désenfler
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]Verbe
[modifier le wikicode]désenfler transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire qu’une chose enflée cesse de l’être, ou le soit moins.
Au surplus, fusiller cet amateur de chouannerie serait commettre un acte aussi absurde que de tirer sur un ballon quand il ne faut qu’un coup d’épingle pour le désenfler.
— (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)Mais elle présuppose une amitié du discours, une possibilité de s’y reconnaître en philosophie, de désenvoiler et désenfler les langages et les détours dans l’occasion de raconter.
— (Jean-Pierre Faye, Journal du voyage absolu, 2003, page 75)
- Devenir moins enflé, ou cesser d’être enflé.
La teinture hydragogue de Minet, l’oxymel colchique, joint à de doux fondans, furent employés inutilement. Il est vrai qu'elle désenfloit pour quelques jours, & que ces remèdes poussoient prodigieusement par les urines; […].
— (« Observations sur la connoissance du pouls dans les grossesses, qui peut servir à distinguer les mâles, & les femelles, avant l'accouchement », par M. de la Brousse, dans le Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, tome 36, Paris : chez Vincent, août 1771, p. 141)Le 18 février 1917, la jambe est complétement désenflée, la douleur et la démangeaison ont disparu, la plaie existe encore, mais elle n'est pas plus large qu'un petit pois […].
— (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, édition 1935, page 43)
Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « désenfler [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « désenfler [Prononciation ?] »
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (désenfler), mais l’article a pu être modifié depuis.