Afin d’orienter le partenariat et la coopération entre le Gouvernement du Maroc et la FAO, l’intervention de la Représentation de la FAO au Maroc s’inscrit dans le Cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO pour le Maroc qui définit les priorités de la collaboration ainsi que les résultats à atteindre à moyen terme, pour soutenir les objectifs nationaux de développement en matière d’agriculture, de développement rural et de sécurité alimentaire.
Le dernier-né de cette longue coopération est Le Cadre de Programmation par Pays (CPP) 2023-2027 qui est le résultat de vastes consultations avec les institutions nationales, la société civile, le secteur privé, les communautés locales et les partenaires internationaux, y compris les agences des Nations Unies pour le Développement (SNUD).
Ce cadre s’aligne sur le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) 2023-2027, visant les objectifs de l’Agenda 2030 et intégrant les priorités du Nouveau Modèle de Développement (NMD) marocain, qui repose sur quatre piliers principaux : transformation économique durable, développement du capital humain, inclusion sociale et gouvernance résiliente.
Le CPP est également en phase avec le Cadre Stratégique de la FAO pour 2022-2031, qui vise quatre grandes améliorations : production, nutrition, environnement et conditions de vie, soutenues par trois thèmes transversaux (égalité femmes-hommes, inclusion des jeunes et inclusion sociale) et quatre accélérateurs (technologie, innovation, données et gouvernance).
En termes de priorités, le CPP intègre des stratégies nationales marocaines, telles que Génération Green 2020-2030, la Stratégie de Développement Durable, et la Stratégie Halieutis, renforçant ainsi les synergies entre les actions de la FAO et les initiatives des institutions marocaines grâce à des consultations élargies avec les parties prenantes nationales et internationales.
Le CPP 2023-2027 contribue aux effets 1 et 4 du CCDD 2023-2027, avec un total de 8 produits.
Effet 1 du CCDD : L'économie marocaine est compétitive, inclusive et créatrice d'emplois décents, en particulier pour les femmes et les jeunes, à travers une transformation structurelle fondée sur le développement durable et sur la résilience, notamment climatique
La FAO va contribuer aux deux fondements de la stratégie Génération Green, à travers la réalisation de quatre produits.
1.1 Les capacités des parties prenantes nationales sont renforcées pour le développement durable et efficient des chaînes de valeur agricoles, animales, halieutiques, aquacoles, et forestières.
1.1 Les capacités des parties prenantes nationales sont renforcées pour le développement durable et efficient des chaînes de valeur agricoles, animales, halieutiques, aquacoles, et forestières.
Appui au développement durable et efficient des chaines de valeurs agricoles par :
• Renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans la planification et la mise en œuvre des stratégies et programmes de développement des filières
• Continuer l’appui au renforcement de capacités des acteurs de la santé végétale et animale
• Promotion d’une agriculture intelligente face au climat à travers des approches champs-écoles, des activités de formations, de sensibilisation, de démonstration.
• Appui technique à l’émergence de filières agricoles à haut potentiel par l’accélération de la mise en place des labels verts et de qualité, l’intégration de la comptabilité carbone et renforcement de capacité pour la mise en place de conformité des opérateurs économiques
• Développement de l’agro-business et de l’agri-logistique
• Appui à l’émergence de nouvelles filières de production durable et résiliente et de niche à haut potentiel comme l’apiculture, le caroubier, les produits halieutiques
• Accompagnement et appui au développement du marché local des produits de la pêche en cohérence avec la stratégie de la valorisation et la durabilité des chaînes de valeurs halieutiques
• Mise en place d`une station aquacole en pisciculture et conchyliculture en atlantique pour la formation de formateurs et ouvriers qualifiés et spécialisés
• Elaboration d’un nouveau modèle de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture continentales
1.2 Les parties prenantes nationales sont appuyées pour renforcer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires.
1.2 Les parties prenantes nationales sont appuyées pour renforcer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires.
Accompagnement de la mise en œuvre des recommandations découlant du Sommet des Nations Unies pour l’alimentation en appuyant les priorités nationales pour la transformation du système alimentaire au Maroc à travers :
• Appui à l’organisation de nouveaux dialogues politiques sur la transformation des systèmes alimentaires et à la mise en place d’une unité de coordination de suivi et de mise en œuvre de cette transformation.
• La mise en œuvre d’actions innovatrices : la réduction des pertes et gaspillages alimentaires, l’adoption de régimes alimentaires sain ainsi que l’appui à la promotion de l'agriculture urbaine et des villes durables.
• Appui à la mise en cohérence des politiques publiques et le renforcement des capacités d’analyse et de suivi des impacts des crises et des chocs multidimensionnels sur la sécurité alimentaire
• Promotion de l’approche « une seule santé (One Health) » au Maroc et l’amélioration de la gestion des risques sanitaires croissants, tout en produisant de manière durable.
1.3 Les acteurs de la petite et moyenne agriculture, les femmes et les jeunes ruraux bénéficient d’appui technique, pour une plus grande autonomisation et inclusion économique et sociale.
1.3 Les acteurs de la petite et moyenne agriculture, les femmes et les jeunes ruraux bénéficient d’appui technique, pour une plus grande autonomisation et inclusion économique et sociale.
La FAO continuera son appui au MAPMDREF à travers :
• Développement d’un système de suivi des indicateurs de l’évolution de la petite agriculture familiale
• Suivi des évolutions de la situation des femmes et des jeunes dans l’agriculture et le monde rural
• Renforcement des capacités nationales de production des données statistiques désagrégées, notamment sur l’ODD5 (égalité des sexes)
• Renforcement des capacités nationales de programmation, de mise en œuvre et de suivi de l’intégration du genre dans les politiques et programmes de développement agricole et rural
• Appui à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial et les organisations professionnelles permettant une plus grande structuration des filières productives
• Appui en aval des filières : activités de transformation, de valorisation et de commercialisation.
• Mobilisation de l’expertise pour appuyer la promotion de solutions et de mécanismes adaptés de protection sociale dans le secteur agricole.
1.4 L’innovation et les technologies digitales sont promues pour la modernisation des secteurs agricole, halieutique, aquacole, forestier et l’inclusion des petits producteurs (hommes et femmes)
1.4 L’innovation et les technologies digitales sont promues pour la modernisation des secteurs agricole, halieutique, aquacole, forestier et l’inclusion des petits producteurs (hommes et femmes)
La collaboration de la FAO avec les organismes d’enseignement et de recherche et les acteurs de l’écosystème agro-digital marocain sera renforcées à travers :
• Promotion et diffusion des innovations et technologies digitales
• Renforcement de capacités institutionnelles du Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse
• Accroitre les compétences numériques de l’écosystème agricole, des fabricants de solutions technologiques, les élèves, techniciens et ingénieurs jusqu’aux agriculteurs
• Développement et incubation de technologies digitales pour le secteur agricole et évaluation de leur robustesse scientifique et de leur viabilité commerciale
4.1 Les capacités des parties prenantes nationales sont renforcées pour la mise en œuvre et le suivi des engagements internationaux et les coopérations triangulaire et sud-sud sont consolidées.
4.1 Les capacités des parties prenantes nationales sont renforcées pour la mise en œuvre et le suivi des engagements internationaux et les coopérations triangulaire et sud-sud sont consolidées.
La FAO va capitaliser sur les expériences réussies de coopération Sud-Sud :
• Renforcement des partenariats avec les donateurs multilatéraux et la fondation Initiative Triple A en appui au développement durable.
• Formulation d’une stratégie de coopération sud-sud afin de raviver le programme en cours avec le gouvernement marocain et mobiliser des ressources techniques et financières additionnelles.
• Appui au centre de coopération Sud-Sud du Pôle Digital à travers le transfert de l’expérience marocaine, le partage des connaissances et le renforcement des capacités basés sur les stratégies de développement agricoles des pays africains et adaptés aux besoins de chaque pays.
• Appui à la promotion de l’Initiative Oasis Durable et de l’initiative durable de l’Arganier.
• Appui technique pour la mise en œuvre des traités et convention internationaux et le renforcement du système national de suivi des ODD et promouvoir leur valorisation auprès d’acteurs institutionnels et de la Société civile.
Effet 4 (CCDD 2023-2027) : Les politiques publiques sont performantes, inclusives, territorialisées, intégrant le développement durable, basées sur des données probantes et sensibles au genre et aux droits humains, conformément à la Constitution et aux engagements internationaux du Maroc.
En alignement avec les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement Durable et les stratégies de développement de l’agriculture, des forêts, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier pour l’adoption d’une gouvernance participative et d‘une gestion durable des ressources naturelles notamment l'eau, le sol et la biodiversité dans le contexte du changement climatique, la FAO va contribuer à l’effet 4 du CCDD par l’exécution de 4 produits.
4.4 Les capacités des acteurs aux niveaux central et local sont renforcées, afin de préserver et valoriser les territoires fragiles (Oasis, montagne, parcours et espace maritime)
4.4 Les capacités des acteurs aux niveaux central et local sont renforcées, afin de préserver et valoriser les territoires fragiles (Oasis, montagne, parcours et espace maritime)
• Renforcement des capacités nationales et locales de planification, d’aménagement et de gestion durable des territoires fragiles (Oasis, montagnes, parcours et espace maritime)
• Promotion d’une approche territoriale pour caractériser les sites et leurs écosystèmes, pour formuler des plans de gestion et d’investissement et préserver le patrimoine écologique et environnemental.
• Dans les zones de montagne, un appui pour l’adoption d’une approche participative et intégrée de gestion des bassins versants, des zones de parcours et des espaces forestiers.
• Renforcement des capacités de gestion durables des ressources naturelles du territoire (eau, sol et biodiversité)
• Appui à l’élaboration des plans de cogestions et intégrés des palmerais et des forêts de l’Arganier.
• Appui la mise en place d’un programme national des SIPAM au Maroc comme outil de développement local
• Promotion de l’Economie Bleue et la gestion du littoral.
4.5 Les capacités des acteurs publics et des parties prenantes locales sont renforcées pour une meilleure valorisation et préservation des ressources naturelles : Eau, sols, biodiversité.
4.5 Les capacités des acteurs publics et des parties prenantes locales sont renforcées pour une meilleure valorisation et préservation des ressources naturelles : Eau, sols, biodiversité.
La FAO renforcera les capacités des institutions publiques et des acteurs locaux à travers :
• Appui à l’amélioration de l’efficacité, la productivité et la durabilité des ressources en eau,
• Application de bonne pratiques, d’outils performants de gouvernance et de gestion durable des ressources en eau et la mise en place d’un système d’audit rapide et de comptabilité de l’eau et la promotion de l’approche nexus eau-énergie-alimentation.
• Renforcement des capacités de l’administration forestière à promouvoir la modernisation des approches techniques de production, de gestion et de valorisation des ressources forestière, y compris à travers des partenariats public-privé.
• Appui institutionnel pour l’élaboration d’un programme de lutte contre la dégradation des sols et la production de données sur l’état des lieux des connaissances sur les ressources en sols.
• Promotion des bonnes pratiques de conservation des eaux et des sols et le plaidoyer pour l’adoption de technique gestion durable des ressources, notamment la vulgarisation des techniques de semis direct.
• Appui pour renforcer les capacités des instances nationales en charge de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, en particulier pour la gestion des pesticides et des ravageurs et l’élimination des pesticides obsolètes.
• Assistante technique pour améliorer la capacité de surveillance et d’alerte, de recherche et de préparation d'avis scientifiques pour la gestion des ressources naturelles et renforcera la production d’informations actualisées sur les impacts des activités agricoles sur les ressources naturelles et la biodiversité végétale et animale.
4.6 Les parties prenantes, y compris au niveau local et dans les régions vulnérables, sont appuyées pour une plus grande résilience et adaptation face au changement climatique.
4.6 Les parties prenantes, y compris au niveau local et dans les régions vulnérables, sont appuyées pour une plus grande résilience et adaptation face au changement climatique.
Dans le but d’améliorer la résilience du secteur agricole aux impacts du changement climatique, la FAO va renforcer les capacités à mettre en place et à gérer des mécanismes de veille stratégique sur le changement climatique :
• Suivi et Alerte précoce de la sècheresse en appui à l’observatoire national de la sécheresse
• Appui à l’évaluation de la vulnérabilité au changement climatique y compris l’intégration du nexus agriculture-changement climatique-migration
• Appui à l’élaboration de plan national d'adaptation de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et des forêts.
• Accompagnement pour la mise en œuvre et le suivi de la Contribution Nationale Déterminée (CND) du Maroc.
• Renforcement de l’offre d’expertise et d’information dans le domaine du changement climatique en partenariat avec les organismes d’enseignement et de recherche, les établissements de formation professionnelles, les OSC.
• Appui à l’Agence Nationale des Eaux et Forêts sera consolidé et approfondi pour améliorer le pilotage stratégique du secteur et l’aménagement des forêts par la valorisation de leurs espèces propres (plantes aromatiques et médicinales, etc.) ainsi que l’appui à l’amélioration de la surveillance et du suivi de la santé et des incendies des forêts.