Content-Length: 669590 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Minoru_Suzuki

Minoru Suzuki — Wikipédia Aller au contenu

Minoru Suzuki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minoru Suzuki
Minoru Suzuki en 2017.
Données générales
Nom de naissance
Minoru Suzuki
Nationalité
Naissance
Taille
5 10 (1,78 m)[1]
Poids
195 lb (89 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
1988 - aujourd'hui

Minoru Suzuki (鈴木 実, Suzuki Minoru?) (né le à Yokohama, préfecture de Kanagawa) est un catcheur et pratiquant de combat libre japonais.

Il commence sa carrière de catcheur à la fin des années 1980 à la New Japan Pro Wrestling avant de fonder avec Masakatsu Funaki la fédération de combat libre Pancrase et y devient champion.

Carrière de catcheur

[modifier | modifier le code]

Entraînement et première expérience de catcheur

[modifier | modifier le code]

Suzuki s'entraîne auprès de Karl Gotch et Billy Robinson (en)[2]. Il effectue ses premiers combats en 1988 à la New Japan Pro Wrestling avant de rejoindre l'Universal Wrestling Federation puis la Pro Wrestling Fujiwara GumiYoshiaki Fujiwara (en) continue de l'entraîner[2].

Promoteur dans les arts martiaux mixtes et carrière de combattant

[modifier | modifier le code]

Suzuki étant un élève de Karl Gotch, un catcheur qui est aussi connu comme étant un des premiers pratiquant des arts martiaux mixtes, Suzuki pratique ce style de combat[3]. Le , la victoire du catcheur Ken Shamrock sur le champion de kickboxing Don Nakaya Nielsen créé un engouement au Japon pour ce genre d'affrontement[4]. Suzuki décide avec Masakatsu Funaki de fonder leur propre fédération d'arts martiaux mixte qu'ils nomment Pancrase en hommage au pancrace, un sport pratiqué au cours des Jeux olympiques antiques[3].

Ils organisent leur premier évènement intitulé Pancrase - Yes, We Are Hybrid Wrestlers 1 le où Suzuki bat par soumission après un peu plus de trois minutes de combat Katsuomi Inagaki au cours du premier match de cette fédération[4]. Le au cours de Pancrase - Yes, We Are Hybrid Wrestlers 2, il continue sa série de victoires face à Vernon White (en) remportant ce match par soumission en moins de trois minutes[5].

En 1994, la Pancrase organise la Road to the Championship series, une série de combats pour désigner les participants du futur tournoi pour désigner le premier champion de Pancrase[6]. C'est au cours de cette série de combat que Suzuki connait sa première défaite face à Bas Rutten[6].


All Japan Pro Wrestling (2006–2010)

[modifier | modifier le code]

Le , lui et Taiyō Kea battent Keiji Mutō et Joe Doering et remportent les AJPW World Tag Team Championship[7]. Le , ils conservent leur titres contre Shūji Kondō et Suwama[8].

Le , il bat Ryota Hama et remporte le AJPW Triple Crown Heavyweight Championship pour la deuxième fois[9]. Le , il conserve le titre contre Masayuki Kōno[10]. Le , il perd le titre contre Suwama[11].

Retour (2022-...)

[modifier | modifier le code]

Le 3 janvier 2023, il s'allie à Naruki Doi et Hokuto Omori pour battre Atsuki Aoyagi, Shuji Ishikawa et Yuma Aoyagi[12].

Le 23 juillet, lui et Hokuto Omori perdent contre Zennichi Shin Jidai (Kento Miyahara et Yuma Aoyagi) et ne remportent pas les AJPW World Tag Team Championship[13]. Le 5 novembre, ils perdent contre les Saito Brothers (Rei Saito et Jun Saito) et ne remportent pas les AJPW World Tag Team Championship[14].

Retour à la NJPW (2010-2015)

[modifier | modifier le code]
Suzuki-gun en 2012 : (de gauche à droite) Lance Archer, Taichi, Minoru Suzuki, Yoshihiro Takayama et Taka Michinoku.

Le , il fait son retour à la NJPW en attaquant son vieux rival Yūji Nagata[15]. Lors de Wrestle Kingdom V, il perd contre Yūji Nagata[16],[17]. Le , il profite de la trahison de Taichi et Taka Michinoku envers Satoshi Kojima pour les intégrer dans son clan Suzuki-gun également rejoint par Lance Archer[18],[19]. Le , il bat Satoshi Kojima[20].

Il participe ensuite au G1 Tag League 2011 avec Lance Archer, ou ils remportent quatre matchs pour une défaite, se qualifiant pour la demi-finale du tournoi[21]. Le , ils battent Chaos Top Team (Shinsuke Nakamura et Toru Yano) en demi-finale et les IWGP Tag Team Champions Bad Intentions (Giant Bernard et Karl Anderson) en finale pour remporter le tournoi[22]. Lors de Power Struggle 2011, ils perdent contre Bad Intentions et ne remportent pas les IWGP Tag Team Championship[23]. Le , il bat Giant Bernard et challenge dans la foulée Hiroshi Tanahashi pour le IWGP Heavyweight Championship[24]. Lors de Wrestle Kingdom VI, il perd contre Hiroshi Tanahashi et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[25]. Lors de The New Beginning, lui, Lance Archer, Taichi, Taka Michinoku et Yoshihiro Takayama battent Kushida, Tiger Mask IV, Togi Makabe, Wataru Inoue et Yūji Nagata dans un match à élimination[26].

Lors de King of Pro Wrestling, il perd contre Hiroshi Tanahashi et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship dans un match unanimement acclamé par la critique, le journaliste Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter ira même jusqu'à leur attribuer la note de 5 étoiles[27],[28],[29]. Il participe ensuite au tournoi World Tag League avec le nouveau membre de Suzuki-gun Kengo Mashimo et terminent à la sixième position de leur groupe avec trois victoires et trois défaites[30]. Lors de Wrestle Kingdom 7, il perd contre Yūji Nagata dans un autre chapitre de leur longue rivalité[31],[32]. Ensuite, il mène Suzuki-gun dans une rivalité avec l'autre groupe heel de la NJPW, Chaos qui mène à un match entre lui et Kazuchika Okada lors de The New Beginning où il bat Kazuchika Okada[33],[34],[35],[36],[37]. Lors du premier tour de la New Japan Cup 2013, il bat Yūji Nagata dans un autre match entre les anciens rivaux[38],[39]. Lors du second tour, il perd contre Toru Yano et est éliminé du tournoi[40]. Lors d'Invasion Attack 2013, il se venge en battant Toru Yano et challenge dans la foulée Kazuchika Okada pour le Championnat Poids Lourds IWGP[41],[42]. Lors de Wrestling Dontaku 2013 , il perd contre Kazuchika Okada et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[43]. Il s'est alors impliqué dans une rivalité acharnée avec le membre du clan Chaos, Tomohiro Ishii[44],[45]. Lors de Kizuna Road 2013, il bat Tomohiro Ishii[46],[47],[48].

Lors de Power Struggle 2013, il perd contre Shinsuke Nakamura et ne remporte pas le IWGP Intercontinental Championship[49]. Durant le mois de novembre, lui et Shelton X Benjamin intègrent le World Tag League, où ils terminent avec un total de trois victoires pour autant de défaites[50].

Lors de Wrestle Kingdom 8, lui et Shelton X Benjamin perdent contre Toru Yano et The Great Muta[51],[52]. Lors du premier tour de la New Japan Cup 2014, il bat finalement Toru Yano[53]. Lors du second tour, il bat Hirooki Goto[54]. Lors des Demi-Finales, il perd contre Shinsuke Nakamura et est éliminé du tournoi[55]. Il participe fin juillet au tournoi G1 Climax où il remporte cinq des dix rencontres disputées, perdant notamment contre le IWGP Heavyweight Champion A.J. Styles[56],[57],[58].

Lors de Wrestle Kingdom 9, il bat Kazushi Sakuraba[59].

Retour à la Pro Wrestling Noah (2015–2016)

[modifier | modifier le code]

Le , il fait son retour a la Noah en attaquant le GHC Heavyweight Champion Naomichi Marufuji et les GHC Tag Team Champions TMDK (Mikey Nicholls et Shane Haste) avec l'aide de son groupe Suzuki-gun[60]. Le , il bat Naomichi Marufuji et remporte le GHC Heavyweight Championship[61]. Le , il conserve le titre contre Naomichi Marufuji[62]. Le , il conserve le titre contre Maybach Taniguchi[63]. Le , il conserve son titre contre Yoshihiro Takayama[64]. Le , il conserve le titre contre Takashi Sugiura[65]. Le , il perd le titre contre Naomichi Marufuji[66]. Le , il bat Gō Shiozaki grâce à la trahison du partenaire de ce dernier, Yoshinobu Kanemaru, qui rejoint Suzuki-gun par la même occasion[67]. Le , lui et Takashi Iizuka perdent contre Naomichi Marufuji et Toru Yano et ne remportent pas les GHC Tag Team Championship[68]. Le , il bat Masa Kitamiya en finale du Global League 2016 et remporte le tournoi[69]. Le 2 décembre, il perd contre Katsuhiko Nakajima et ne remporte pas le GHC Heavyweight Championship. Après le match, Suzuki-gun entre dans le ring pour montrer leur soutien envers lui, mais Takashi Sugiura se retourne contre Suzuki-gun, attaquant chacun de ses partenaires et quitte le groupe[70],[71]. Le lendemain, il perd contre Takashi Sugiura lors du main event du show[72]. Trois jours plus tard, il est annoncé que Suzuki-gun n'est plus à la Pro Wrestling Noah, mettant fin à l'invasion[73].

Second retour à la NJPW (2017–...)

[modifier | modifier le code]

Le , il retourne à la New Japan Pro Wrestling avec les autres membres de Suzuki-gun en attaquant le clan Chaos avec Suzuki ciblant principalement le IWGP Heavyweight Champion Kazuchika Okada[74],[75].Lors de son match retour le , lui, Taichi et Taka Michinoku battent Chaos (Kazuchika Okada, Baretta et Rocky Romero)[76]. Lors de The New Beginning in Sapporo, il perd contre Kazuchika Okada et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[77]. Lors du premier tour de la New Japan Cup 2017, il perd contre Katsuyori Shibata[78]. Le , il bat Hirooki Goto et remporte le NEVER Openweight Championship[79],[80]. Lors de Dominion 6.11, il conserve le titre contre Hirooki Goto[81]. Le , il conserve le titre contre Yoshi-Hashi[82]. Lors de Destruction in Fukushima, il conserve le titre contre Michael Elgin[83].

Grâce à un partenariat entre la NJPW et la Ring of Honor, il fait sa première apparition aux États-Unis depuis 25 ans le 22 septembre 2017[84], quant à Death Before Dishonor XV, il perd contre Cody pour le ROH World Championship[85]. Le lendemain, lui, Beer City Bruiser et Silas Young perdent contre Bullet Club (Adam Page, Matt et Nick Jackson) et ne remportent pas les ROH World Six-Man Tag Team Championship[86]. Lors de Global Wars: Pittsburgh, il bat Silas Young[87]. Lors de Power Struggle 2017, il conserve son titre contre Toru Yano dans un Bullrope Death Match[88].

Lors de The New Beginning In Sapporo 2018 - Tag 1, il rebondit rapidement de cette défaite en battant Hiroshi Tanahashi pour remporter le IWGP Intercontinental Championship[89]. Lors de 46th Anniversary Show, il conserve son titre contre Togi Makabe[90]. Lors de Strong Style Evolved 2018, lui et Zack Sabre, Jr. battent Chaos (Kazuchika Okada et Tomohiro Ishii)[91]. Lors de Wrestling Hinokuni 2018, il perd son titre contre Tetsuya Naitō[92].

Lors de The New Beginning In Osaka 2020, il perd contre Jon Moxley et ne remporte pas le IWGP United States Heavyweight Championship[93].

Lors de Summer Struggle in Jingu, il bat Shingo Takagi et remporte le NEVER Openweight Championship pour la deuxième fois[94],[95].

Revolution Pro Wrestling (2017-...)

[modifier | modifier le code]

Lors de RevPro/NJPW Global Wars 2017 - Tag 1, un co-event entre la Revolution Pro Wrestling et la New Japan Pro Wrestling, lui et Zack Sabre, Jr. perdent contre Chaos (Hirooki Goto et Will Ospreay)[96]. Lors de RevPro High Stakes 2018, ils battent Moustache Mountain (Trent Seven et Tyler Bate) et remportent les RPW Undisputed British Tag Team Championship[97]. Lors de RevPro Epic Encounter 2018, ils conservent les titres contre CCK (Chris Brookes et Travis Banks)[98]. Lors de RevPro Strong Style Evolved UK - Tag 1, ils conservent les titres contre Chaos (Kazuchika Okada et Tomohiro Ishii)[99]. Lors de RevPro Strong Style Evolved UK - Tag 2, il bat Tomohiro Ishii et remporte le RPW British Heavyweight Championship[100],[101]. Lors de RevPro/NJPW Global Wars 2018, il perd le titre contre Tomohiro Ishii[102].

All Elite Wrestling (2021-...)

[modifier | modifier le code]

Le à All Out, il confronte Jon Moxley, après la victoire de ce dernier face à Satoshi Kojima[103]. Trois soirs plus tard à Dynamite, il dispute son premier match à la All Elite Wrestling, en perdant face à Jon Moxley. Après le match, les deux hommes se serrent la main et se saluent mutuellement[104].

Le à Dynamite, il perd face à Samoa Joe, ne conservant pas son titre mondial Television de la ROH[105].

Impact Wrestling (2021-...)

[modifier | modifier le code]

Le 14 octobre 2021, Impact Wrestling, diffuse une vignette pour annoncé l'arrivée de Suzuki prochainement dans le cadre du partenariat avec New Japan Pro Wrestling[106].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
  • Prise de finition
    • Gotch-Style Piledriver
  • Thème d'entrée
    • "Kaze ni Nare" de Ayumi Nakamura[107]

En arts martiaux mixtes

[modifier | modifier le code]
Tableau récapitulatif
49 combats 30 victoires 19 défaites
Par KO 3 6
Par soumission 22 8
Sur décision 4 5
Par disqualification 1 0
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Palmarès en arts martiaux mixtes de Minoru Suzuki[1].
Victoire 14-4 Drapeau des États-Unis Ken Shamrock Soumission (clé de genou) Pancrase - Eyes Of Beast 4 1 2:14
Défaite 13-4 Drapeau des États-Unis Frank Shamrock Soumission (étranglement arrière) Pancrase - Eyes Of Beast 3 1 3:23 Nagoya, Préfecture d'Aichi
Victoire 13-3 Christopher DeWeaver Soumission (heel hook) BMSWP - Dome Spring Full Bloom 1 1:50 Tokyo, Japon
Victoire 12-3 Gregory Smit Soumission (étranglement arriére) Pancrase - Eyes Of Beast 2 1 9:10 Yokohama, Japon
Défaite 11-3 Drapeau du Japon Manabu Yamada Soumission (clé de bras) Pancrase - King Of Pancrase Tournament Second Round 1 14:46 Tokyo, Japon
Victoire 11-2 Drapeau des États-Unis Jason DeLucia Soumission (heel hook) Pancrase - King of Pancrase Tournament Opening Round 1 2:04 Tokyo, Japon
Victoire 10-2 Drapeau des États-Unis Matt Hume Décision Pancrase - King of Pancrase Tournament Opening Round 1 10:00 Tokyo, Japon
Défaite 9-2 Drapeau du Japon Masakatsu Funaki Soumission technique (étranglement arrière) Pancrase - Road To The Championship 5 1 3:11 Tokyo, Japon
Victoire 9-1 Drapeau des États-Unis Todd Bjornethun Soumission (clé de bras) Pancrase - Road To The Championship 4 1 3:11 Osaka, Japon
Victoire 8-1 Drapeau des Pays-Bas Remco Pardoel KO (coup de genou) Pancrase - Road To The Championship 3 1 7:16 Tokyo, Japon
Défaite 7-1 Drapeau des Pays-Bas Bas Rutten KO (coup de genou) Pancrase - Road To The Championship 2 1 3:43 Hyogo, Japon Première défaite.
Victoire 7-0 Drapeau des États-Unis Maurice Smith Soumission (clé de bras) Pancrase - Road To The Championship 1 3 0:36 Tokyo, Japon
Victoire 6-0 Thomas Puckett Soumission (clé de bras) Pancrase - Pancrash! 3 1 1:43 Osaka, Japon
Victoire 5-0 Drapeau du Japon Takaku Fuke Soumission (étranglement arrière) Pancrase - Pancrash! 2 1 6:31 Aichi, Japon
Victoire 4-0 Drapeau des États-Unis Ken Shamrock Soumission (Heel Hook and Kneebar) Pancrase - Pancrash! 1 1 7:37 Kanagawa, Japon
Victoire 3-0 James Mathews Soumission (Keylock) Pancrase - Yes, We Are Hybrid Wrestlers 4 1 0:58 Hakata, Japon
Victoire 2-0 Drapeau des États-Unis Vernon White (en) Soumission (Leg Scissor Choke) Pancrase - Yes, We Are Hybrid Wrestlers 2 1 2:36 Nagoya, Japon
Victoire 1-0 Drapeau du Japon Katsuomi Inagaki Soumission (étranglement arrière) Pancrase Yes, We Are Hybrid Wrestlers 1 1 3:25 Urayasu, Japon Premier combat en arts martiaux mixtes.
Suzuki en tant que NEVER Openweight Champion en juin 2017

Résultats des matchs à enjeu (Luchas de apuestas)

[modifier | modifier le code]
Résultats des matchs à enjeu (Luchas de apuestas) de Minoru Suzuki[109]
# Vainqueur (enjeu) Perdant (enjeu) Date Lieu Notes
1 Hirooki Goto (cheveux) Minoru Suzuki (cheveux et NEVER Openweight Championship) Tokyo Au cours de Wrestle Kingdom 12

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Minoru Suzuki[110]
Année 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Rang 77 en augmentation14 en diminution47 en diminution111 en augmentation64 en diminution111 en diminution165 en augmentation100 en diminution209 en augmentation19 en diminution84 en augmentation82 en augmentation19 en diminution47 en diminution153 en augmentation87 en augmentation44 -89133 en augmentation131
Matchs cinq étoiles de Minoru Suzuki[111]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Défaite Hiroshi Tanahashi King Of Pro-Wrestling 2012 29:22 Ryogoku Kokugikan, Tokyo Le titre de champion poids lourd IWGP de Tanahashi est en jeu[112].
2 Défaite Kōta Ibushi NJPW G1 Climax 2020 - Tag 13 16:58 EDION Arena Osaka, Osaka Ce match obtient la note de 5.25[113].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Minoru Suzuki sur Sherdog
  2. a et b (en) J.K. McMillen, « Shifting The Spotlight: Minoru Suzuki », sur Cageside Seats, (consulté le ).
  3. a et b (en) T.P. Grant, « MMA Origins: Birth of Japanese MMA », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  4. a et b (en) Eriksson Lau, « MMA History: Pancrase - Yes, We Are Hybrid Wrestlers 1 - September 21st 1993 », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  5. (en) Eriksson Lau, « MMA History: Pancrase - Yes, We Are Hybrid Wrestlers 2 - October 14th 1993 », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  6. a et b (en) T.P. Grant, « MMA Origins: The First King of Pancrase », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  7. (en) « World Tag Team Title (All Japan Pro-Wrestling) », Puroresu Dojo (consulté le )
  8. (en) « AJPW Pro Wrestling Love in Ryogoku Vol. 7 », profightdb.com, (consulté le )
  9. (es) Dark Angelita, « Minoru Suzuki, el nuevo poseedor de la Triple Corona AJPW. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Superluchas, (consulté le ).
  10. (en) « AJPW Cross Over 2010 - Tag 9 », sur Cagematch (consulté le ).
  11. (en) « AJPW Puroresu Love in Ryogoku Vol. 10 », wrestlingdata.com, (consulté le )
  12. (en) « AJPW New Year Giant Series 2023 (January 3) Results & Review », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  13. (en) « AJPW Summer Action Series Night 4 Results – July 23, 2023 », pwmania.com, (consulté le )
  14. (en) « AJPW Giant Series Night 11 Results – November 5, 2023 (Afternoon) », pwmania.com, (consulté le )
  15. (en) « (Results) New Japan, 12/12/10 », Strong Style Spirit, (consulté le )
  16. (ja) « ja:レッスルキングダムⅤ in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  17. (en) Steve Gerweck, « 1/4 TNA-NJPW Results: Tokyo, Japan », Wrestleview, (consulté le )
  18. (en) « (Results) New Japan, 5/3/11 », Strong Style Spirit, (consulté le )
  19. (en) James Caldwell, « NJPW News: MVP's first IWGP IC Title defense announced, Lance Hoyt part of next New Japan PPV », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  20. (ja) « New Japan Soul 2011 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  21. (en) « (Results) New Japan, 11/4/11 », Strong Style Spirit, (consulté le )
  22. (ja) « G1 Tag League 2011 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  23. (ja) « Power Struggle », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  24. (ja) « New Japan Alive 2011 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  25. (ja) « NJPW 40th anniversary Tour. レッスルキングダムⅥ in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  26. (ja) « The New Beginning », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  27. (ja) « NJPW 40th anniversary King of Pro-Wrestling », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  28. (en) Jason Namako, « 10/8 NJPW iPPV Results: Tokyo, Japan », Wrestleview, (consulté le )
  29. (ja) « 10.8両国大会!ベストバウト!IWGPヘビー級選手権 棚橋vs鈴木戦をオンエア!【テレビ朝日・ワールドプロレスリング/10月13日】 », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  30. (en) « World Tag League 2012 », Pro Wrestling History (consulté le )
  31. (ja) « Wrestle Kingdom 7 ~Evolution~ in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  32. (en) « Show Results - 1/4 New Japan Tokyo Dome Show: Former WWE stars in undercard matches, Tanahashi vs. Okada, did any titles change hands? », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  33. (ja) « 2月シリーズ全対戦カード決定! 2・10広島の前哨戦が熱い! Chaosvs鈴木軍の抗争にも注目! », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  34. (ja) « 対Chaos、対棚橋、桜庭&柴田…「鈴木みのるが"新日本"を語りまくる!!」 2月より携帯&スマホで集中連載! », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  35. (ja) « Road to The New Beginning », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  36. (ja) « Road to The New Beginning », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  37. (ja) « The New Beginning », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  38. (ja) « New Japan Cup 2013 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  39. (ja) Dave Meltzer, « Mon. update: Notes on tonight's Raw, Who was flown in, New Japan Cup and Smith scores biggest career win, Hogan lawsuit, Impact, SummerSlam tickets, Dino Bravo, End of U.S. TV's greatest villain, Nash does TV shoot, Marathon of movies from past wrsetler », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  40. (ja) « New Japan Cup 2013 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  41. (ja) « Invasion Attack », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  42. (en) James Caldwell, « Caldwell's New Japan "Invasion Attack" iPPV report 4/7: Complete "virtual-time" coverage of new IWGP World champion, U.S. stars in title matches, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  43. (ja) « ja:レスリングどんたく 2013 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  44. (ja) « Dominion 6.22 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  45. (ja) « 吉野家Presents Kizuna Road 2013 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  46. (ja) « 吉野家Presents Kizuna Road 2013 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  47. (ja) « 新日本プロレス「Kizuna Road 2013」最終戦 », Sports Navi, Yahoo!,‎ (consulté le )
  48. (en) Jason Namako, « 7/20 NJPW iPPV Results: Akita, Japan (Devitt vs. Okada) », Wrestleview, (consulté le )
  49. (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Power Struggle 2013 », 411 Mania (consulté le )
  50. (en) « World Tag League 2013 », Pro Wrestling History (consulté le )
  51. (ja) « バディファイトPresents Wrestle Kingdom 8 in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  52. (en) James Caldwell, « Caldwell's NJPW Tokyo Dome results 1/4: Complete "virtual-time" coverage of New Japan's biggest show of the year - four title changes, former WWE/TNA stars featured, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  53. (ja) « New Japan Cup 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  54. (ja) « New Japan Cup 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  55. (ja) « New Japan Cup 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  56. (ja) « バディファイトPresents G1 Climax 24 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  57. (en) Jason Namako, « 8/8 NJPW G-1 Climax Day 11 recap (Okada/Suzuki) », Wrestleview, (consulté le )
  58. (en) « AJ Styles vs. Minoru Suzuki », cagematch.net, (consulté le )
  59. (ja) « Wrestle Kingdom 9 in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  60. (ja) « ノア「New Year Navig. 2015」 », Sports Navi, Yahoo!,‎ (consulté le )
  61. (ja) « Great Voyage 2015 in Tokyo », Pro Wrestling Noah (consulté le )
  62. (ja) « みのるGHCヘビー初防衛!小橋屈辱のベルト授与 », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  63. (ja) « みのるvs高山 7・18ノアマットで"U対決"へ », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  64. (ja) « ja:打倒みのる!高山が杉浦の王座奪還を全面支援 », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  65. (ja) « ja:【ノア・大阪】みのるV4!杉浦もGHC奪還失敗 田上社長の“進退問題”に発展も », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  66. (ja) « Destiny 2015 », Pro Wrestling Noah (consulté le )
  67. (ja) « ja:鈴木軍に金丸が加入 », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  68. (ja) « Navig. with Emerald Spirits 2016 », Pro Wrestling Noah (consulté le )
  69. (ja) « ja:グローバル・リーグ戦2016 », Pro Wrestling Noah (consulté le )
  70. (ja) « ja:中嶋が鈴木との“最終決戦”制してGHC初防衛!杉浦は仲間暴行で鈴木軍離脱へ », Daily Sports Online, Kobe Shimbun,‎ (consulté le )
  71. (ja) « ja:【ノア】GHC王座V1 勝彦支えた朝青龍の“恫喝事件” », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  72. (ja) « One Night Cruise 2016 in Differ », Pro Wrestling Noah (consulté le )
  73. (ja) « ja:【ノア】鈴木軍撤退で方舟マットどうなる? », sur Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  74. (ja) « ja:戦国炎舞 -Kizna- Presents New Year Dash !! », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  75. (en) Bryan Rose, « NJPW New Year's Dash results: The return of Suzuki-gun », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  76. (en) « Match Report », sur njpw.co.jp, New Japan Pro-Wrestling, (consulté le )
  77. (en) Dave Meltzer et Joseph Currier, « NJPW New Beginning in Sapporo live results: Okada vs. Suzuki », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  78. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents New Japan Cup 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  79. (ja) « ja:Road to レスリングどんたく 2017 ~安芸の国 戦国絵巻~ », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  80. (en) Matthew Macklin, « 4/27 NJPW Road to Wrestling Dontaku in Hiroshima report », Pro Wrestling Insider, (consulté le )
  81. (en) Bryan Rose, « NJPW Dominion live results: Kazuchika Okada vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  82. (en) Bryan Rose, « NJPW Kizuna Road results: NEVER title on the line », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  83. (en) Bryan Rose, « NJPW Destruction in Fukushima results: Minoru Suzuki vs. Michael Elgin », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  84. Joseph Currier, « Cody vs. Minoru Suzuki set for ROH Death Before Dishonor XV », sur Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  85. (en-US) Sean Radican, « Radican's 9/22 ROH "Death Before Dishonor XV" PPV report – Cody vs. Suzuki, Young Bucks vs. MCMG, Kushida vs. King », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  86. « ROH TV taping results: Fallout from Death Before Dishonor », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  87. (en) « Résultats - ROH/NJPW "Global Wars 2017 - Night 2" - 13 octobre 2017 », forum.fnnation.com, (consulté le )
  88. Joseph Currier, « NJPW Power Struggle live results: Hiroshi Tanahashi vs. Kota Ibushi », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  89. (en) « Minoru Suzuki devient champion Intercontinental à NJPW New Beginning in Sapporo », voxcatch.fr, (consulté le )
  90. (en) « NJPW 46TH ANNIVERSARY LIVE RESULTS: KAZUCHIKA OKADA VS. WILL OSPREAY », f4wonline.com, (consulté le )
  91. (en) « NJPW Strong Style Evolved results: Young Bucks vs. Golden Lovers, Ospreay vs. Liger, and more », cagesideseats.com, (consulté le )
  92. (en) « NJPW ‘Wrestling Hinokuni’ 4.29.18 Results & Review », fightboothpw.com, (consulté le )
  93. « 2020.02.09 THE NEW BEGINNING in OSAKA », sur New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  94. (en) « NJPW SUMMER STRUGGLE IN JINGU (AUGUST 29) RESULTS AND REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  95. (en) « NJPW SUMMER STRUGGLE IN JINGU LIVE RESULTS: EVIL VS. TETSUYA NAITO », f4wonline.com, (consulté le )
  96. (en) « RevPro Results: Global Wars UK 2017 – Night 1 Results », ewrestlingnews.com, (consulté le )
  97. (en) « BREAKING: Suzuki-Gun Win RevPro Tag Team Titles », lastwordonprowrestling.com, (consulté le )
  98. (en) « REVPRO EPIC ENCOUNTER 2018 RESULTS: TOMOHIRO ISHII VS. KEITH LEE », f4wonline.com, (consulté le )
  99. (en) « Results From NJPW Strong Style Evolved UK Event », ewrestlingnews.com, (consulté le )
  100. (en) « NJPW SSE UK NIGHT TWO RESULTS: ISHII VS. SUZUKI, OKADA VS. ZSJ », f4wonline.com, (consulté le )
  101. (en) « NJPW/RPW STRONG STYLE EVOLVED UK NIGHT 2 (1/7/18) REVIEW », theindycorner.com, (consulté le )
  102. (en) « REVPRO/NJPW GLOBAL WARS 2018 (OCTOBER 14) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  103. (en-US) « Jon Moxley Beats Satoshi Kojima at AEW All Out, Gets Confronted by Minoru Suzuki », sur Bleacher Report (consulté le )
  104. (en-US) « AEW Dynamite results, September 8, 2021 », sur AEW (consulté le )
  105. (en-US) « AEW Dynamite results, April 13, 2022 », sur AEW (consulté le )
  106. https://impactwrestling.com/2021/10/14/minoru-suzuki-is-coming-soon-to-impact-wrestling/
  107. (ja) « 1.4東京ドームのパンフレットは豪華DVD付き! 選手インタビュー満載!! 鈴木みのる×中村あゆみ対談、女子座談会も掲載!! », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  108. (en) « Minoru Suzuki Wins The RPW British Heavyweight Championship », fightful.com, (consulté le )
  109. (en) « Minoru Suzuki », sur Wrestlingdata (consulté le )
  110. (en) « PWI Ratings for Minoru Suzuki », sur Internet Wrestling Data base (consulté le )
  111. (en) « Star Ratings for Minoru Suzuki », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  112. (en) « 5-Star Match Reviews: Hiroshi Tanahashi vs. Minoru Suzuki - NJPW King of Pro-Wrestling 2012, by Alex Podgorski », tjrwrestling.net, (consulté le )
  113. (en) « NJPW G1 CLIMAX 30 NIGHT 13 RESULTS: OKADA VS. SHINGO TAKAGI », f4wonline.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Minoru_Suzuki

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy