Content-Length: 110489 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_commun_de_recherche

Centre commun de recherche — Wikipédia Aller au contenu

Centre commun de recherche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre commun de recherche
Logo du Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Organisation
Effectif
3 000 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisations mères
Filiales
Institute for Prospective Technological Studies (en), Institute for Reference Materials and Measurements (en), Institut pour la protection et la sécurité des citoyens, Institute for Health and Consumer Protection (en), Institute for Transuranium Elements (en), Institute for Environment and Sustainability (en), Institute for Energy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Centre commun de recherche ou CCR (en anglais, Joint Research Centre ou JRC) est le laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne. Cette direction générale de la Commission européenne a été créée dans le but d'apporter les conseils scientifiques et le savoir-faire technique nécessaires pour soutenir les orientations politiques choisies par l'Union.

La mission du Centre commun de recherche est de fournir un soutien scientifique et technique à la conception, à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques communautaires en répondant aux demandes de celles-ci. En tant que service de la Commission européenne, le Centre commun de recherche joue pour l'Union le rôle de centre de référence en matière de science et de technologie. Proche du processus d'élaboration des politiques, il sert l'intérêt commun des États membres tout en étant indépendant des intérêts particuliers, privés ou nationaux.

Les sept instituts du Centre commun de recherche sont :

Le Centre commun de recherche provient du traité de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), qui crée en 1957 le Centre commun de recherche nucléaire. Le CCR perd au début des années 1970 l'adjectif « nucléaire » dans son titre à la suite d'un effort de reconversion qui se traduit par une diversification dans d'autres domaines de recherche scientifique.

Compléments

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_commun_de_recherche

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy