Transformer les services de vulgarisation et de conseil
Au cours des 30 dernières années, les services nationaux de vulgarisation et de conseil (EAS) du monde entier ont subi des changements majeurs. Les grands systèmes de vulgarisation publics uniques ont cédé la place à des systèmes pluralistes, dans lesquels les services sont fournis par différents acteurs, y compris le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les organisations paysannes.
On est également passé de systèmes de gestion centralisée et pyramidale à des systèmes où le processus décisionnel est délégué au niveau local; et de systèmes entièrement financés par l'État à des systèmes à financement mixte dont une part croissante provient d'autres sources et dans lesquels des services de conseil spécifiques ont été privatisés. En outre, les technologies numériques sont désormais de plus en plus accessibles et utilisées par les fournisseurs des EAS pour atteindre les petits exploitants et les agriculteurs familiaux.
Les prestataires des EAS offrent également une gamme de services bien plus large qu'auparavant car les agriculteurs font de plus en plus partie des chaînes de valeur allant des fournisseurs d'intrants aux consommateurs. Il faut davantage d'informations pour que les agriculteurs puissent adapter au besoin leurs systèmes agricoles au changement climatique et à d'autres menaces environnementales et externes.
Tous ces changements signifient que les fournisseurs d’EAS doivent de plus en plus assumer de nouveaux rôles et de nouvelles fonctions non traditionnels. Mais ils sont souvent dépourvus des capacités humaines et techniques, des investissements adéquats et des incitations à ces changements.