La FAO au Tchad
La FAO, Agence spécialisée des Nations Unies œuvrant dans le domaine de l’Alimentation et de l’Agriculture a ouvert son bureau au Tchad en 1977.
Elle a pour ambition de construire « un monde libéré de la faim et de la malnutrition », dans lequel l’alimentation et l’Agriculture contribuent à améliorer le niveau de vie des populations, notamment des plus pauvres, et cela de manière durable. La FAO s’emploie quotidiennement à travailler pour que chaque personne puisse accéder à une alimentation saine. La réduction de la pauvreté rurale et l’amélioration de l’état nutritionnel des populations sont parmi les priorités inscrites dans l’Acte constitutif de la FAO.
Notre objectif ultime demeure d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité. Depuis 2004, en plus du programme régulier de la FAO, la Représentation au Tchad est renforcée par une Unité des opérations et projets de résilience qui permet d’accroître la capacité de réponses de l’Organisation, en soutien aux efforts du gouvernement dans des domaines agro-sylvo-pastoral et halieutique. Au fil des années, la FAO Tchad a mis en œuvre dans des zones vulnérables du pays, des projets d’urgence visant à favoriser la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires ouverts et efficaces. En mesure d’augmenter la production agricole et de renforcer durablement les moyens de subsistance.
Face aux priorités de développement du Tchad, l’expertise de la FAO et l’adéquation de ses interventions avec les politiques et stratégies nationales en cours sont les principaux avantages comparatifs de l’Organisation. Nous accompagnons le Gouvernement tchadien dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des principaux programmes et projets destinés au développement rural, la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, mais également les urgences agricoles dictées par des chocs de nature environnementale, politique et économique. La FAO est particulièrement reconnue pour les soutiens multiformes apportés au Tchad pour la protection des moyens d’existence des ménages et groupements communautaires vulnérables en fournissant des intrants agricoles et vétérinaires, des aliments complémentaires pour le petit élevage et l’expertise pour renforcer la capacité des organisations de producteurs .
Le soutien de la FAO au Gouvernement ces 3 dernières années notamment dans le cadre du Programme Pays (CPP) 2017-2021 s’inscrit dans trois domaines prioritaires que sont : le Développement des chaines de valeur dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; la formulation et mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition et la valorisation et gestion durable des ressources naturelles pour le renforcement de la résilience. Une quinzaine de projets sont en cours d’exécution au Tchad pour cette année 2020. Selon une approche participative sensible au genre et en aidant les acteurs ruraux à améliorer la résilience de leur systèmes alimentaires et agricoles face à un environnement changeant. A cet égard, la préservation des ressources naturelles renouvelables, particulièrement la bonne gestion des terres et des ressources en eau reste un marqueur de toutes nos interventions en milieu rural.
Avec l’accélération des efforts de tous durant cette dernière décennie pour l’atteinte des objectifs de développement durable, nous sommes confiants que malgré les challenges certes nombreux, le Tchad dispose des atouts pour aller vers une nette diminution de la pauvreté rurale, en s’inspirant des bonnes pratiques pour donner, notamment à sa jeunesse et aux femmes, des opportunités d’exprimer leurs talents dans des métiers ruraux qui permettent à sa population de consommer à suffisance ce qui est d’abord produit au Tchad.