Vincent Ducrot
Directeur général Chemins de fer fédéraux suisses | |
---|---|
depuis le | |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité | |
Mère |
A travaillé pour | |
---|---|
Domaine |
Direction d’entreprise de transports publics, ingénieur électricien |
Vincent Ducrot, né le à Châtel-Saint-Denis dans le district de la Veveyse, est un ingénieur électricien suisse, directeur général des Transports publics fribourgeois de 2011 à 2020 puis président de la direction (CEO) des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
Biographie
[modifier | modifier le code]Vincent Ducrot naît le à Châtel-Saint-Denis dans le canton de Fribourg[réf. nécessaire]. Aîné de trois enfants, il est le fils d'un vétérinaire et de la conseillère nationale démocrate-chrétienne Rose-Marie Ducrot[1].
Il se remarie en 2022 après avoir perdu sa première épouse en 2017[2], avec laquelle il a eu six enfants[3].
Formation
[modifier | modifier le code]Après une maturité (latin-langues) au Collège du Sud[réf. nécessaire] de Bulle[1], il obtient un diplôme d’ingénieur en électricité (spécialisation en informatique) à l’École polytechnique fédérale de Lausanne[4] en 1987. Il complète cette formation par un diplôme postgrade en organisation industrielle du Center for industrial management de l’École polytechnique fédérale de Zurich[1], ainsi que par un certificat en management de portfolio et le programme de formation continue de l’International Institute for Management Development à Lausanne[réf. nécessaire].
Carrière
[modifier | modifier le code]Vincent Ducrot a commencé sa vie professionnelle en 1986, comme informaticien dans diverses positions en Suisse et à l’étranger (Europe et États-Unis)[réf. nécessaire].
Au sein des Chemins de fer fédéraux suisses
[modifier | modifier le code]En 1993, il commence sa carrière dans le secteur du transport ferroviaire[3] au poste de Responsable de la division produits logiciels des CFF[réf. nécessaire].
De 1997 à 2002, nommé Délégué Expo.02 des CFF, il élabore l’organisation des transports publics pour l’Exposition nationale suisse de 2002[5].
De 1999 à 2010, en tant que directeur du domaine Grandes lignes du trafic[3], il est chargé du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de transport pour les lignes longue distance[6],[7], dont la première étape de Rail 2000[8] et la nouvelle Ligne du Lötschberg[9].
Sur le plan international, il participe à la création de Lyria qui assure les liaisons par trains à grande vitesse (TGV) entre la France et la Suisse[10],[11]. Il a également élaboré le concept de transport des CFF pour le Championnat d'Europe de football 2008[12].
De 2009 à 2010, Vincent Ducrot a occupé simultanément le poste de directeur intérimaire de la division Voyageurs des CFF[réf. nécessaire].
À la tête des Transports publics fribourgeois (TPF)
[modifier | modifier le code]Début juillet 2011, Vincent Ducrot est nommé directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF)[13],[14],[15]. Il va transformer les TPF en holding en 2015. Sous sa direction, le nombre de passagers est passé de 25,7 millions en 2011 à 32,5 millions en 2018, et le nombre de collaborateurs a augmenté de 700 à près de 1 200 personnes[réf. nécessaire].
À la tête des TPF, il va réaliser plusieurs projets de modernisation des infrastructures, dont des gares de nouvelle génération, notamment à Bossonnens[16], Belfaux, Pensier, Münchenwiler-Courgevaux, Montbovon et Châtel-St-Denis[17]. De 2014 à 2019 seront également créés cinq quartiers immobiliers autour de gares conçues comme nouveaux espaces de vie, donc celles de Bulle et Châtel-St-Denis[18].
Au printemps 2019, le directeur voit se terminer un autre chantier qu'il a initié à Givisiez : le nouveau Centre de maintenance et administratif TPF. Baptisé Givisiez Ensemble, ce complexe de 70 000 m2, inauguré le [19], réunit en un seul lieu les activités de maintenance, le centre d'exploitation et l'administration de l'entreprise[20].
