Liste des intercommunalités de Paris
Paris est intégralement compris sur le territoire de la métropole du Grand Paris depuis sa création le [1].
La création de la métropole s'accompagne de la suppression des intercommunalités préexistantes sur son territoire, et la création de nouvelles structures, les établissements publics territoriaux (EPT), qui regroupent l'ensemble des communes de la métropole à l'exception de Paris et assurent des fonctions de proximité en matière de politique de la ville, d'équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs, d'eau et assainissement, de gestion des déchets ménagers et d'action sociale. Les EPT exercent également les compétences que les communes avaient transférées aux intercommunalités supprimées. La Ville de Paris exerce directement les compétences ailleurs dévolues aux EPT.
Élus
[modifier | modifier le code]Sur les 208 représentants élus au conseil de la métropole pour la mandature 2020-2026, la Ville de Paris a 60 sièges[2] répartis ainsi[3] :
- sept sièges pour le 15e arrondissement,
- cinq sièges pour les 13e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissement,
- quatre sièges pour les 11e, 12e, 14e, 16e arrondissements,
- deux sièges pour Paris Centre (1er à 4e arrondissements réunis), et chacun des 5e, 7e, 9e, 10e arrondissements,
- un siège pour les 6e et 8e arrondissements.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Feu vert du Parlement aux métropoles, dont celle du Grand Paris », sur Le Parisien, (consulté le ).
- ↑ « Arrêté interpréfectoral du 14 octobre 2019 constatant la recomposition du conseil métropolitain de la métropole du Grand Paris lors du prochainrenouvellement général des conseils municipaux des 15 et 22 mars 2020 » [PDF], sur www.hauts-de-seine.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, « Arrêté préfectoral du 23 octobre 2019 répartissant par secteur les sièges parisiens au sein duconseil métropolitain de la métropole du Grand Paris », Recueil des actes administratifs de la préfecture de Paris, nos 75-2019-368, , p. 70-73 (lire en ligne [PDF], consulté le ).