Content-Length: 164618 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_10_Sport

Le 10 Sport — Wikipédia Aller au contenu

Le 10 Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 10 Sport
Image illustrative de l’article Le 10 Sport

Pays France
Langue Français
Périodicité mensuel
Format tabloïd
Genre Presse sportive
Prix au numéro 1 euro
Diffusion 60 000 ex. (mars 2011[réf. nécessaire])
Fondateur Michel Moulin
Date de fondation 2008
Ville d’édition Paris

Propriétaire 10 Médias (Webedia)
Site web le10sport.com

Le 10 Sport est un quotidien, puis hebdomadaire français spécialisé dans le sport avec une forte dominante footballistique.

Créé le par Michel Moulin, Le 10 Sport vise à concurrencer L’Équipe et Aujourd'hui Sport (lancé le même jour par le groupe Amaury)[1].

À partir du , en raison de ventes jugées insuffisantes, Le 10 Sport passe à un rythme de parution hebdomadaire. Vendu 0,50 euro quand il était quotidien, il sera alors proposé au prix de 85 centimes pour 40 pages en utilisant en complément son site Internet[2].

À partir de , en association avec le magazine But !, Le 10 Sport propose à Paris, Lyon et Bordeaux des pages spécifiques consacrées aux clubs de ces villes. Ces trois éditions sont vendues 0,90 euro, au lieu de 0,85 euro pour l'édition nationale[3]. Son prix est relevé à 0,95 euro en [4], puis à 1 euro[réf. nécessaire].

En , Grégory Coupet rejoint Daniel Bravo en tant que consultant[5].

Le , l'Autorité de la concurrence condamne le groupe Amaury, éditeur de L'Equipe, à 3,5 millions d'euros d'amende pour avoir évincé Le 10 Sport du marché par des pratiques anticoncurrentielles. La décision visait le lancement d'Aujourd'hui Sport, uniquement destiné, selon l'Autorité, à tuer le projet de quotidien concurrent de L'Equipe. Aujourd'hui Sport a en effet cessé de paraître dès [6]. La condamnation a été confirmée en appel le [7].

NextRadioTV détient 19 % du capital de ce concurrent de L’Équipe et fournissait - à travers l'agence RMC Sport - une douzaine de pages du quotidien[8].

Si le premier numéro a été diffusé à 150 000 exemplaires[9], les ventes sont ensuite tombées à 30 000 exemplaires à la fin de la première semaine[10]. Des ajustements, notamment sur la une et la mise en page[11], sont alors réalisés afin d'atteindre l'équilibre avec un tirage de 80 000 exemplaires[12].

Le 10 Sport annonce ensuite avoir atteint une diffusion de 82 500 exemplaires en moyenne sur les sept premiers jours du mois de décembre. « On ne va pas dire que ça n'a pas été compliqué mais notre produit commence à être beau et à trouver sa clientèle. On dira fin janvier si on continue ou pas » déclare alors Michel Moulin[13]

Peu avant son passage en hebdomadaire, fin , sa diffusion était retombée à 25 à 30 000 exemplaires[1].

Début 2011, la diffusion est relevée à 60 000 exemplaires par semaine, pour des ventes moyennes de 25 000 exemplaires par semaine.[réf. nécessaire]

Déclinaison radio du 10 Sport, la station est lancée le en partenariat avec le bouquet de radios numériques Goom Radio. Cette station baptisée « 10 Radio » reprend essentiellement des flashs d'informations toutes les demi-heures et des hits musicaux, mais propose sa propre émission Ça fait le buzz entre 20 h et 0 h (du lundi au vendredi) animée par Max. Diffusée sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu.[réf. nécessaire]

À la rentrée 2010, il y a la création de nouveaux shows : Les amateurs ont la parole présentée par Karl Olive chaque lundi à 19h, Talons Vissés présentée par Mélina Boëtti et Daniel Bravo chaque mardi à 19 h, Parlons Sport présentée par Romain Amalric chaque mercredi à 19 h, Ligue 2 foot/Ladies Sport présentée par Romain Rambaud et Mélina Boëtti chaque jeudi à 19 h et Le Club 10 présentée par Boujema Hadri et Karim Bouamrane chaque vendredi à 19 h.[réf. nécessaire]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (fr) dépêche de l'Agence France-Presse, « Deux quotidiens sportifs à bas prix font leur entrée sur le terrain lundi » « Copie archivée » (version du sur Internet Archive),
  2. (fr) dépêche de l'Agence France-Presse, « Le 10 Sport devient hebdomadaire à compter du 28 mars »,
  3. (fr) « 10 sport et But ! en régions »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Journal du dimanche, .
  4. (fr) Vosges Diffusion Presse, « Changement de prix », sur vosgesdiffusionpresse.com, .
  5. (fr) « Grégory Coupet, nouveau consultant du 10 Sport ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le10sport.com, .
  6. « L'Equipe » écope de 3,5 millions pour avoir tué « Le 10 Sport », sur lesechos.fr, .
  7. « Presse/Amaury: amende de 3,5 M€ confirmée », sur lefigaro.fr, .
  8. (fr) Julien Mielcarek, « Le concurrent de "L'Equipe" sera "Le 10 sport" » sur Ozap.com,
  9. (fr) Julien Mielcarek, « 150.000 exemplaires pour le lancement du "10 Sport" » sur Ozap.com,
  10. (fr) Alexandre Dinin, « Deux quotidiens déjà hors jeu », Le Journal du dimanche,
  11. (fr) Julien Mielcarek, « "Le 10 Sport" lance sa version 2 (photo) » sur Ozap.com,
  12. (fr) Julien Mielcarek, « "Le 10 Sport" va faire évoluer sa formule » sur Ozap.com,
  13. (fr) Julien Mielcarek, « "10 Sport" : première semaine à plus de 80.000 exemplaires » sur Ozap.com,

Lien externe

[modifier | modifier le code]








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_10_Sport

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy