Jolien D'Hoore remporte la première étape au sprint. Marianne Vos gagne le sprint en côte le lendemain et s'empare de la tête du classement général. Une chute le lendemain la contraint à l'abandon. L'étape est remportée par Jolien D'Hoore, Lisa Brennauer devenant la nouvelle leader. La quatrième étape donne lieu à une échappée de favorites. Finalement, Katarzyna Niewiadoma s'impose avec Liane Lippert dans sa roue. Cette dernière est la nouvelle leader du classement général. Sur la cinquième étape, Elisa Longo Borghini, Elizabeth Deignan et Niewiadoma profitent du juge de paix pour sortir et se disputer la victoire. Elizabeth Deignan gagne l'étape et s'empare de la tête du classement général. Le lendemain, Amy Pieters s'impose au sprint. Elizabeth Deignan est la lauréate de l'édition 2019 devant Katarzyna Niewiadoma et Amy Pieters. La première est également vainqueur du classement par points et du classement de la meilleure Britannique. La seconde est aussi meilleure grimpeuse. Coryn Rivera gagne le classement des sprints, Sarah Roy celui de la super-combative et Trek-Segafredo celui de la meilleure équipe.
La météo est d'abord sèche avant que la pluie n'arrive. Les deux premiers sprints intermédiaires sont remportés par Coryn Rivera. Christine Majerus passe en tête du premier prix des monts. La première échappée est l'oeuvre d'Abby-Mae Parkinson à vingt-quatre kilomètres de l'arrivée. Neuf kilomètres plus loin, son avance atteint une minute trente. Elle est reprise à deux kilomètres de la ligne. Jolien D'Hoore lance le sprint et crée un grand écart qui n'est plus comblé. Amy Pieters est deuxième[2].
Une échappée constituée d'Alice Barnes, Ellen van Dijk, Leah Kirchmann et Gracie Elvin sort immédiatement. Elle est reprise au bout de deux tours. À cinquante kilomètres de l'arrivée, Elena Cecchini attaque et devance le peloton de quelques secondes. Elle est rejointe au milieu du huitième tour. Le premier sprint intermédiaire est remporté par Marianne Vos devant Lizzie Deignan et Coryn Rivera. Le deuxième sprint est gagné par Sheyla Gutierrez devant Coryn Rivera et Sofia Bertizzolo. Le troisième a pour vainqueur Liane Lippert devant Lizzie Deignan et Elisa Longo Borghini. Tout se décide dans la dernière côte. Marianne Vos devance Lizzie Deignan. Elle s'empare de la tête du classement général grâce aux bonifications[3].
Christine Majerus passe en tête au sommet du premier prix des monts. Anna Plichta attaque peu après. Un groupe de poursuite avec Majerus, Katarzyna Niewiadoma et Grace Brown se forme, mais est repris par le peloton. L'avance de la Polonaise atteint la minute. Dans une descente, une chute massive advient. Parmi les victimes, on compte notamment la leader du classement général Marianne Vos qui doit abandonner, tout comme Valerie Demey, Jeanne Korevaar, Anouska Koster, Barbara Guarischi, Katrine Aalerud, Trixi Worrack, Julie Leth et Elena Cecchini. Anna Plichta est reprise par le peloton à quarante-et-un kilomètres de l'arrivée. Au sprint, Jolien D'Hoore s'impose devant Lisa Brennauer[4].
Au kilomètre trente, Sarah Roy attaque. Elle est imitée par Femke Markus et Charlotte Becker une dizaine de kilomètres plus loin. Elles rejoignent Sarah Roy au kilomètre cinquante-six. Elles comptent jusqu'à huit minutes quarante d'avance. À trente-neuf kilomètres de l'arrivée, l'avance est encore de quatre minutes. La côte de Sun Rising Hill élimine Charlotte Becker. Dans la côte de Burton Dassett, Elisa Longo Borghini passe à l'offensive avec Katarzyna Niewiadoma et Liane Lippert. Elles gagnent rapidement une minute d'avance sur le peloton. Dans la deuxième ascension de Burton Dassett, le trio revient sur l'échappée matinale. Un regroupement général a néanmoins lieu dans les dix derniers kilomètres. Dans le sprint en côte, Katarzyna Niewiadoma et Liane Lippert creusent une nette avance nette. La Polonaise s'impose et l'Allemande prend la tête du classement général[5].
Une première échappée de dix coureuses se forme rapidement. Il s'agit de : Leah Kirchmann, Georgia Williams, Karol-Ann Canuel, Victorie Guilman, Ellen van Dijk, Janneke Ensing, Kathrin Hammes, Alicia Gonzalez, Sheyla Gutierrez et Lisa Klein. Leur escapade est néanmoins de courte durée. Une seconde échappée avec Amalie Dideriksen, Lauren Kitchen, Asja Paladin, Erica Magnaldi et Aude Biannic sort. Lauren Kitchen perd rapidement contact avec le groupe. L'avance atteint quatre minutes. Paladin est à son tour distancée. À quarante kilomètres de l'arrivée, l'avance est toujours d'un peu moins de quatre minutes. Les formations WNT, Sunweb et Canyon-SRAM amorcent la poursuite. La principale difficulté de la journée se trouve à vingt-quatre kilomètres de la ligne. En y arrivant, l'échappée n'a plus que quarante secondes d'avance. Un groupe d'une vingtaine de coureuses, sans Liane Lippert, se forme et reprend les échappées. Dans le dernier kilomètre d'ascension, Katarzyna Niewiadoma, Elisa Longo Borghini et Lizzie Deignan attaquent. Un petit peloton se recompose derrière le trio de tête. Leah Thomas tente de faire la jonction. À huit kilomètres de l'arrivée, les fuyardes ont quarante-deux secondes d'avance sur le peloton. Leah Thomas est reprise à quatre kilomètres du but. Elisa Longo Borghini lance le sprint pour Deignan qui devance Niewiadoma. La Britannique s'empare de la tête du classement général[6].