Discussion:Wala (Carolingien)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
WALA de Corbie
[modifier le code]En 814, il est très proche de son cousin Louis le Pieux, arrière petit fils de Charles Martel, quant ce dernier hérite de l’empire. Membre de l’entourage intime, il prend une part importante dans les décisions politiques. Mais peu après, lors du décès de son épouse, il se fait moine, à moins qu’on ne l’y oblige.
Il continue à vouloir diriger les affaires et finit par indisposer l’empereur. En 818 il est exilé avec son frère Adalard (751-826) à Noirmoutier. Gracié par Louis en 821, il part pour l’Italie. En 822, avec Adalard ils fondent le monastère de Corvey en Westphalie.
En mai ou juin 824, il est à Rome ou il aide le pape Etienne II à être élu. A la mort de son frère Adalard de Corbie en début 826 (le 2 janvier ?), il devient abbé de Corbie à 61 ans. Il décède à Bobbio en Août 836.
24 février 2007 à 09:30 (CET) Veillez ajouter à l'article Wala et supprimer. Merci
Exil d'Adalard de Corbie ?
[modifier le code]Il semblerait que, (voir ce qui figure dans cet article), Adalard de Corbie n'a pas été exilé en même temps que son frère Wala de Corbie mais dès 814. Ce point est à vérifier. Papydenis 24 février 2007 à 18:51 (CET)
Lien de parenté avec Cunégonde, épouse de Bernard d'Italie
[modifier le code]Aucun texte contemporain ne mentionne l'ascendance de Cunégonde. Ce n'est qu'au XXe siècle que des hypothèses sont émises. D'abord en 1990, K.F. Werner la rapproche des Supponides. Sur la base de l'onomastique, Christian Settipani la rapproche de Guillaume de Gellone dont la première épouse se nomme Cunégonde, mais a tendance à considérer que Cunégonde reine d'Italie est fille et non sœur d'Heribert. Donc retirer une information sourcée pour la remplacer par une information incertaine et sans source est contradictoire avec les principes fondateurs de Wikipédia (cf. WP:Citez vos sources) --Odejea (♫♪) 7 octobre 2018 à 21:52 (CEST)