Content-Length: 143754 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Bell

Place Bell — Wikipédia Aller au contenu

Place Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Place Bell
En juin 2017.
Généralités
Surnom
Petit Centre Bell, Aréna du Rocket
Adresse
1950 Rue Claude-Gagné, Laval (Québec), H7N 5H9
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Coût de construction
200 millions $
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Evenko / Aréna des canadiens Inc. / Cité de la culture et du sport de Laval
Équipement
Capacité
10 300 sièges[1]
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Géolocalisation sur la carte : région métropolitaine de Montréal
(Voir situation sur carte : région métropolitaine de Montréal)
Géolocalisation sur la carte : Laval (Canada)
(Voir situation sur carte : Laval (Canada))

La Place Bell est une salle omnisports située au sein de la Cité de la culture et du sport à Laval, au Québec. Elle a ouvert ses portes en automne 2017. Sa capacité étant de 10 300 places assises, il s'agit du troisième plus grand aréna au Québec après le Centre Vidéotron de Québec et le Centre Bell de Montréal. L'aréna est surnommé le « Petit Centre Bell » en référence au nom du domicile du Canadien de Montréal et du lien étroit avec l'équipe montréalaise de la Ligue nationale de hockey.

Le projet est sous la gouverne de la Cité de la culture et du sport de Laval qui est un organisme à but non lucratif créé le afin de réaliser notamment les objets suivants :

  • construire, établir et posséder à Laval un Complexe multifonctionnel culturel et sportif;
  • doter la région de Laval d’infrastructures multifonctionnelles modernes et adéquates, notamment pour la présentation d’événements artistiques, culturels et sportifs d’envergure;
  • promouvoir la venue d’événements artistiques et sportifs à Laval;
  • promouvoir la pratique des sports de glace auprès de la population lavalloise; et
  • fournir des services de toute nature et réaliser toute autre action jugée nécessaire pour favoriser la réalisation des objets susmentionnés.

C’est dans ce contexte que la Ville de Laval a confié à la Cité, en conformité avec les dispositions de l’article 7.1 de la Loi sur les compétences municipales , le mandat de construire ou de faire construire un complexe multifonctionnel culturel et sportif à Laval, ainsi que développer celui-ci, en partenariat avec le secteur privé pour la gestion, l’entretien et l’exploitation avec une mission spécifique : le développement et la poursuite d’événements d’envergure majeure[2].

Problèmes et controverses

[modifier | modifier le code]

Le projet rencontre plusieurs problèmes et ne fait pas l'unanimité dans la Ville. Promis lors de la campagne électorale de 2009 par le maire de l'époque Gilles Vaillancourt pour une somme de 98 million de dollars, les coûts sont réévaluées à 120 million de dollars lors de l'annonce de la signature de l'entente avec Evenko. De plus, le gouvernement fédéral canadien s'est officiellement retiré du projet, forçant la ville à assumer une beaucoup plus grande partie des coûts[3]. La gestion du projet et des deux glaces secondaires seront sous la supervision de l'organisme sans but lucratif Cité de la culture et du sport. La délégation du projet à cet organisme rend la gestion indépendante des élus, ce qui a soulevé l'ire du parti d'opposition, le Mouvement lavallois[4]. Il est également à noter que ce projet va à l'encontre des demandes et recommandations des associations sportives de Laval[réf. nécessaire].

À nouveau, en , la révélation que les terrains prévus pour accueillir le complexe sportif sont contaminés et instables pourrait faire grimper la facture pour l'amphithéâtre à près de 150 million de dollars[5]. En plus de la comparaison avec le coût des autres amphithéâtres, ces dépenses seraient rendues nécessaires parce que les matériaux utilisés pour renflouer le site de la carrière, où la construction du complexe est planifiée, n'ont pas été compactés[6] et que certains de ceux-ci pourraient être contaminés[7]. Le projet a débuté le [8].

Construction

[modifier | modifier le code]

Après plusieurs années de planifications, un appel d’offres fut lancé par la Cité de la culture et du sport de Laval en , avec le support de la Société Québécoise des infrastructures. Au terme de ce processus de sélection, l’Entrepreneur Pomerleau est sélectionné pour la réalisation et un contrat de conception-construction est signé en . Ce contrat clé en main, signé entre la Cité de la culture et du sport de Laval et Pomerleau, respecte l’enveloppe budgétaire de 200 millions de dollars du projet.

