Le Tour cycliste de Guadeloupe 2014 est la 64e édition du Tour cycliste de Guadeloupe. Il s'élance le à Pointe-à-Pitre et s'achève le à Basse-Terre. La course fait partie du calendrier UCI America Tour 2014, en catégorie 2.2.
Le parcours fait une longueur d'environ 1256 km et comprend neuf étapes, dont deux disputés en deux tronçons. Ce Tour de la Guadeloupe s'annonce plus difficile que le précédent avec le retour du célèbre « Mur de Saint-Claude » qui sera à gravir dès le troisième jour de course. Les grimpeurs pourront également compter sur les ascensions de Salée, Sapotille, Baille-Argent, Frédérique, ou encore le Col des Mamelles pour faire la différence.
Selon Boris Carène et Pierre Lebreton, vainqueurs des éditions 2011 et 2013, ce Tour de Guadeloupe sera bien plus exigeant que par le passé et promet un très beau vainqueur à l'arrivée.
Cette 64e édition du Tour de Guadeloupe compte 26 équipes inscrites, dont neuf invitées par l'organisateur. Parmi ces dernières, on trouve quatre équipe continentales, une équipe réserve, deux clubs de division nationale et les sélections de Martinique et d'Haïti.
En marge de ce Tour cycliste de Guadeloupe se déroule un critérium couru sous la forme d'un contre-la-montre par équipes ne comptant pas pour le classement général. Celui-ci, qui ne sert qu'à désigner les maillots distinctifs pour la première étape, se déroule dans les rues de Pointe-à-Pitre sur une distance de 5,5 kilomètres. L'équipe BMC Development s'impose et l'AustralienAlexander Morgan partira avec le maillot de leader pour le début de ce Tour cycliste de Guadeloupe[1].
↑Typologie de l'étape, c'est-à-dire son profil, appréciable au nombre de difficultés, à la pente moyenne et au kilométrage de chacune de ces difficultés, ainsi qu'à l'incidence potentielle de la dernière difficulté sur le résultat de la course. Aussi, annotation spéciale si la course est courue contre-la-montre.