Le Cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO a pris en compte, dans sa conception, tous les instruments d'orientation stratégique élaborés, approuvés et adoptés dans le pays par le Gouvernement et les institutions internationales qui ont servi d'inputs pour l'analyse de la situation de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.
Ce CPP prend aussi en compte les défis auxquels le pays fait face, les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l'appui de la FAO, les leçons apprises et les conséquences, y compris la nécessité d’ajustements face aux changements qui apparaissent par rapport à l'aide internationale au développement.
Notons que le Cabo Verde fait partie des huit pays pilotes qui ont adhéré à la réforme des Nations Unies au niveau des pays, désigné comme «Delivering as One». La vision de l'UNCT (Équipe des Nations Unies du Pays) pour le « Programme Unifié 2012-2017» au Cabo Verde est celle d’une présence unifiée des différentes agences résidentes et non résidentes, qui décident et agissent comme une seule entité avec plus d’efficacité et d'efficience. L'objectif global du programme est d'assurer des résultats concrets en appui aux objectifs nationaux et priorités nationales de développement à travers un système des Nations Unies plus cohérent, mieux coordonné, financé et géré.
Les activités prioritaires identifiées couvrent tout le secteur agricole (au sens large du terme) et de la Pêche et prennent en compte les domaines transversaux, tels que le renforcement institutionnel, la recherche appliquée et la vulgarisation et sensibilisation à travers la Communication pour le Développement (ComDev), et intègrent aussi les dimensions genre et minorités, environnementale et sociale. Celles-ci sont alignées dans la matrice des interventions à moyen terme de la FAO au Cabo Verde et s’articulent autour des objectifs suivants:
Priorité 1 : La production et la productivité agricole ainsi que l’accès aux marchés sont accrus
La mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle est effective, l’économie locale à travers les chaînes agroalimentaires inclusives et durables est promue, l’agriculture urbaine et périurbaine et l’arboriculture fruitière sont promues à travers l’utilisation des eaux usées traitées et l’accès aux marchés pour les petits producteurs est élargi.
Priorité 2. Les capacités nationales et des communautés de base sont renforcées, pour faire face aux risques de catastrophe et des politiques et cadres règlementaires de gestion durable des ressources naturelles sont mis en place
Les capacités nationales des services techniques sont renforcées pour la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques et de cadres normatifs, pour la gestion des ressources naturelles. La capacité du Gouvernement et des acteurs non étatiques pour répondre de façon efficace aux crises alimentaires et aux catastrophes naturelles est renforcée, et les moyens de subsistance des ménages vulnérables victimes des crises alimentaires et catastrophes naturelles sont reconstitués et renforcés.
Priorité 3: Des approches intégrées et innovatrices pour la gestion durable et participative des ressources naturelles, sont développées et mises en œuvre
Le résultat attendu dans ce domaine est la promotion de la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre la désertification à travers la conservation et la restauration des terres dégradées à travers la reforestation.
Dans le cadre du CPP 2018-2022, les interventions de la FAO dans ce domaine s’articuleront autour des axes suivants: (i) l’amélioration de la gouvernance stratégique et politique des ressources naturelles (notamment ressources agricoles, forestières et halieutiques) en renforçant la capacité d’adaptation et la résilience face aux changements climatiques et aux désastres naturels; (ii) le renforcement des capacités des utilisateurs dans le cadre de la bonne gestion des pesticides et de la lutte antiparasitaire, ainsi que de la lutte contre les bio agresseurs.
Toutes les interventions de la FAO viseront entre autres l’intégration des jeunes et la réduction de l’inégalité des genres et des classes sociales en promouvant la protection et l’inclusion sociales.