Content-Length: 78626 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Monorail_du_centenaire

Monorail du centenaire — Wikipédia Aller au contenu

Monorail du centenaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monorail du centenaire lors de l'exposition universelle de 1876

Le monorail du centenaire du général LeRoy Stone a été en démonstration lors de l'exposition du centenaire de 1876 , la première foire mondiale officielle aux États-Unis, qui a eu lieu à Philadelphie en (Pennsylvanie) pour célébrer le 100e anniversaire de la Déclaration d'indépendance[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Pour l'occasion, une infrastructure d'environ 155 m reliait le pavillon de l'horticulture et celui de l'agriculture dans le Fairmount Park traversant un ravin[2]. Pour de faire, les concepteurs reprirent l'idée du monorail système Lartigue en apportant certaines modifications. Le rail porteur était installé sur des cadres en bois en forme de V inversé. Un peu moins d'un mètre et demi (4 pieds 5 pouces) au-dessous, se trouvaient deux rails de guidage pour équilibrer le véhicule. Les roues porteuses avaient un diamètre de 711 mm (28 pouces). Le wagon était propulsé par un moteur à vapeur[3]. La chaudière était semblable à celle des machines à vapeur classiques de 6,4 m (21 pieds) de long et d'un diamètre de 863 mm (34 pouces)[1]. La cabine du conducteur était située à l'arrière et deux réservoirs d'eau se trouvaient juste en dessous avec du charbon derrière eux. Un seul wagon à deux étages décoré dans le style art déco victorien fut construit. Une version modifiée de ce démonstrateur a été exploitée en 1878 sur le chemin de fer Bradford et Foster Brook (en) en Pennsylvanie[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « General LeRoy Stone's Centennial Monorail », sur The Museum of Retro Technology
  2. « Monorail used at the Philadelphia Centennial, 1876: The elevated railway across the ravine », Library of Congress, (consulté le 19 mai 2017
  3. « Then & Now: The 1876 Centennial Exposition », Austin Weber, 1 septembre 2001, (consulté le 19 mai 2017
  4. (de) Achmed A. W. Khammas, « Buch der Synergie. Teil C. Andere elektrische Fahrzeuge. Einschienenbahnen (Monorail) (I). »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Monorail_du_centenaire

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy