Discussion:A (lettre)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
En fait, il ne faut pas dire que nos lettres latines viennent du grec ; elles viennent de l'étrusque, sauf pour G, Y et Z. Vincent
Sauf que le G est une création latine, à partir du C étrusque (prononcé [k] en étrusque) : c'est un C avec une petite barre (cf. notre polémique sur le J). Que le Y est une variante graphique du U/V, prononcé [u] (c'est-à-dire ou) et repris du grec (mais l'influence étrusque est certaine, malgré la tradition latine de son adoption latine pour permettre d'écrire les mots hellénisants qui comportaient un upsilon). Et que le Z a aussi transité via l'étrusque dont il était une des 26 lettres, prononcée [ts] et non comme en latin, rejeté à la fin de l'alphabet pour faire de la place au G nouvellement créé. Enzino 1 sep 2004 à 20:24 (CEST)
- Tout cela, j'en ai parlé dans les articles consacrés à ces lettres (sauf pour Z). J'aimerais, quand j'aurai le temps (quand ?), réécrire complètement l'article sur l'alphabet latin, dont je ne suis pas l'auteur, et/ou en ajouter un sur l'histoire de cet alphabet. Je me suis juste contenté de quelques précisions, trop rapides, j'en conviens. Vincent ✑ 1 sep 2004 à 21:22 (CEST)
Bandeau "sans source"
[modifier le code]Un peu brutal, ce bandeau "sans source" à la couleur rouge menaçante. J'en ai indiqué trois, et il n'est pas interdit d'en rajouter. Taurinement vôtre. Linguiste 27 juillet 2007 à 19:09 (CEST)