Son bilan inclut également des innovations technologiques pour les usagers des TPF, dont la participation au lancement de FAIRTIQ[21] (proposée par 21 sociétés de transport suisses) et l'introduction du billet SMS[22] (application pour l'achat de tickets de bus par SMS). En 2017, les TPF ont aussi ouvert la première ligne-test de navettes autonomes Navya à Marly, où les véhicules électriques pourraient circuler sans personnel de conduite après la phase de tests[23].
À la direction générale des CFF
[modifier | modifier le code]Le , le Conseil d’administration des Chemins de fer fédéraux avait annoncé[24],[25] la nomination de Vincent Ducrot au poste de CEO, avec prise de fonctions au 1er avril 2020[26],[27]. Il a ainsi remplacé Andreas Meyer qui était à la tête de la plus grande entreprise de transports publics du pays depuis 2007 et avait annoncé sa volonté de se retirer en 2020 avec effet au [28]. L'ingénieur fribourgeois, spécialiste du transport ferroviaire en Suisse, est ainsi devenu le premier Suisse romand depuis près de 50 ans à diriger les CFF[29],[30]. Le nouveau directeur des CFF doit d'emblée faire face à un premier défi imprévu : l'organisation et la gestion du trafic ferroviaire fortement réduit depuis le [31],[32] à cause de la pandémie de coronavirus et la planification de la reprise de la cadence normale du trafic ferroviaire le moment venu.
Prises de position
[modifier | modifier le code]À la tête des Transports publics fribourgeois (TPF), Vincent Ducrot s’est investi dans le développement des navettes électriques autonomes en mettant en service (en 2017) la première ligne test de navettes électriques autonomes Navya à Marly[33]. Il se dit convaincu que les véhicules autonomes sur la route et aussi sur les rails joueront un rôle important dans les transports publics du futur[34].
Publications
[modifier | modifier le code]- Information Engineering in der Praxis: Konzepte und Strategien zur Software-Eigenentwicklung, Walter Brenner (éditeur), Christoph Binkert (éditeur), Michael Lehmann-Kahler (éditeur), Campus Verlag, Vincent Ducrot co-auteur[35].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean Godel, « L’homme du renouveau », sur www.lagruyere.ch, (consulté le )
- (de) Patrik Berger und Martin Schmidt, « SBB-Chef Vincent Ducrot ist frisch verheiratet », sur Blick, (consulté le )
- Lucie Monnat, « Le Romand à la tête des CFF fait déjà l’unanimité » , sur 24 heures, (consulté le )
- EPFL, « Un alumni EPFL deviendra patron des CFF », sur rdp.epfl.ch, (consulté le )
- Lucie Monnat, « Le Fribourgeois Vincent Ducrot sera le nouveau directeur des CFF », sur 24 heures, (consulté le )
- cer avec les agences, « Bombardier remporte le contrat du siècle des CFF », www.company.sbb.ch, 12 mai 2010, modifié 28 juin 2010 (lire en ligne, consulté le )
- (de) Philipp Felber-Eisele, « Pannenzug: Neuer SBB-Chef gibt sich selbstkritisch. » [« Train à pannes: le nouveau chef des CFF se montre autocritique »], sur www.tagesanzeiger.ch, Tages-Anzeiger, (consulté le )
- Le Conseil fédéral, « La 1re étape de RAIL 2000 est une réussite », sur www.admin.ch, (consulté le )
- rts.ch, « CFF: le tunnel du Lötschberg désenclavera le Valais - Vidéo », sur rts.ch/play, (consulté le )
- Luc Marie, « Paris-Genève: 3H05 en TGV à partir du 12 décembre! », Business Traveler France, (lire en ligne, consulté le )
- Frédéric Sardet, « Lausanne (commune), chapitre 3.2.3. Économie et société - L'économie et les transports aux XIXe et XXe siècles », sur hls-dhs-dss.ch/fr, Dictionnaire historique de la Suisse, Académie suisse des sciences humaines et sociales, (consulté le )
- Le Conseil fédéral - Le portail du Gouvernement suisse, « Le concept de transport pour l’UEFA EURO 2008 est sur les rails! », www.admin.ch, (lire en ligne, consulté le )
- (de) Arthur Zukinden, « Vincent Ducrot wird neuer Direktor der TPF » [« Vincent Ducrot devient le nouveau directeur des TPF »], Freiburger Nachrichten, (lire en ligne, consulté le )
- Communiqué de presse, CFF, « Les CFF félicitent Vincent Ducrot, nouveau directeur des Transports publics fribourgeois. », sur www.sbb.ch/fr, (consulté le )
- Claude-Alain Gaillet, « L’homme qui carbure aux défis géants », laliberte.ch, (lire en ligne, consulté le )
- Stéphane Sanchez, « La gare du futur est à Bossonnens. », La Liberté, (lire en ligne)
- www.24h.ch/ats/nxp, « Inauguration de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis. », 24 heures, (lire en ligne, consulté le )
- Michel Rey, « La stratégie immobilière des Transports publics fribourgeois. », La Méduse, (lire en ligne, consulté le )
- ats/Vincent Cherpillod, « Fribourg inaugure le nouvel écrin qui accueille ses transports publics », RTS.ch, (lire en ligne, consulté le )
- rfj.ch/ats, « Le centre d'exploitation des TPF en passe de prendre son envol. », RFJ, (lire en ligne, consulté le )
- Théo Chavaillaz/hend, « Une application pour simplifier les voyages en transports publics », www.rts.ch/info/, (lire en ligne, consulté le )
- Le Temps, « Billet SMS pour les transports publics fribourgeois », sur www.letemps.ch, (consulté le )
- Laura Andres, « Des navettes pour construire le futur. », ATE Magazine (magazine de l'Association transports et environnement), , p. 14 (lire en ligne, consulté le )
- Chemins de fer fédéraux (CFF), « Le Conseil d’administration nomme le Président de la Direction du groupe: Vincent Ducrot, nouveau CEO des CFF. », sur company.sbb.ch, (consulté le )
- (de) Handelszeitung, « Wer ist Vincent Ducrot, der neue Chef der SBB? «Ich langweile mich schnell, wenn sich nichts bewegt» » [« Qui est Vincent Ducrot, le nouveau chef des CFF? »], Handelszeitung, (lire en ligne)
- Bernard Wuthrich, « Pour Vincent Ducrot, nouveau directeur des CFF, «on ne reviendra pas à la normale d’un seul coup» », Le Temps, (lire en ligne)
- pym/boi avec ats, « L'ancien cheminot Vincent Ducrot remplace Andreas Meyer à la tête des CFF », www.rts.ch/info, (lire en ligne, consulté le )
- Bernard Wuthrich, « Andreas Meyer: «Après la crise, le redémarrage prendra du temps» », Le Temps, (lire en ligne)
- Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC, « Nouveau directeur des CFF : prise de position du DETEC », sur www.uvek.admin.ch/uvek/fr/, (consulté le )
- État de Fribourg et Conseil d'État, « Le Conseil d’État félicite Vincent Ducrot pour sa nomination à la tête des CFF », sur www.fr.ch, (consulté le )
- CFF, « Vastes restrictions dans le trafic ferroviaire », sur news.sbb.ch, (consulté le )
- « Coronavirus: réduction supplémentaire de l'offre de transports publics en Suisse », Bilan, (lire en ligne)
- Bernard Wuthrich, « Navya, un navire amiral de la mobilité sans pilote », Le Temps, (lire en ligne, consulté le )
- Focus TP, « Interview avec Vincent Ducrot, directeur des Transports publics fribourgeois (TPF) «Notre monde sera bien différent dans dix à quinze ans» », Focus TP 2018/19, 2018/2019, p. 15-18 (lire en ligne [PDF], consulté le )
- (de) Vincent Ducrot et al., Information Engineering in der Praxis. Konzepte und Strategien zur software-Eigenentwicklung, Frankfurt a. Main, Campus Verlag, 21. août 1996, 217 p. (ISBN 3-593-35595-7, OCLC 75718816, lire en ligne), chap. 6 (« Teil III: Erfolgreiche Softwareprojekte in der Praxis, 6. Das Projekt "Rollmaterial-Datenbank" (ROMA): Steigerung der Produktivität der Anwendungsentwicklung »), p. 129-148