Ils étaient initialement prévus à Nice[1], qui renonce pour des raisons de sécurité à la suite de l'attentat terroriste du [2].
L'Union européenne de cyclisme reçoit alors plusieurs candidatures venant du comté du Yorkshire en Grande-Bretagne, de la province italienne du Trentin, de la région des Marches également en Italie et la candidature française de la région Bretagne associé au département du Morbihan. Finalement, c'est cette dernière qui est retenue[3].
Au total douze titres sont décernés, six en contre-la-montre et six en course en ligne. Pour la première fois, les professionnels sont autorisés à prendre part au championnat d'Europe (aussi bien chez les hommes que chez les femmes). Autre nouveauté, la catégorie élites fait son apparition chez les féminines et prend part aux épreuves avec la catégorie espoir (moins de 23 ans).
Les départs ont tous lieu à Josselin (Rue du Canal) sauf pour les juniors femmes qui s'élancent de Plumelec (Place de l'église).
Toutes les arrivées se déroulent au sommet de la côte de Cadoudal.
Autre particularité, les femmes élite & espoirs, les hommes espoirs et les hommes juniors se partagent le même tracé.
Les courses en ligne se disputent sur un circuit de 13.9 km à parcourir plusieurs fois. Le départ et l'arrivée se font également au sommet de la côte de Cadoudal. Ce circuit est utilisé notamment lors du Grand Prix de Plumelec masculin et féminin.