La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens est une campagne d’envergure internationale qui vise à sensibiliser les acteurs de l’approche «Une seule santé» et à les encourager à agir pour lutter contre l’émergence et la propagation d’agents pathogènes résistants aux médicaments. Plusieurs manifestations et activités sont organisées dans le monde entier du 18 au 24 novembre pour célébrer la Semaine mondiale de sensibilisation à la RAM.
Messages clés
En encourageant l’adoption de bonnes pratiques, notamment en matière de biosécurité, d’hygiène et de vaccination dans le domaine de la santé animale et végétale, nous pouvons réduire le recours aux antimicrobiens et protéger nos systèmes alimentaires. | L’approche «Une seule santé» est primordiale pour lutter contre la RAM. Compte tenu de l’interdépendance entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale, nous devons travailler main dans la main, par-delà les secteurs et les frontières, pour protéger l’efficacité des antimicrobiens et préserver la santé de tous. | La deuxième Déclaration politique sur la résistance aux antimicrobiens réaffirme l’urgence d’une action mondiale concertée pour lutter contre la RAM dans tous les secteurs et reconnaît le rôle vital des systèmes agroalimentaires à cet égard. La FAO est résolue à soutenir les pays par l’intermédiaire de l’initiative RENOFARM et de la plateforme InFARM, que les pays ont adoptées. |
Que pouvons-nous faire pour aider à réduire le recours aux antimicrobiens et à freiner l’apparition de la résistance aux antimicrobiens?
Messages clés
-
Foodborne antimicrobial resistance (AMR): an economic concern (Résistance aux antimicrobiens d’origene alimentaire: un enjeu économique)