Notre bureau
La Représentation de la FAO au Cameroun a vu le jour le 2 septembre 1978 avec la signature de l’Accord de Siège. Cependant, le Cameroun en est membre depuis 1960. Le bureau est depuis le 4 septembre 2015, un Bureau de Liaison et de Partenariat.
Au fil des ans, l’appui technique et financier de la FAO au Cameroun a été axé sur la mise en œuvre au niveau national du Programme spécial pour la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités nationales pour la formulation des politiques et des projets relatifs à l’alimentation et l’agriculture. Aujourd’hui, une des caractéristiques majeures de cette coopération est le renforcement de la résilience qui englobe des mesures visant à faire face aux catastrophes naturelles, à l’afflux de réfugiés de pays voisins, à la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, aux effets des changements climatiques et aux incursions de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays.
Les projets en cours contribuent aux domaines prioritaires du Cadre de programmation pays 2022-2026 (CPP). Ce dernier s’arrime aux priorités nationales dont la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30) et la Stratégie de développement du secteur rural (SDSR/PNIA 2020-2030). Le CPP tient également compte des priorités globales, notamment le Plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2021-2025 (UNSDCF), les Objectifs du développement durable (ODD) et le cadre stratégique de la FAO pour la période 2022-2031 à travers l’adoption des « 4 Meilleurs » et les résolutions de la COP26 sur les changements climatiques.
Le CPP 2022-2026 se décline sous quatre effets:
- Des conditions favorables à la croissance économique et à l’accumulation de la richesse nationale sont mises en place et la mise en œuvre du CPP contribue à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays.
- Les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi sont améliorés.
- La gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement est améliorée.
- Les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale sont renforcées.