Antoine Bard
Antoine Anne Marie Bard est un homme politique français né le à Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire)[1], et, mort le dans le 6e arrondissement de Paris[2]. Il est le petit-fils du général Antoine Marie Bard.
Biographie
[modifier | modifier le code]Antoine Bard est le petit fils du général Bard[3]. Antoine Bard est collégien à Autun. Il entre, ensuite, dans le notariat. Il est clerc de notaire à Chalon-sur-Saône puis il achète une étude à Paray-le-Monial. Lors du renouvellement de l'assemblée législative il est candidat républicain. Il est élu le 13 mai 1849 par 72 241 voix sur 109 200 votants. Il siège dans le groupe d'Extrême gauche de La Montagne. il reste député de Saône-et-Loire jusqu'au coup d'État de 1851. il se retire alors de la vie politique.
Son fils Alphonse est avocat, puis magistrat, conseiller à la Cour de Cassation et auteur d'ouvrages de droit.
Sources
[modifier | modifier le code]- « Antoine Bard », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Archives de Saône-et-Loire, commune de Toulon-sur-Arroux, acte de naissance no 18, année 1821 (page 6/71)
- ↑ Archives de Paris 6e, acte de décès no 1571, année 1899
- ↑ Henri Jouve, Dictionnaire biographique de Saône-et-Loire, Paris, Henri Jouve,