L'amphithéâtre devrait être inauguré à l'automne 2017.

Clubs résidents

[modifier | modifier le code]

Le , les Canadiens de Montréal ont annoncé qu'ils relocalisaient leur club école de la Ligue américaine de hockey, alors les IceCaps de Saint-Jean, à la Place Bell en 2017[9]. Le , les Canadiens ont annoncé que le club serait nommé le Rocket de Laval[10]. Le club joue sa première partie officielle le à Laval dans une victoire de 3 à 0 contre les Senators de Belleville. Le premier but de leur histoire est marqué par Daniel Audette[11].

Le , Les Canadiennes de Montréal de la Ligue canadienne de hockey féminin ont annoncé que la Place Bell deviendrait leur nouveau domicile pour la saison 2018-2019. Elles joueront aussi bien sur la glace principale que sur la glace d'entraînement. L'amphithéâtre servira aussi aux entraînements. L'équipe aura un vestiaire et un accès aux installations de la Place Bell. Le club joue son match d'ouverture de la saison 2018-2019 sur la glace principale le [12].

Installations

[modifier | modifier le code]

La Place Bell comprend [13] :

  • trois (3) glaces dont :
    • une glace principale, de dimension de la LNH, offrant une capacité de dix mille (10 000) places assises et quarante-six (46) loges corporatives permettant tant à une équipe de hockey ou de sport en salle d’évoluer qu’à des concerts ou à des événements artistiques ou autres d’être présentés ;
    • une glace d’entraînement comportant une capacité minimum de cinq cents (500) places assises permettant entre autres la pratique du hockey ;
    • une glace de dimension olympique comportant une capacité d’un minimum de deux mille cinq cents (2 500) places assises permettant plus particulièrement, la pratique et la compétition d’activités de patinage de vitesse courte piste et de patinage artistique ;
  • les équipements scéniques requis pour produire des spectacles d’envergure pour des artistes d’importance nationale et internationale ;
  • des espaces commerciaux, des concessions pour la restauration, un restaurant-bar sportif, et une boutique souvenir pour les articles promotionnels ;
  • un stationnement intérieur devant offrir un minimum de sept cents (700) places.

Évènements

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Deux glaces de dimension de la LNH dont un amphithéâtre de 10 000 places et l’autre de 500 places et une glace de dimension olympique de 2 500 places assises
  2. Marcel Alexander, ACTE CONSTITUTIF D’EMPHYTÉOSE entre LA VILLE DE LAVAL et LA CITÉ DE LA CULTURE ET DU SPORT DE LAVAL, Laval, LA CITÉ DE LA CULTURE ET DU SPORT DE LAVAL, , 22 pages (lire en ligne)
  3. Sylvain Lamarre, « Villede Laval met le projet du Complexe en marche », Courrier Laval,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Sylvain Lamarre, « Le Mouvement lavallois s'oppose au projet du Complexe sportif et culturel », Courrier Laval,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Francis Vaille, « Future Place Bell: des coûts sous-évalués? », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Francis Vaille, « La future Place Bell construite sur un sol mouvant et contaminé », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Andrew McIntosh et Kinia Adamczyk, « Le maire Vaillancourt jure de faire payer l’entrepreneur », Canoë,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Sylvain Lamarre, « Place Bell: Première pelletée de terre », Courrier Laval,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Canadiens moving AHL affiliate to Laval in 17-18 », AHL,
  10. « New Laval AHL team will be known as the Rocket », CJAD,
  11. « Le Rocket remporte son tout premier match à Laval », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  12. « LES CANADIENNES À PLACE BELL DÈS CET AUTOMNE - Les Canadiennes de Montréal », Les Canadiennes de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Marcel Alexander, ACTE CONSTITUTIF D’EMPHYTÉOSE entre LA VILLE DE LAVAL et LA CITÉ DE LA CULTURE ET DU SPORT DE LAVAL, Laval, Laval, LA CITÉ DE LA CULTURE ET DU SPORT DE LAVAL, , 22 p. (lire en ligne)
  14. « GUIDE DE L'ÉVÉNEMENT SIX INVITATIONAL 2020 », sur www.ubisoft.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Bell

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy