Content-Length: 198540 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Jung-jae

Lee Jung-jae — Wikipédia Aller au contenu

Lee Jung-jae

Cette page est semi-protégée.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lee Jung-jae
이정재
Description de cette image, également commentée ci-après
Lee Jung-jae en 2024.
Naissance (52 ans)
Séoul (Corée du Sud)
Nationalité Sud-coréenne
Profession Acteur
Films notables The Face Reader
Deliver Us from Evil
voir Filmographie
Séries notables Squid Game

Lee Jung-jae (hangeul : 이정재 ; hanja : 李政宰 ; RR : I Jeong-jae ; MR : Yi Chŏngchae) est un acteur sud-coréen, né le à Séoul.

Il se fait connaître grâce au rôle du no 456 dans la série Squid Game, diffusée sur Netflix.

Biographie

Jeunesse et formation

Lee Jung-jae naît le dans le quartier de Jung à Séoul[1]. Il fréquente l'université Dongguk, d'où il sort avec le master du Département Arts du théâtre et cinématographie aux Graduate School of Cultural Arts en [2]. Il fait son premier pas dans le théâtre en décembre suivant, interprétant des rôles titulaires dans Hamlet in Water, dont la pièce a prolongé de quatre jours au théâtre de son alma mater Lee Hae-rang[3].

Carrière

Débuts révélés

Alors qu'il travaillait dans un café dans le quartier d'Apgujeong, dans le district de Gangnam, Lee Jung-jae est découvert par le styliste Ha Yong-soo, puis travaille comme mannequin pendant plusieurs années[4].

En 1993, il commence sa carrière d'acteur, dans la série télévisée Dinosaur Teacher : il devient une star du jour au lendemain, et, par la suite, se voit souvent proposer rôles principaux[4].

En 1994, il reçoit des critiques favorables pour son rôle dans son premier long métrage The Young Man de Bae Chang-ho, sauf que c'est la série Feelings qui fera de lui une révélation[4]. En décembre de la même année, alors qu'il vient de finir le tournage des séries Love is Blue et Sandglass, il se voit contraint d'effectuer un service militaire obligatoire, à partir du lendemain de Noël, pour un an et six mois[5].

En 1997, revenu de son service militaire, il rencontre un léger échec dans sa carrière d'acteur : il décide alors de retourner à l'université de Dongguk pour participer au département Arts de théâtre et cinématographie[6].

Popularité

Fin 1998, Lee Jung-jae se fait à nouveau un nom grâce au film primé An Affair de Lee Jae-yong, puis City of the Rising Sun de Kim Seong-su, un autre succès pour lequel il remporte le prix du meilleur acteur aux cérémonies des Blue Dragon Film Awards et Korean Association of Film Critics Awards[7].

Lee Jung-jae et Jang Jin-young pour la présentation du film Over the Rainbow, en 2002.

En 2002, il joue, aux côtés de Jang Jin-young, dans le film Over the Rainbow d'Ahn Jin-woo.

En 2003, il joue, aux côtés de Lee Beom-soo, dans la comédie Oh ! Brothers qui représente l'un de ses plus grands succès, dépassant trois millions d'entrées au box-office[7].

En 2005, après deux ans d'absence, il revient dans le film d'action à gros budget, Typhoon, de Kwak Kyung-taek, aux côtés de Jang Dong-gun[8].

Effondrement

Dix ans après la série Sandglass (1995), Lee Jung-jae fait son retour à la télévision pour incarner un agent du National Intelligence Service dans Air City[9] (2007) et un média planner dans Triple (2009)[10] : aucun des deux ne rencontre un succès en terme d'audience[11].

En 2008, il tient le rôle principal dans la comédie historique The Accidental Gangster and the Mistaken Courtesan de Yeo Kyun-dong, qui ne rencontre pas un succès au box-office, mais reste l'un des films les plus mémorables[12]. Comme il a expliqué, il voulait essayer de jouer un autre type de rôle, genre d'un comique à la fois canon et lâche[13].

Retour en force

En 2009, Lee Jung-jae se voit incarner un riche propriétaire prenant une aide-gouverbabte pour maîtresse dans le thriller érotique The Housemaid d'Im Sang-soo, remake du film La Servante (1960) de Kim Ki-young[14]. Ce film est présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 2010[15], puis au Festival international du film de Toronto 2010[16].

En , la production Caper Films le choisit, aux côtés de Kim Yun-seok, Gianna Jun, Kim Hye-soo et Simon Yam[17], pour le film d'action Les Braqueurs de Choi Dong-hoon, qui devient vite le deuxième film le plus rentable de l'histoire du cinéma en Corée du Sud[13],[18].

Controverses

En 1999, Lee Jung-jae est arrêté par la police de Gangnam pour conduite en état d'ivresse[19]. La même année, il est accusé d'avoir agressé un homme avec un ami, puis une jeune femme dans un night-club de Pusan[19].

En 2013, lors d'une interview à Vogue Korea, il tient des propos homophobes visant son ami Woo Jong-wan, mort par suicide peu de temps auparavant[19].

Filmographie partielle

Cinéma

Séries télévisées

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (ko) « 이정재 » Accès libre, sur Marie Claire Korea (consulté le ).
  2. (ko) Lim Seong-gyun, « 이정재, 석사학위로 졸업해요 » Accès libre, sur Star News,‎ (consulté le ).
  3. (ko) « 이정재, "햄릿" 으로 생애 첫 연극 도전 », sur Y-Star, (version du sur Internet Archive).
  4. a b et c (en) Oh Mi-Jung, « Star: Lee Jung-jae », sur ENewsWorld, (version du sur Internet Archive).
  5. (ko) « <방송단신>탤런트 이정재 방위입대 » Accès libre, sur JoongAng Ilbo,‎ (consulté le ).
  6. (en) Kate Berbano, « 5 things to know about Squid Game's Lee Jung-jae, a star of the hit Netflix K-drama – and former fashion model, interior designer and real estate tycoon » Accès libre, sur South China Morning Post, .
  7. a et b (en) Darcy Paquet, « Actors and Actresses of Korean Cinema: Lee Jung-jae » Accès libre, sur koreanfilm.org (consulté le ).
  8. (ko) Seo Eun-jeong, « 장동건 내 기록, 내가 깬다 » Accès libre, sur The Korea Times,‎ (consulté le ).
  9. (ko) Yoo Seon-ho, « 이정재, 국정원 요원으로 8년만에 안방복귀 » Accès libre, sur Star News,‎ (consulté le ).
  10. (ko) Kim Young-hyeon, « 이정재, MBC '트리플' 주인공에 캐스팅 » Accès libre, sur Yonhap,‎ (consulté le ).
  11. (en) Jean Oh, « MBC’s new series a ’Triple’ threat », sur The Korea Herald, (version du sur Internet Archive).
  12. (en) Claire Lee, « ‘I’m more motivated than ever’ » Accès libre, sur [[|The Korea Herald]] (consulté le ).
  13. a et b (en) Yi Chang-ho, « Lee Jung-jae fights over Kim Ok-vin » Accès libre, sur Korean Film Biz Zone, (consulté le ).
  14. (ko) « ‘하녀’ 전도연, 서우 이어 ‘이정재’ 캐스팅 확정 » Accès libre, sur NewsWire,‎ (consulté le ).
  15. « The Housemaid », sur festival-cannes.com (consulté le ).
  16. (en) « The Housemaid », sur tiff08.ca (consulté le ).
  17. (en) « The Caper Film King Is Back with The Thieves » Accès libre, sur Korean Film Biz Zone, (consulté le ).
  18. (en) Cho Jae-eun, « ‘The Thieves’ all-star cast set to steal show », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  19. a b et c (en) Geoffrey Bunting, Why Are We Ignoring the Disturbing Allegations Against ‘Squid Game’ Star Lee Jung-jae?, 17 septembre 2022, Daily Beast.

Liens externes









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Jung-jae

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy