Jormungandr (mosasaure)
Règne | Animalia |
---|---|
Embranchement | Chordata |
Classe | Reptilia |
Ordre | Squamata |
Sous-ordre | Lacertilia |
Famille | † Mosasauridae |
Sous-famille | † Mosasaurinae |
Zietlow, Boyd & van Vranken et al., 2023
Zietlow, Boyd & van Vranken et al., 2023
Jormungandr est un genre fossile de Mosasauroidea ayant vécu au Campanien dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord. Ses fossiles ont été découvert dans la formation de Schistes de Pierre dans le Dakota du Nord. Le genre n'est connu que par une seul espèce décrite en 2023, J. walhallaensis, connu par un crâne presque complet et un fossile partiel.
Découverte et nomination
[modifier | modifier le code]Le spécimen type a été découvert en 2015 dans la formation de Schistes de Pierre, les fossiles se trouvaient dans une couche de Bentonite qui étaient datées d'environ 80,04 millions d'années[1],[2]. Les fossiles furent découverts dans le Dakota du Nord près de la ville de Walhalla par Deborah Shepherd, au nord ouest de l'état et non loin du Canada[1],[3],[4]. Le nom Jormungandr fait référence à la mythologie nordique et particulièrement au Jörmungand qui est un serpent de mer gigantesque qui est le fils du dieu Loki et qui encerclait les mers du monde[1],[3]. Le distinctif de l'espèce walhallaensis pourrait faire penser au Valhalla mais fait en faite référence à la localité la ville de Walhalla ou les fossiles furent découverts[1],[3],[4],[5]. La découverte à poussé le principal paléontologue du North Dakota Geological Survey, Clint Boyd. Boyd a organisé des fouilles pour extraire les fossiles de la roche, les fouilles se sont donc étalées sur plusieurs années jusqu'en 2018[1],[3],[4],[5]. Une grande partie du squelette a pu être extrait de la roche et donc pu être étudier[1],[3],[4],[5],[6]. Le spécimen surnommé "Jorgie" est aujourd'hui conservé au North Dakota Heritage Center à Bismarck sous le nom de NDGS 10838[4],[7]. Une étude poussé des restes fossiles fût menée par Amelia Zietlow doctorante au Musée américain d'histoire naturelle à New York, de Clint Boyd et de Nathan Van Vranken paléontologue au Eastern West Virginia Community and Technical College de Virginie-Occidentale[4],[5],[8]. L'équipe de trois chercheurs a en premier temps soupçonnée que J. walhallaensis était le plus ancien mosasaure connu, il serait en effet une espèce intermédiaire entre les mosasaures et les Clidastes[1],[3],[4],[5],[6].
Description
[modifier | modifier le code]Jormungandr est un mosasaure de grande taille, son crâne mesure 72 cm, il reste néanmoins plus petit que Mosasaurus hoffmannii devant dépasser les 15 mètres de long et qui fut découvert à Maastricht près de la Montagne Saint-Pierre et fut décrit par Georges Cuvier[1],[9]. La longueur de la mâchoire inférieure sur le spécimen holotype est de 80,08 cm, avec ses mesures Zietlow, Boyd et van Vranken ont estimés que Jormungandr walhallaensis devait mesurer entre 5,4 et 7,3 mètres de long, cette estimation pourra être revu par des analyse ultérieur[2],[4]. On retrouve chez Jormungandr des caractéristique venant à la fois des mosasaures que des Clidastres, le nombre de dents est élevé ce qui est proche des Clidastres, mais leur forme est proche des mosauraures[2],[4]. L'individu découvert présente une morsure sur la quatrième vertèbres dorsale ayant conduit la mort probable de l'individus[2],[4]. Les traces de morsures exclue qu'ils puissent venir d'un requin, mais viennent d'un autre mosasaure, l'absence de la partie postérieur du fossile peut, peut-être, être du au mosasaure qui a tué l'individus et aurait consommé la partie postérieur[2],[4].
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Jeanne Timmons, « Giant marine predator fossil has bite marks from another mosasaur » [doc], sur web.archive.org, (consulté le )
- (en) Amelia Zietlow, Clint Boyd et Nathan E Van Vranken, « Jormungandr walhallaensis: A New Mosasaurine (Squamata: Mosasauroidea) from the Pierre Shale Formation (Pembina Member: Middle Campanian) of North Dakota », revue scientifique, (lire en ligne [PDF])
- Zone Science- ICI.Radio-Canada.ca, « Voici le Jormungandr walhallaensis! », sur Radio-Canada, (consulté le )
- (en-US) Amelia R. Zietlow, Clint A. Boyd et Nathan E. Van Vranken, « 30 October 2023 Jormungandr walhallaensis: A New Mosasaurine (Squamata: Mosasauroidea) from the Pierre Shale Formation (Pembina Member: Middle Campanian) of North Dakota », revue scientifique, (lire en ligne [doc])
- (en-US) Amelia R. Zietlow, Clint A. Boyd et Nathan E. Van Vranken, « Jormungandr walhallaensis : a new mosasaurine (Squamata: Mosasauroidea) from the Pierre Shale Formation (Pembina Member: Middle Campanian) of North Dakota (Bulletin of the American Museum of Natural History, no. 464) », revue scientifique, (ISSN 0003-0090, lire en ligne, consulté le )
- « Cette "nouvelle" espèce de lézard géant préhistorique rôdait il y a 80 millions d'années », sur Maxisciences, (consulté le )
- Amelia R. Zietlow, Amelia R. Zietlow, Clint A. Boyd et Nathan E. Van Vranken, Jormungandr walhallaensis : a new mosasaurine (Squamata: Mosasauroidea) from the Pierre Shale Formation (Pembina Member: Middle Campanian) of North Dakota, American Museum of Natural History, (lire en ligne)
- (en-US) Orlando Mayorquin, « This Ancient Sea Creature Prowled the Waters Over North Dakota », journal, (lire en ligne [doc])
- « Mosasaure de Maastricht de Cuvier | MNHN », sur www.mnhn.fr (consulté le )