Wat Phra Kaeo (Bangkok)
Localisation | |
---|---|
Site web | |
Coordonnées |
Le Wat Phra Kaeo (en thaï : วัดพระศรีรัตนศาสดาราม) ou Temple du Bouddha d'émeraude est un temple bouddhiste situé dans le khet de Phra Nakhon, cœur historique de Bangkok. C'est l'un des lieux sacrés les plus importants de la Thaïlande. Il se trouve dans la partie nord-est du palais royal et « constitue l'une des réalisations contemporaines les plus somptueuses [de l'art thaï] »[1].
L'appellation Wat Phra Kaeo désigne l'ensemble des édifices situés dans l'enceinte du complexe architectural sacré : l'ubosot (bot ; appelé dans ce cas particulier "Chapelle royale" car réservée au roi) qui abrite le Bouddha d'émeraude ainsi que les trois monuments alignés sur un axe est-ouest Panthéon royal, Bibliothèque sacrée et Grand Chedi doré...
Histoire
[modifier | modifier le code]En 1781-1782, le roi Taksin est détrôné puis enfermé dans un temple. En 1782, le général Chakri, de retour à Thonburi, prend le pouvoir. Il fait exécuter Taksin, ses fils et évince tous ceux qui pourraient devenir ses rivaux. Puis il devient le premier roi de la dynastie Chakri.
Le nouveau roi, connu plus tard sous le nom de Rama 1er, décide alors de transférer l'ancienne capitale Thonburi sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya à Bangkok pour des raisons défensives face à la menace des armées birmanes mais aussi pour affirmer la légitimité de son pouvoir royal et s'inscrire dans la continuité du royaume d'Ayutthaya. En effet, comme à Ayutthaya, la nouvelle capitale Krungthep Mahanakon est située sur une "île" : l'île Rattanakosin ; de plus, les fortifications et les nouveaux bâtiments du pouvoir royal dont le Palais royal et le Temple du Bouddha d'émeraude sont édifiés avec une partie des matériaux de l'ancienne capitale Ayutthaya[2] (briques, statues de Bouddha etc.).
Le 6 avril 1782 est retenu comme date de fondation de la ville-capitale Krungthep (Bangkok).
Dès le début du royaume de Rattanakosin la structure de base des temples bouddhistes évolue profondément.
Avant, traditionnellement, à l'époque de Sukhothaï comme à l'époque d'Ayutthaya (du XIIIe siècle au XVIIIe siècle), le cœur du temple bouddhiste est orienté sur un axe est-ouest : c'est un haut stupa (chedi principal, c'est-à-dire un reliquaire) à l'ouest, associé à un wihan principal (salle d'assemblée des religieux et des laïcs) à l'est ; ce peut être aussi un prang associé à un wihan principal. L'ubosot (bot ; hall d'ordination, salle d'assemblée réservée uniquement aux religieux, c'est-à-dire aux bonzes et aux novices) ressemble à un wihan, mais en plus petit, caractérisé par ses bornes sacrés (bai sema); il est placé généralement en position très excentrée.
Depuis la fondation de Bangkok en 1782 avec les souverains de la nouvelle dynastie Chakri et jusqu'à nos jours, le cœur du temple bouddhiste s'est déplacé sur l'ubosoth (bot ; hall d'ordination des bonzes) et sa statue du Bouddha[3].
Ensembles architecturaux
[modifier | modifier le code]La galerie couverte (Phra Rabiang ; "Cloître")
[modifier | modifier le code]L'enceinte du Temple du Bouddha d'émeraude est délimitée par une galerie couverte (Phra Rabiang ; "Cloître") percée de 7 portes protégées par des statues géantes de Yaks (Yaksa).
Les murs de la galerie couverte sont entièrement couverts de peintures murales racontant en 178 épisodes l'épopée du Ramakien[4], version siamoise de l'épopée indienne du Ramayana. Ces peintures datent à l'origene du règne de Rama III. Elles ont été depuis régulièrement restaurées, environ tous les 25 ans : sous Rama IV, sous Rama V, pour le centenaire de la fondation de la capitale, sous Rama VII en 1932, en 1987[5]...
-
Hanuman, ami de Phra Ram.
-
Scène du Ramakien, avec Hanuman sur un char.
-
Thotsakan (Ravana), ennemi de Phra Ram.
-
Un garde démon et sa maîtresse.
Les 7 portes d'entrée de la galerie couverte sont toutes flanquées de deux gardiens géants Yaks (Yaksa) à l'exception de la porte n°7 Yihamyode Gate.
-
Porte n°1 Koei Sadet (avant)
-
Suriyaphop สุริยาภพ
-
Inthorachit อินทรชิต
-
Mangkonkan มังกรกัณฐ์
-
Wirunhok วิรุฬหก
-
Thosakhirithon ทศคีรีธร
-
Thotsakhiriwan ทศคีรีวัน
-
Chakkrawat จักรวรรดิ
-
Atsakanmala อัศกรรณมาราสูร
-
Thotsakan ทศกัณฐ์
-
Sahatsadecha สหัสเดชะ
-
Maiyarap ไมยราพณ์
-
Wirunchambang วิรุณจำบัง
-
Porte n°6 Sanam Chai
Ubosot ("Chapelle royale" du Temple du Bouddha d'émeraude)
[modifier | modifier le code]L'Ubosot (ou Bot) du Temple du Bouddha d'émeraude est un sanctuaire réservé au roi, c'est pourquoi on l'appelle aussi "Chapelle royale".
-
"Chapelle royale" (Ubosot ; Bot) entourée par des Salas
-
Borne sacrée Bai Sema
-
Statue du Bouddha d'émeraude
-
Galerie couverte autour de l'Ubosot
-
Longue file de Garudas
-
Entrée de la "chapelle royale"
-
Lion de Bronze
Le Bouddha d'émeraude, qui se trouve dans l'ubosot, est une statue haute de 76,2 centimètres, sculptée dans un unique jade au XVe siècle. Selon une légende, la statue était recouverte de stuc doré lors de sa découverte; selon une autre légende, elle se serait trouvée à l'intérieur d'une autre statue, faite d'argile. Le Bouddha d'émeraude a été découvert en 1431, dans l'un des temples de Chiang Rai, avant de devenir plus tard possession du roi Rama Ier. Les vêtements de la statue sont changés trois fois par an, à chaque nouvelle saison, par le roi lui-même ou par les ministres du temple[6],[7],[8],[9],[10].
Deux lions de bronze sont postés à l'entrée du temple, apportés du Cambodge par le roi Rama Ier. La base du temple est ceinturée de statuettes de garudas, plaquées d'or, tenant chacune deux nâgas entre leurs griffes. Portes et fenêtres sont ornées de motifs dorés ou en céramique de verres colorés.
L'intérieur de l'ubosot est recouvert de peintures murales datant du règne de Rama III.
Douze sala entourent l'Ubosot du Temple du Bouddha d'émeraude.
Les trois monuments alignés Panthéon royal, Bibliothèque sacrée et Grand Chedi doré
[modifier | modifier le code]Le Panthéon royal, la Bibliothèque sacrée et le Grand Chedi doré sont alignés sur un axe est-ouest.
-
Grand Chédi doré
-
Bibliothèque sacrée
-
Panthéon royal
Le Panthéon royal (Prasat Phra Thep Bidon)
[modifier | modifier le code]Le Prasat Phra Thep Bidon est le Panthéon royal où sont érigées les statues grandeur nature des huit précédents rois de la dynastie Chakri. Ce monument est une œuvre du roi Mongkut (Rama IV) datant de 1855. C'est un bâtiment cruciforme couvert de quatre toits étagés de style thaï avec des tuiles orange et vert. Il est entouré de piliers carrés qui forment une galerie autour de l'édifice. Les piliers carrés sont décorés de faïences où dominent le bleu et le rouge. Ce n'est que sous le règne de Rama VI que les statues des rois y furent installées. Ce monument n'est ouvert au public qu'un jour par an, le 6 avril, le jour des Chakri[11] et parfois un autre jour, exceptionnellement[12].
Les deux petits chedis dorés pointus devant le Panthéon royal ont été construits par Rama 1er en l'honneur de son père (Chedi sud) et de sa mère (Chedi nord). Vingt démons et singes cariatides ont ensuite été ajoutés à la base de ces deux édifices par Rama V. Ces deux petits chedis sont entourés par des créatures de la mythologie hindoue vivant dans la forêt légendaire de l'Himmapan.
La Bibliothèque sacrée (mondop)
[modifier | modifier le code]Ce pavillon cubique situé derrière le Panthéon royal a été construit sous le règne de Rama 1er. C'est un des fleuron de l'architecture de Rattanakosin. Il en présente les caractéristiques principales : une fine et haute flèche surmontant une structure carrée qui repose sur des toits portés par de hautes colonnes et une profusion de décorations multicolores[13]. De nombreux manuscrits y sont conservés.
Le Grand Chedi doré (Phra Si Ratana Chedi)
[modifier | modifier le code]Ce stupa (chedi) en forme de cloche a été construit par le roi Mongkut (Rama IV) sur le modèle de l'un des trois grands chedi du Wat Phra Sri Sanphet qui constituent la base de l'ancienne "Chapelle royale" du Grand Palais d'Ayutthaya. Le palais royal de Bangkok et son temple du Bouddha d'émeraude est de nouveau inscrit dans la continuité du royaume d'Ayutthaya. Le Grand Chedi doré contient des reliques du Bouddha.
Entretien
[modifier | modifier le code]Soumis à un climat tropical humide et chaud ainsi qu'à une forte pollution de l'air et de relativement fréquentes inondations[14], les principaux monuments de Bangkok, dont le Grand Palais royal et le temple Wat Phra Kaeo, sont régulièrement restaurés[15],[16].
Plan du Wat Phra Kaeo
[modifier | modifier le code]Galeries
[modifier | modifier le code]-
Nord-est de l'enceinte du Palais royal.
-
Un cycliste longe l'enceinte du Palais royal.
-
Moine bouddhiste devant le Wat Phra Kaeo, après une pluie.
-
Phra Si Rattana Chedi, stūpa doré à l'intérieur du Wat Phra Kaeo.
-
De gauche à droite: le Phra Si Rattana Chedi, le Phra Mondop et le Prasat Phra Thep Bidon.
-
Beffroi vu de face, partie haute, à Wat Phra Kaeo.
-
Tantima, oiseau anthropomorphique.
-
Le dvarapala Maiyarap.
-
Kinnara, créature mythologique, mi-homme mi-oiseau.
Monuments (busabok) à la gloire des rois thaïs de la dynastie Chakri
[modifier | modifier le code]-
Rama I, Rama II et Rama III.
-
Rama IV.
-
Rama V.
-
Rama VI.
-
Rama VII.
-
Rama VIII.
-
Rama IX.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Gilles Béguin, L'art bouddique, Paris, CNRS, , 415 p. (ISBN 978-2-271-06812-5), p. 187-188
- Michel Jacq-Hergoualc'h, Le Siam, Société d'édition Les Belles Lettres, coll. « Guide Belles Lettres des civilisations », , 256 p. (ISBN 978-2-251-41023-4), L'Histoire : Les siamois entre dans l'Histoire : Le Siam après 1767 pages 53 à 55 (54)
- Pierre Pichard, « Le hall d'ordination dans le monastère thaï », Bulletin de l’École française d'Extrême-Orient (BEFEO), nos 87-1, , p. 125-149 (lire en ligne)
- (en + zh + th) « The Cloisters », sur royalgrandpalace.th
- Gabriel Le Ramier, Thaïlande, Arthaud, , 544 p. (ISBN 2-7003-0547-7), Le temple du Bouddha d'émeraude pages 253-259
- (en) « King and Queen attend Emerald Buddha change of attire ceremony », sur nationthailand.com, The Nation (Thailand),
- (en) « His Majesty changes Emerald Buddha’s attire for cold season », sur nationthailand.com, The Nation (Thailand),
- « THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Sa Majesté Rama X change la tenue du Bouddha d’émeraude pour l’hiver », sur gavroche-thailande.com, Gavroche Thaïlande,
- « THAÏLANDE – RELIGION : Le Bouddha d’émeraude revêt sa tenue d’été », sur gavroche-thailande.com, Gavroche Thaïlande,
- « THAÏLANDE – RELIGION : Le Roi Maha Vajiralongkorn honore le Bouddha d’émeraude », sur gavroche-thailande.com, Gavroche Thaïlande,
- (en) « Grand Palace, Wat Phra Kaew open to visitors for Chakri Memorial Day today », sur nationthailand.com, The Nation (Thailand),
- (en) « Royal Pantheon open today for public to pay homage to past kings », sur nationthailand.com, The Nation (Thailand),
- Collectif, Thaïlande, Éditions Nouveaux-Loisirs,, coll. « Guides Gallimard », , 376 p. (ISBN 2-7424-0160-1), L'architecture de Rattanakosin pages 92 et 93
- Jean Baffie, « Bangkok inondée, une constante dans l'histoire », sur lemonde.fr, Le Monde,
- François Chasliin, « Bangkok lustre ses ors », sur lemonde.fr, Le Monde,
- (en) Pravit Rojanaphruk, « New Dawn or Letdown? Iconic Temple Makeover Gets Mixed Reviews (Photos) », sur khaosodenglish.com,
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :