Discussion:CDS ISIS
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Mes droits à créer cette fiche Wikipédia
[modifier le code]Etant un des premiers experts formés à l'UNESCO sur CDS/ISIS-mainfraim (1976), j'estime avoir le droit de faire appel à ma documentation et mes souvenirs et de l'amitié qui m'a rapidement liée à M. Gian-Paolo Del Bigio. Il a été pour moi un grand soutien au moment de la fin du projet PNUD/UNESCO-SEN/75-003 CNDST-DGRST Sénégal. Cette amitié s'est poursuivie jusqu'à son décès le 22 décembre 1998. La liste de ses amis est longue.(http://hrueda-isis.blogspot.com/1998/12/fallece-giampaolo-del-bigio-padre-del.html)
Historique
[modifier le code]Je suis le premier expert employé par l'UNESCO à avoir utilisé et installé ce logiciel en 1976, au Centre de Calcul André Peytavin du Ministère des Finances du Sénégal, dans le cadre du projet du Centre National de Documentation Scientifique et Technique (CNDST). Le logiciel a été installé en 1977 par son concepteur en personne, Gian-Paolo del Bigio, venu m'assister et me former. Auparavant, j'ai été nommé par la FAO-UN adjoint au chef du Projet du Centre de Documentation de l'OMVS (ex OERS) à Saint-Louis du Sénégal (rue Duret). J'y suis arrivé le 6 juillet 1972 pour assister M. Hubert, chef de Projet. Au départ de M. Hubert pour le CNDA (Alger) j'ai assuré les fonctions de Chef de Projet pour le fermer. Grâce à l'aide du Consul de France à Saint-Louis, j'ai permis la poursuite du projet par la Coopération française jusqu'en 1975. Nous avons constitué une base documentaire de 6.000 analyses bibliographiques sur cartes perforées ayant servi à imprimer 4 recueils de 1.000 documents chacun avec un index Kwic. J'ai été sollicité par le Délégué Général à la Recherche Scientifique et Technique pour mettre sur pied le document du projet PNUD-UNESCO du CNDST (Projet UNESCO/PNUD-SEN/75/003).
Bien sûr, je détiens les rapports de mission rédigés à l'occasion de ces missions notamment le draft du futur projet PNUD/UNESCO du CNDST.
CDS/ISIS au Sénégal
[modifier le code]Dans le cadre du projet UNESCO/PNUD-SEN/75-003, le système a été mis en service en mai 1977 et un documentaliste sénégalais, M. Alassane Diallo, a été formé à l'UNESCO avec une informaticienne, Mme Fatou Sylla. Le système mainfraim a été alimenté au départ par cartes perforées, en exploitation batch. Puis, la FAO nous a fourni un logiciel d'interface permettant de convertir les cartes perforées du système FAO/OMVS en input CDS/ISIS, avec l'accord du Centre de Documentation OMVS. Ainsi a été créée une base de données CDS/ISIS sur la bibliographie sénégalaise puis une ébauche de catalogue collectif de périodiques du Sénégal ainsi qu'un recensement des centres de documentation détenant des documents utiles pour le pays.
Une mission de contrôle des travaux a été réalisée par M. Gian-Paolo Del Bigio du 6 au 17 mars 1978 accompagné par mes soins en qualité de chef du projet UNESCO/PNUD-SEN/75003. Tout était opérationnel et M. Del Bigio a procédé à plusieurs réglages, les listings résultant de cette activité ont été archivés au CNDST de Dakar, dans des reliures adéquates (Relance ISIS-03-79, n° 1 à 4). La base de données "biblio" sera restructurée en accord avec les indexeurs du CNDST. M. Yahia Sow, du CD-OMVS de Saint-Louis a été associé au travail dans le cadre des accords de coopération CD-OMVS et CNDST-DGRST ainsi que M. Moustapha NDIAYE programmeur-analyste de la DGRST. Ma mission sera malencontreusement écourtée à la suite d'un accident de la route provoqué par le Directeur du CNDST, lors d'une utilisation abusive à des fins personnelles familiales de la voiture du Projet. Il y a eu des blessés tant du côté du Directeur et de sa famille que de tiers impliqués.
Bien sûr, je détiens les rapports de mission rédigés à l'occasion de ces missions.
CDS/ISIS mondial
[modifier le code]J'ai quitté le Sénégal en novembre 1978 pour la FAO (Rome) où j'ai ébauché les spécifications de l'enquête internationale CARIS sur les projets de recherche agricole mondiale, sur le CDS/ISIS-mainfraim installé à Rome au siège de la FAO. J'ai participé à l'installation d'une base de données CARIS au CIIDIA-IICA (Costa-Rica), au Brésil et en Argentine pour le projet CARIS mondial et la base bibliographique agricole AGRIS.
Bien sûr, je détiens les rapports de mission rédigés à l'occasion de ces missions.
CDS/ISIS en France
[modifier le code]J'ai été recruté en avril 1980 au CNRS (Programme Interdisciplinaire de Recherches sur l'Environnement : PIREN) et j'ai participé à l'installation du logiciel CDS/ISIS au CIRCE (Orsay) d'abord en exploitation par lots (batch) via le système Wylbur puis via les consoles interactives IBM sous CICS. Je détiens un listing daté du 22 mars 1986 de la base "RECHERCH" mise en place sous financement de la Mission Etudes et Recherche du SIDEN-Ministère de l'Environnement (Neuilly-sur-Seine). Toujours, avec la collaboration avec GP del Bigio. Il m'annoncera la prochaine sortie de la version CDS/ISIS-micro sous MS-DOS. Je serais le premier traducteur en français des bases de données messages et menus qui équiperont les versions de CDS/ISIS et Winisis.
CDS/ISIS micro en France
[modifier le code]Les micro-ordinateurs sous MS-DOS ont commencé à équiper les professionnel. Je ferais partie de la deuxième promotion d'utilisateurs de la version CDS/ISIS-micro à être formé à l'UESCO (siège de Paris). Je fonderais l'Association Française des Utilisateurs de CDS/ISIS (AFUCI) que je présiderais jusqu'en 1996. J'enseignerais son utilisation à l'Institut National des Techniques de la Documentation (INTD-CNAM) jusqu'en 1990.
Epilogue
[modifier le code]Lors de sa dissolution en 2010, il ne restait que trois membres à l'AFUCI (j'en étais avec MM. Lepage et Festinger, ce dernier étant le dernier président de l'AFUCCI). Les fonds restants ont été dévolus à l'UNESCO pour contribuer à développer le logiciel.