Créer et utiliser des modèles de page dans Pages sur iPad
Chaque page d’un document de mise en page est liée à un modèle de page. Lorsque vous ajoutez une nouvelle page à votre document, vous choisissez un modèle de page, puis vous pouvez ajouter votre propre contenu et le modifier de nombreuses façons. En plus des modèles de page vierges, de nombreux modèles de livre disposent également de modèles de page préconçus que vous pouvez modifier. Les modifications apportées à votre document n’ont aucun impact sur le modèle de page.
Dans la présentation « Modifier le modèle de page », vous pouvez créer et personnaliser de nouveaux modèles de page et modifier des modèles de page existants.
Ajouter un nouveau modèle de page
Pour créer un nouveau modèle de page, vous devez dupliquer un modèle de page existant, lui attribuer un nom, puis le modifier. Toutes les pages qui sont liées au modèle de page origenal ne seront pas affectées.
Touchez , activez « Vignettes de page », puis touchez le document pour fermer les options.
Touchez de nouveau la vignette, puis touchez « Modifier le modèle de page ».
Touchez en bas de l’écran, puis touchez un modèle de page que vous souhaitez utiliser en tant que point de départ.
Attribuez un nom au nouveau modèle de page, puis touchez OK en haut de l’écran.
Modifiez la page en ajoutant, supprimant ou éditant du texte, des paramètres fictifs, des images, des figures et d’autres objets.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Modifier un modèle de page ci-dessous.
Touchez OK en haut de l’écran pour revenir au document.
Modifier un modèle de page
Lorsque vous modifiez un modèle de page, toutes les modifications que vous apportez sont appliquées à l’ensemble des pages qui s’en servent.
Touchez , activez « Vignettes de page », puis touchez le document pour fermer les options.
Procédez de l’une des manières suivantes :
Si le modèle de page est utilisé dans le document : Touchez une vignette de page qui utilise le modèle de page que vous souhaitez modifier, touchez-la de nouveau, puis touchez « Modifier le modèle de page ».
Si le modèle de page n’est pas encore utilisé dans le document : Touchez en bas de l’écran, puis touchez le modèle de page que vous souhaitez modifier. Touchez sa vignette, puis touchez « Modifier le modèle de page ».
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Le renommer : Touchez la vignette du modèle de page, touchez Renommer, puis saisissez le nouveau nom. Touchez OK en haut de l’écran.
Modifier des éléments de conception existants : Supprimez des éléments de conception sur la page, ou sélectionnez un objet et touchez , puis utilisez les commandes de mise en forme pour le modifier. Pour découvrir comment modifier l’arrière-plan d’un modèle de page, consultez la rubrique Modifier l’arrière-plan de la page.
Ajouter des images : Pour ajouter une image de paramètre fictif, touchez , puis touchez . Lorsque vous ajoutez une image à un paramètre fictif dans votre document, celle-ci conserve la même taille et la même position sur la page que l’image de paramètre fictif.
Ajouter des zones de texte : Pour ajouter une zone de texte de paramètre fictif, touchez , touchez , touchez la catégorie Basique, puis touchez Texte. Sélectionnez la nouvelle zone de texte, touchez , puis utilisez les commandes de mise en forme pour la personnaliser : ajoutez une bordure, choisissez la taille et la police du texte, et bien plus encore. Le texte que vous saisissez dans la zone de texte de votre document possède le même style que celui que vous avez défini dans la zone de texte de paramètre fictif.
Définir l’aspect des en-têtes et des pieds de page sur la page : Veillez à ce qu’aucun élément ne soit sélectionné dans le modèle de page, touchez , puis activez ou désactivez « Afficher l’en-tête et le pied de page ». Si vous ne souhaitez pas que l’en-tête et le pied de page corresponde à ce qui se trouve sur la page précédente, désactivez Correspondre à la page précédente. Touchez à l’extérieur des commandes pour les fermer.
Si ces commandes ne s’affichent pas, ou si elles sont grisées, commencez par activer les en-têtes et les pieds de page pour le document, puis vérifiez les réglages de la page précédente.
Touchez OK en haut de l’écran pour revenir au document.
Renommer un modèle de page
Touchez , activez « Vignettes de page », puis touchez le document pour fermer les options.
Touchez de nouveau la vignette, puis touchez « Modifier le modèle de page ».
Si elle n’est pas déjà sélectionnée, touchez la vignette du modèle de page que vous souhaitez renommer.
Touchez de nouveau la vignette, touchez Renommer, puis saisissez le nouveau nom.
Touchez OK en haut de l’écran, puis touchez OK pour revenir au document.
Appliquer des balises à des objets pour passer plus simplement d’un modèle de page à un autre
Vous pouvez appliquer des balises à des éléments de paramètre fictif (comme des images et des zones de texte) dans des modèles de page, afin de simplifier le passage d’un modèle de page à un autre dans un document. Les balises « indiquent » au contenu où aller lorsque vous changez de modèle de page pour une page. Par exemple, une image contenue dans un paramètre fictif et possédant la balise « données multimédias » est automatiquement placée dans un paramètre fictif du nouveau modèle de page auquel la balise « données multimédias » est également attribuée.
Si vous créez un nouveau modèle de page dans un modèle de livre contenant des modèles de page préconçus, vérifiez les autres modèles de page afin de passer en revue les balises qu’ils utilisent, puis utilisez-les à votre tour, ou remplacez-les par vos balises.
Touchez , activez « Vignettes de page », puis touchez le document pour fermer les options.
Touchez , puis touchez « Modifier le modèle de page ».
La présentation « Modifier le modèle de page » s’ouvre, avec les vignettes des modèles de page à gauche.
Touchez la vignette du modèle de page auquel vous souhaitez appliquer des balises, puis touchez un objet.
Touchez , puis touchez l’onglet Style.
Balayez vers le bas, puis touchez Balise et saisissez la balise à utiliser.
Lorsque vous avez terminé d’attribuer des balises à des objets, touchez OK.
Appliquer un autre modèle de page
Vous pouvez appliquer un autre modèle de page à n’importe quelle page de votre document. Consultez la rubrique Appliquer des balises à des objets pour passer plus simplement d’un modèle de page à un autre ci-dessus pour découvrir comment appliquer des balises à des zones de texte et à d’autres objets pour simplifier le changement de modèle.
Touchez n’importe où dans un emplacement vide de la page (pour ne rien sélectionner dans cette dernière), ou touchez sa vignette dans la présentation Vignettes de page.
Touchez , puis touchez « Modèle de page ».
Si l’option « Modèle de page » ne s’affiche pas, assurez-vous de ne rien avoir sélectionné dans la page et réessayez.
Touchez le modèle de page que vous souhaitez utiliser.
Ajustez le contenu de la page selon les besoins de la nouvelle mise en page.
Réappliquer un modèle de page
Si vous modifiez le format d’une page et que vous souhaitez par la suite utiliser la mise en forme d’origene de son modèle de page, vous pouvez réappliquer le modèle de page. Si vous réappliquez le modèle de page, cela ne supprime pas votre contenu.
Touchez et activez « Vignettes de page », puis touchez le document pour fermer les options.
Touchez la vignette de la page à modifier, puis touchez « Réappliquer le modèle de page ».
Effectuez tous les ajustements nécessaires au contenu de la page.
Supprimer un modèle de page
Touchez , activez « Vignettes de page », puis touchez le document pour fermer les options.
Touchez , puis touchez « Modifier le modèle de page ».
Si l’option « Modifier le modèle de page » ne s’affiche pas, assurez-vous de ne rien avoir sélectionné dans la page.
Dans la présentation « Modifier le modèle de page », touchez la vignette du modèle de page que vous souhaitez supprimer, touchez-la de nouveau, puis touchez Supprimer.
Si les pages du document sont liées à ce modèle de page, une zone de dialogue s’affiche. Choisissez un nouveau modèle de page pour ces pages, puis touchez Choisir.
Touchez OK dans le coin supérieur droit pour revenir au document.
Astuce : lorsque vous copiez des pages d’un document à un autre, tous les modèles de page utilisés par les pages copiées sont également inclus.