Content-Length: 166512 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Kakao_M

Kakao M — Wikipédia Aller au contenu

Kakao M

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kakao M
logo de Kakao M
Logo de Kakao M

Ancien nom Seoul Records (1978–2000, 2005–2008), YBM Seoul Records (2000–2005), LOEN Entertainment (2008–2018)
Création
Disparition
Fondateurs Min Yeong-bin
Personnages clés Shin Won-soo, Park Seong-hoon
Forme juridique Société par actions
Siège social Séoul
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Direction Kim Sung-Soo (CEO)
Actionnaires KakaoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie musicale, industrie cinématographique, distribution
Produits Albums, téléchargement de musique en ligne
Société mère YBM Group (1978-2005), SK Group (2005-2016), Affinity Equity Partners (2013-2016), Kakao (2016-2021)
Filiales Starship Entertainment
Plan A Entertainment (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web kakao-m.com

Kakao M (hangeul : 카카오M), anciennement LOEN Entertainment (hangeul로엔 엔터테인먼트), Seoul Records (hangeul : 서울 음반), est un label discographique sud-coréen, actif entre 1978 et 2021.

À partir de 2015, c'est la compagnie majeure en Corée du Sud en termes de revenus selon les statistiques compilés par la Korea Music Content Industry Association (KMCIA) à travers le Gaon Music Chart (30 %) ; c'est la seconde grande compagnie en termes de ventes d'albums (25 %) selon les mêmes statistiques[1]. Depuis , LOEN est une filiale de Kakao[2].

Les ventes de musique en ligne sont ce qui génère le plus de profit pour la compagnie, avec 94 % du revenu provenant de ces ventes. Le label distribue aussi les CD d'autres agences en Corée du Sud par le biais de sa branche LOEN Music, faisant plus de 5 % de son revenu grâce à cette pratique[3]. Le , Kakao M devient Kakao Entertainment à la suite de sa fusion avec KakaoPage[4].

LOEN Entertainment est fondé en 1978, sous le nom de Seoul Records, par Min Yeong-bin en tant que filiale de YBM Sisa, une compagnie principalement impliquée dans la création de cassettes d'apprentissage de langues[5]. La compagnie est officiellement déclarée en 1982, et commence à produire et distribuer des disques de musique classique et traditionnelle en 1984. Elle est enregistrée en tant que compagnie à capital risque en 1999, quand elle commence à vendre des albums depuis une boutique en ligne.

En 2000, le nom de la compagnie change pour YBM Seoul Records et commence à opérer sur KOSDAQ. La compagnie rejoint la IFPI en 2003. Le conglomérant coréen SK Telecom achète 60 % des parts de la compagnie en 2005, par conséquent YBM Seoul Records devient une part de SK Group[6]. En 2008, la compagnie porte le nom de LOEN Entertainment. LOEN prend en charge le service de distribution de musique en ligne de SK Telecom, MelOn, en 2009. MelOn est actuellement le site de vente de musique en ligne le plus utilisé en Corée du Sud[7],[8].

En 2012, le label signe un contrat avec le site de streaming Viki pour que les contenus de leurs artistes (tels que IU, Brown Eyed Girls et Drunken Tiger) apparaissent sur leur site[9]. En , les artistes sous le label LOEN collaborent pour sortir un EP collaboratif intitulé LOEN Tree Summer Story sous le nom collectif de LOEN Tree[10].

Le , Affinity Equity Partners, depuis sa filiale Star Invest Holdings Ltd., a acheté 52,56 % des parts de LOEN, laissant SK Group avec seulement 15 %[11]. Cinq mois plus tard, Star Invest Holdings acquiert 8,83 % des parts de RealNetworks[12]. La compagnie a été réorganisée pour inclure deux labels : LOEN Tree (Jo Yeong-cheol) et Collabodadi (Shinsadong Tiger)[13]. Le , LOEN achète 70 % des parts de Starship Entertainment, qui deviendra une filiale indépendante de LOEN[14].

Le , LOEN est acheté par Kakao Corporation[2],[15].

Le premier logo de la compagnie était les deux lettres minuscules s et r (SR, pour Seoul Records) combinées. En bas du logo se trouvait le nom anglais (SEOUL RECORDS), et le nom coréen ((주)서울음반) se situait dans le coin droit[16].

MelOn Company

[modifier | modifier le code]

MelOn Company est la division du service de musique en ligne de LOEN, MelOn, la version courte de 'melody on'[17],[18]. MelOn est le service de musique le plus populaire ne Corée, avec 59 % d'utilisateurs dans le pays en . Cette année, Soompi classe MelOn comme la troisième entité la plus influente dans l'industrie de la K-pop[19].

Music Contents Company

[modifier | modifier le code]

Music Contents Company est responsable de la division de production de contenu 1theK de LOEN, qui se nommait LOEN Music avant [14]. Le nom '1theK' signifie que son but est de créer une source unique de contenu K-pop pour le monde entier[20]. Selon LOEN, cela permet de distribuer plus de 300 titres par an, en travaillant avec des agences indépendantes pour investir dans la production de musique.

Kakao M gère également la distribution de musique d'artistes et notamment ceux présents dans ses filiales : Cre.ker Entertainment, EDAM Entertainment, Flex M , Play M Entertainment (E&T Story Entertainment) et Starship Entertainment.

Video Content Company

[modifier | modifier le code]

Video Content Company est la société de production multimédia de Kakao M, qui comprend Krispy Studio (une société de production de contenu Web) et Mega Monster (anciennement Story Plant, une société de production dramatique qui Kakao M est copropriétaire avec la filiale de CJ E&M Studio Dragon Corporation).

Depuis , tous les artistes sous LOEN Entertainment sont connus sous le nom collectif de LOEN TREE, en écho à SM Town, YG Family ou JYP Nation.

Acteurs et actrices

[modifier | modifier le code]

Artistes studio

[modifier | modifier le code]

Producteurs

  • Won Tae-yeon
  • G.Gorilla
  • Lee Min-soo
  • Hwang Soo-ah
  • Ra.D
  • KZ

Paroliers

  • Kim Yi-na
  • G.Gorilla
  • Lee Min-soo
  • Ra.D
  • Shinsadong Tiger
  • Park So-yeon (participante de K-pop Star 2 et de Produce 101)
  • Byun Seung-mi (Janey) (ex-membre du girl group GP Basic et participante à Unpretty Rapstar 3)

Anciens artistes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sunny Hill a commencé en coédition, en 2007 chez For Everyone Media puis LOEN Entertainment en 2011. Le groupe devient un girl group en 2014 après le départ de leur leader Janghyun.
  2. Le girl group Melody Day est sous le label Viewga Entertainment mais aussi cogéré par LOEN Entertainment.
  3. I.B.I est un girl group composé de cinq membres ayant participé à au programme de télé-réalité par élimination Produce 101 dirigé par LOEN Entertainment.
  4. Ra.D a débuté en 2002 sous le label Stardom Entertainment puis Loen Entertainment à partir de 2007.
  5. Zia a commencé en 2007 sous le label Taewon Entertainment avant de passer chez LOEN Entertainment en 2009.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ko) Kim, Jin-woo, « 2015년 음악시장 결산 (2015 Music Market Closing Review) », Gaon Music Chart, Korea Music Content Industry Association,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (ko) Kim Min-soo, « 카카오, '멜론' 로엔엔터테인먼트 1.8조에 인수…종합 모바일 콘텐츠 플랫폼 서비스 나선다 »,‎ .
  3. « SKT, 국내최대 서울음반 인수 (Seoul Records, SKT's largest acquisition) », Kyunghyang Shinmun (consulté le )
  4. (en) « Kakao M and Kakao Page merged into Kakao Entertainment », sur Korea JoongAng Daily,
  5. « 1978 - Founding of "Seoul Records" », YBM Group
  6. (en) « Korean Telco Takes Control Of Seoul Records », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « (주)로엔엔터테인먼트 (LOEN Entertainment, Inc.) », Naver Terms, Naver Corporation (consulté le ).
  8. (en) « 로엔 vs KT뮤직... 음원株 '지각변동' (LOEN versus KT Music... "Music cataclysm") », Chosun Biz, Chosun Ilbo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Video Subtitling Site Viki Puts K-Pop Content in Spotlight », Chosun Ilbo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « LOEN Tree Summer Story », sur Hanteo.
  11. Private Equity Korea: SK Planet to divest stake in LOEN Entertainment to Affinity
  12. (en) « 어피니티, 리얼네트웍스 보유 로엔엔터 지분 인수 (Affinity acquires RealNetworks' stake in Loen Ent) », The Bell,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) starsung, « LOEN Entertainment undergoes reorganization to become a multi-label system », allkpop,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. a et b (en) alim17, « LOEN MUSIC changes its name to 1theK », allkpop,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) Lee, Se-young, « Kakao to buy South Korea's top music streaming operator for $1.6 billion », sur Reuters, Thomson Reuters Corp., (consulté le ).
  16. « CD의 추억3 - old OSTs (1) », bluo.net.
  17. (en) lordbordem, « LOEN Entertainment to Split Their Artist Division into Multiple Labels », Soompi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) Seung Si-yeon, Park Jong-geun, « Shin Won-soo, representing Korea's largest OMS, "MelOn" », Joong-ang Ilbo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) jun2yng, « The Top 10 Most Influential Entities of K-Pop », Soompi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. (en) Jeon Ji-yeon, « 로엔, 글로벌 케이팝 대표 브랜드 `1theK(원더케이)` 론칭 (LOEN launches global K-pop flagship brand 1theK) », Electronic Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) Monica Suk, « Jo Han-sun, Kim Suk Hoon join IU's agency », 10Asia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « Lee Jung Hyuk's Profile », sur iloen.com (consulté le )
  23. (en) « Kang Bok-eum's Profile », Nate (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kakao_M

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy