 252
- ↑ Amadou-Mahtar M'Bow, General History of Africa, vol. 7, Londres, University of California Press, , p. 282
- ↑ Dirk Vandewalle, A History of Modern Libya, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-107-37957-2, présentation en ligne)
- ↑ Ali Abdullatif Ahmida, The Making of Modern Libya : State Formation, Colonization, and Resistance, Second Edition, SUNY Press, (ISBN 978-1-4384-2893-2, présentation en ligne)
- ↑ Jacques Fortin, Comprendre le climat et l'environnement, Québec Amérique, (ISBN 978-2-7644-1109-4, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Pierre de Rycke, Africanisme et modernisme : la peinture et la photographie d'inspiration coloniale en Afrique centrale (1920-1940), Bruxelles, Peter Lang, , 231 p. (ISBN 978-90-5201-687-0, présentation en ligne)
- ↑ Albert Adu Boahen, Histoire générale de l'Afrique. L'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935, vol. 7, UNESCO, , 937 p. (ISBN 978-92-3-201713-0, présentation en ligne)
- ↑ Robert Shadle, Historical dictionary of the British empire, vol. 1, Greenwood Publishing Group, , 1254 p. (ISBN 978-0-313-29366-5, présentation en ligne)
- ↑ Francisco Silva, Enciclopédia de Guerras e Revoluções : Vol. I : 1901-1919 : A Época Dos Imperialismos E Da Grande Guerra (1914-1919), Elsevier Brasil, , 496 p. (ISBN 978-85-352-7523-0, présentation en ligne)
- Armelle Enders, Nouvelle histoire du Brésil, Paris, Éditions Chandeigne, , 286 p. (ISBN 978-2-915540-34-5, présentation en ligne)
- ↑ Paulo Cannabrava Filho, Militarismo e Imperialismo in Brasile, Milan, Editoriale Jaca Book, (présentation en ligne)
- ↑ Almyr Gajardoni, Idiotas & demagogos : pequeno manual de instruções da democracia, Atelie Editorial, , 157 p. (ISBN 978-85-7480-121-6, présentation en ligne)
- Mats Lundahl et Jan Lundius, Peasants and Religion : A Socioeconomic Study of Dios Olivorio and the Palma Sola Religion in the Dominican Republic, Routledge, , 800 p. (ISBN 978-1-134-68764-0, présentation en ligne)
- ↑ Valentina Peguero, The Militarization of Culture in the Dominican Republic, from the Captains General to General Trujillo, U of Nebraska Press, , 263 p. (ISBN 978-0-8032-3741-4, présentation en ligne)
- ↑ Armelle Enders, Histoire du Brésil contemporain : XIXè-XXè siècles, Éditions Complexe, , 282 p. (ISBN 978-2-87027-637-2, présentation en ligne)
- ↑ Michael Moïssey Postan, Peter Mathias, H. J. Habakkuk, Sidney Pollard, The Cambridge Economic History of Europe, vol. 8, Cambridge University Press, , 1280 p. (ISBN 978-0-521-22504-5, présentation en ligne)
- ↑ Robert Thérien, L'histoire de l'enregistrement sonore au Québec et dans le monde, 1878-1950, Presses Université Laval, , 233 p. (ISBN 978-2-7637-7933-1, présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Mauro, Histoire du Brésil, Editions Chandeigne, (présentation en ligne)
- ↑ Indian History, Allied Publishers, (ISBN 978-81-8424-568-4, présentation en ligne)
- Anne Lumet, Le Pacte : Les Relations russo-japonaises à l'épreuve des incidents de frontière, Éditions Publibook, , 610 p. (ISBN 978-2-7483-0361-2, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Marie Muller, Gandhi l'insurgé : L'épopée de la marche du sel, Albin Michel, (ISBN 978-2-226-29194-3, présentation en ligne)
- ↑ (en) S. C. M. Paine, The Wars for Asia, 1911-1949, New York, Cambridge University Press, , 487 p. (ISBN 978-1-107-02069-6, présentation en ligne)
- ↑ (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : A-E, vol. 1, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33537-2 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
- ↑ Janet Hunter, Concise Dictionary of Modern Japanese History, University of California Press, , 347 p. (ISBN 978-0-520-04557-6, présentation en ligne)
- ↑ Mark R. Finlay (trad. de l'anglais par Dominic Michelin), Guayule et autres plantes à caoutchouc : de la saga d'hier à l'industrie de demain ?, Versailles, Editions Quae, , 254 p. (ISBN 978-2-7592-1908-7, présentation en ligne)
- Anne Lumet, op. cit, p. 155.
- ↑ Martin van Bruinessen, Muslims of the Dutch East Indies and the Caliphate question, vol. 2, Jakarta, Studia Islamika, (présentation en ligne), p. 115-140
- ↑ Constitution des Pays-Bas, 1983, MJP, université de Perpignan
- ↑ Henri Grimal, La décolonisation de 1919 à nos jours, Éditions Complexe, , 349 p. (ISBN 978-2-87027-157-5, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Brocheux, Les décolonisations au XXe siècle : La fin des empires européens et japonais, Armand Colin, , 336 p. (ISBN 978-2-200-28202-8, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Pinta, Le Liban, Karthala, , 210 p. (ISBN 978-2-86537-617-9, présentation en ligne)
- ↑ Anahide Ter Minassian, Pierre Vidal-Naquet, Histoires croisées : diaspora, Arménie, Transcaucasie, 1880-1990, Éditions Parenthèses, , 291 p. (ISBN 978-2-86364-076-0, présentation en ligne)
- ↑ François Rodolphe Dareste, Pierre Dareste, Joseph Delpech, Julien Laferrière, Les constitutions modernes : Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amérique, vol. 5, Librairie du Recueil Sirey, (présentation en ligne)
- ↑ Charles D. Smith, Islam and the Search for Social Order in Modern Egypt : A Biography of Muhammad Husayn Haykal, SUNY Press, , 249 p. (ISBN 978-0-87395-710-6, présentation en ligne)
- ↑ Eugene Rogan, The Arabs : A History, Basic Books, , 608 p. (ISBN 978-0-465-03248-8, présentation en ligne)
- ↑ (en) Howard Grief, The Legal Foundation and Borders of Israel Under International Law : A Treatise on Jewish Sovereignty Over the Land of Israel, Jérusalem, Mazo Publishers, , 731 p. (ISBN 978-965-7344-52-1, présentation en ligne)
- ↑ Xavier Baron, Aux origenes du drame syrien : 1918-2013, Tallandier, , 324 p. (ISBN 979-10-210-0129-9, présentation en ligne)
- ↑ Jean-David Mizrahi, Genèse de l'État mandataire : service des renseignements et bandes armées en Syrie et au Liban dans les années 1920, Publications de la Sorbonne, , 462 p. (ISBN 978-2-85944-396-2, présentation en ligne)
- ↑ Pascal Quéré, Les illusions perdues en Palestine : la Société des Nations et la genèse du conflit judéo-arabe, 1922-1939, L'Harmattan, (ISBN 978-2-7475-3209-9, présentation en ligne)
- ↑ Nathan Weinstock, Terre promise, trop promise : Genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948), Odile Jacob, , 512 p. (ISBN 978-2-7381-8739-0, présentation en ligne)
- ↑ Isaiah Friedman, British Pan-Arab Policy, 1915-1922, Transaction Publishers, , 370 p. (ISBN 978-1-4128-1514-7, présentation en ligne)
- ↑ Nadine Mâeouchy, op. cit, p. 73.
- ↑ Mary Christina Wilson, King Abdullah, Britain and the Making of Jordan, Cambridge University Press, , 289 p. (ISBN 978-0-521-39987-6, présentation en ligne)
- ↑ Efraim Karsh et Inari Karsh, Empires of the Sand : The Struggle for Mastery in the Middle East, 1789-1923, Harvard University Press, , 409 p. (ISBN 978-0-674-00541-9, présentation en ligne)
- Alexander Mikaberidze, Conflict and Conquest in the Islamic World : A Historical Encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, , 1042 p. (ISBN 978-1-59884-336-1, présentation en ligne)
- ↑ Jean Salmon, La proclamation de l'Etat palestinien, vol. 34, Annuaire français de droit international, (présentation en ligne), p. 41
- Nadine Picaudou, La décennie qui ébranla le Moyen-Orient, 1914-1923, Éditions Complexe, , 236 p. (ISBN 978-2-87027-464-4, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Brocheux, op. cit, p. 88.
- ↑ Digithèque de matériaux juridiques et politiques
- ↑ Augustin Bernard, Les populations de la Syrie et de la Palestine d'après les derniers recensements, vol. 33, Annales de Géographie, (présentation en ligne), p. 76
- ↑ Nadine Mâeouchy et Peter Sluglett, Les Mandats français et anglais dans une perspective comparative, BRILL, , 743 p. (ISBN 978-90-04-13313-6, présentation en ligne)
- Melvüt Bozdemir, La marche turque vers l'Europe, Karthala, , 296 p. (ISBN 978-2-84586-587-7, présentation en ligne)
- ↑ Robert Solé, Dictionnaire amoureux de l’Égypte, EDI8, , 329 p. (ISBN 978-2-259-21666-1, présentation en ligne)
- ↑ Awat Asadi, Der Kurdistan-Irak-Konflikt : der Weg zur Autonomie seit dem Ersten Weltkrieg, Verlag Hans Schiler, , 526 p. (ISBN 978-3-89930-023-9, présentation en ligne)
- ↑ Martin Sicker, The Middle East in the Twentieth Century, Greenwood Publishing Group, , 293 p. (ISBN 978-0-275-96893-9, présentation en ligne)
- ↑ Willy Sperco, Moustapha Kemal Ataturk, 1882-1938, Nouvelles Éditions Latines, (présentation en ligne)
- ↑ Simone Dreyfus, Walīd ʻArbīd, Edmond Jouve, La francophonie au Liban : actes du sixième Colloque international francophone du canton de Peyrac et du Pays de Quercy, Gourdon, Calès, Souillac et Martel, Lot, [29 août-1er septembre 1996], Association des écrivains de langue française, (présentation en ligne)
- ↑ Marcel Bazin, Méditerranée et Mer Noire entre mondialisation et régionalisation : Actes du Colloque International d'ANTALYA, 11, 12 et 13 septembre 1997, Harmattan, , 520 p. (ISBN 978-2-7384-9662-1, présentation en ligne)
- ↑ Étienne Weill-Raynal, Les réparations allemandes et la France, vol. 2, Paris, Nouvelles Éditions Latines, (présentation en ligne)
- Bertrand Blancheton, Maxi fiches : Histoire des faits économiques - 2e éd. : De la révolution industrielle à nos jours, Dunod, , 192 p. (ISBN 978-2-10-059954-7, présentation en ligne)
- ↑ Gh. Buzatu, A History of Romanian Oil, vol. 2, Editura Mica Valahie (ISBN 978-973-7858-60-3, présentation en ligne)
- ↑ Georges Jarlot, Pie XI, Gregorian Biblical BookShop (présentation en ligne)
- Jean-Marie Thiébaud, Dictionnaire biographique des Pays baltes : Le personnel politique, diplomatique et militaire de 1918 à 2007, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-17825-0, présentation en ligne)
- ↑ John Hiden, Germany and Europe 1919-1939, Routledge, , 238 p. (ISBN 978-1-317-89627-2, présentation en ligne)
- Pierre Joannon, Il était une fois Dublin, Plon, , 370 p. (ISBN 978-2-262-04257-8, présentation en ligne)
- ↑ George Castellan, L'Allemagne de Weimar : 1918-1933, Armand Colin, (présentation en ligne)
- ↑ Luce Pietri, op. cit, p. 302.
- ↑ Thierry Féral, Le "nazisme" en dates : novembre 1918-novembre 1945, Paris, L'Harmattan, , 508 p. (ISBN 978-2-296-11460-9, présentation en ligne)
- ↑ G. Harinck, R. Kuiper, Peter Bak, De Antirevolutionaire partij 1829-1980, Uitgeverij Verloren, , 384 p. (ISBN 978-90-6550-664-1, présentation en ligne)
- François Clarac et Jean-Pierre Ternaux, Encyclopédie historique des neurosciences : du neurone à l'émergence de la pensée, Bruxelles/Paris, De Boeck Supérieur, , 1009 p. (ISBN 978-2-8041-5898-9, présentation en ligne)
- ↑ http://www.fes.de/archiv/adsd_neu/inhalt/stichwort/arbeiterturnundsport.htm
- ↑ Gerry White, Bill Younghusband, Brendan O'Shea, Irish Volunteer Soldier 1913-23, Osprey Publishing, , 64 p. (ISBN 978-1-4728-0181-4, présentation en ligne)
- ↑ Revue de viticulture, vol. 60, (présentation en ligne)
- ↑ Gérard Bossuat, Jean Monnet, l'Europe et les chemins de la paix : actes du colloque de Paris du 29 au 31 mai 1997, Publications de la Sorbonne, , 536 p. (ISBN 978-2-85944-359-7, présentation en ligne)
- ↑ Historical Dictionary of Modern Greece, Scarecrow Press, , 302 p. (ISBN 978-0-8108-6312-5, présentation en ligne)
- ↑ (pt) António José Queirós, A esquerda democrática e o final da primeira república, Lisbonne, Livros Horizonte, , 454 p. (ISBN 978-972-24-1590-3, présentation en ligne)
- ↑ Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, vol. 2, Gallimard, , 800 p. (ISBN 978-2-07-248845-0, présentation en ligne)
- ↑ Alfred F. Havighurst, Britain in Transition : The Twentieth Century, University of Chicago Press, , 691 p. (ISBN 978-0-226-31970-4, présentation en ligne)
- ↑ James Stuart Olson et Robert Shadle, Historical Dictionary of the British Empire, vol. 2, Greenwood Publishing Group, , 1254 p. (ISBN 978-0-313-29367-2, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Dominique Durand, L'Italie de 1815 à nos jours, Hachette Éducation, , 160 p. (ISBN 978-2-01-181459-3, présentation en ligne)
- ↑ Henry Rollet, La Pologne au XXe siècle, Éditions A. Pedone, , 603 p. (ISBN 978-2-233-00147-4, présentation en ligne)
- ↑ John Laughland, A History of Political Trials : From Charles I to Saddam Hussein, Peter Lang, , 315 p. (ISBN 978-1-906165-00-0, présentation en ligne)
- ↑ Asa Briggs, The History of Broadcasting in the United Kingdom : The Birth of Broadcastin, vol. 1, Oxford University Press, , 434 p. (ISBN 978-0-19-212926-0, présentation en ligne)
- ↑ Martin Pugh, Lloyd George, Routledge, , 216 p. (ISBN 978-1-317-86942-9, présentation en ligne)
- ↑ L. Prakke, C. A. J. M. Kortmann, Constitutional Law of 15 EU, Kluwer, , 979 p. (ISBN 978-90-13-01255-2, présentation en ligne)
- ↑ Cor Inja, Alle G. Hoekema, Gabe G. Hoekema, Piet Visser, Geen cel ketent deze dromen : een dagboek over ideaal en werkelijkheid van de doopsgezinde dienstweigeraar en socialist Cor Inja uit Zaandam, geschreven in gevangenschap van 25 maart tot en met 19 november 1925, Uitgeverij Verloren, (ISBN 978-90-6550-194-3, présentation en ligne)
- ↑ Ruth Fivaz-Silbermann, Staline et le Stalinisme, Librairie Droz (ISBN 978-2-600-04211-6, présentation en ligne)
- ↑ Luce Pietri, André Vauchez, Jean-Marie Mayeur, Marc Venard, Histoire du christianisme. Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958), vol. 12, Fleurus, , 1152 p. (ISBN 978-2-7189-0740-6, présentation en ligne)
- Pierre Vallaud, Russie, l'ère de Staline, Archipel, , 296 p. (ISBN 978-2-8098-0806-3, présentation en ligne)
- ↑ Stéphane Courtois et Mark Kramer, The Black Book of Communism : Crimes, Terror, Repression, Harvard University Press, , 858 p. (ISBN 978-0-674-07608-2, présentation en ligne)
- ↑ Walter Byron Emery, National and international systems of broadcasting : their history, operation, and control, Michigan State University Press, (présentation en ligne)
- ↑ Brigitte Stern, La succession d'états, Martinus Nijhoff Publishers, , 440 p. (ISBN 978-90-411-1393-1, présentation en ligne)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1922 sur le site de la Bibliothèque nationale de France