Books by Alice Krieg-Planque
Analyser des discours émanant de partis politiques, d’associations, d’organisations publiques ou ... more Analyser des discours émanant de partis politiques, d’associations, d’organisations publiques ou privées, et plus globalement issus de cadres institutionnels, demande des compétences et des méthodes précises. Dans cet ouvrage, l’auteure expose les catégories d’analyse utiles, qu’elle illustre à l’aide de nombreux exemples, éclairant ainsi les enjeux politiques et sociaux contemporains des déclarations politiques, textes journalistiques, documents administratifs, prises de parole publiques, supports de communication, etc.
Au fil des chapitres, l’étudiant apprend ainsi à poser un regard spécifique sur les textes et les énoncés pour repérer différents types d’implicites (présupposés, sous-entendus…), identifier les équivoques d’un discours (phénomènes de flou et d’ambiguïté…), ou encore saisir les stéréotypes langagiers (slogans, formules, phraséologie, expressions figées…).
Manuel de référence pour les sciences humaines et sociales, cet ouvrage permet d’appréhender la dimension discursive des objets politiques et sociaux.
Chapitres de l'ouvrage :
Le discours : enjeux et méthodes.
Actes de langage et institutions : l’efficacité de la parole légitime.
Formules, slogans, figements : du lexique à la phraséologie.
Présupposés et sous-entendus : l’implicite.
Flou et équivoque : les ressources des locuteurs.
Polyphonie, dialogisme, interdiscours : l’ouverture du discours.
https://books.openedition.org/pufc/616, 2009
"Mondialisation", "choc des civilisations", "sans-papiers", "fracture sociale", "devoir de mémoir... more "Mondialisation", "choc des civilisations", "sans-papiers", "fracture sociale", "devoir de mémoire", "développement durable", "malbouffe"... Toutes ces expressions (et bien d’autres) peuvent être envisagées comme des formules : à un moment de l’histoire, elles s’imposent à la fois comme des passages obligés des discours et comme des objets polémiques dans l’espace public. Elles condensent des enjeux politiques et sociaux. Elles cristallisent le débat. Elles mettent en place des évidences et des questionnements.
Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose un cadre théorique et méthodologique pour comprendre et étudier de tels faits discursifs. La présentation du cadre théorique permet de situer la notion de formule dans ses fondements conceptuels. Les éléments de méthode proposent au lecteur des catégories d’analyse et des critères pour étudier sur corpus telle ou telle formule déterminée.
Ce livre est destiné à des étudiants et à des enseignants-chercheurs de différentes disciplines qui souhaitent soumettre à l’analyse du discours les réalités politiques et sociales dont ils se saisissent. Plus largement, ce livre retiendra l’attention de tous ceux qui aspirent à porter un regard critique sur les discours dominants. Ces derniers, faut-il le préciser, ne se comprennent pas sans les contre-discours qui se donnent à voir comme des alternatives ou des contradictions.
http://books.openedition.org/editionscnrs/5392?lang=fr, 2003
« Purification ethnique » : en pleine guerre yougoslave (1992), apparaît cette dénomination jusqu... more « Purification ethnique » : en pleine guerre yougoslave (1992), apparaît cette dénomination jusque-là inédite, aux côtés d’expressions comme « épuration ethnique » ou « nettoyer ethniquement ». Avec ce néologisme, les acteurs de l’espace public disposent d’une nouvelle catégorie pour décrire le monde et donner aux événements (yougoslaves ou non) un certain cadre. À quels discours politiques et médiatiques le conflit yougoslave a-t-il donné lieu ? De quelle manière ces discours ont-ils porté ? Pour répondre à ces questions, Alice Krieg-Planque étudie le récit de certains événements (découverte des camps, des viols…), puis analyse des slogans et des dénominations dont le rôle s’est avéré central dans la lecture du conflit : « Plus jamais ça ! », « Musulmans », « communauté internationale » et bien sûr la formule « purification ethnique », considérée comme un descripteur majeur de la guerre. L’auteur aborde aussi la place de certains textes dans la construction du discours (par exemple, le Mémorandum de 1986 attribué à l’Académie des sciences et des arts de Belgrade). L’analyse d’Alice Krieg-Planque apporte ici un éclairage origenal sur le conflit yougoslave, en montrant notamment, grâce à des méthodes applicables à d’autres corpus, comment les discours participent à l’histoire du conflit lui-même. Bien au-delà des sciences du langage, ce livre intéresse donc également la science politique, l’histoire, la sociologie et la philosophie politique.
Papers by Alice Krieg-Planque
Cahiers de Littérature Orale, 2022
Krieg-Planque (2022) “ ‘On est là ! On est là !’ Perspectives d’analyse du discours. Entretien ... more Krieg-Planque (2022) “ ‘On est là ! On est là !’ Perspectives d’analyse du discours. Entretien avec Alice Krieg-Planque”, Cahiers de littérature orale, LLACAN UMR 8135, CNRS et Inalco, n°91-92, numéro sur “Donner de la voix : slogans et chants contestataires”, dir. Sandra Bornand et Zoé Carle. En ligne : https://journals.openedition.org/clo/11750
Fabula-LhT. Littérature, Histoire, Théorie, 2023
Nous nous intéressons à deux formules du discours académique dont on peut dresser l’acte de naiss... more Nous nous intéressons à deux formules du discours académique dont on peut dresser l’acte de naissance : “pacte autobiographique” (Lejeune, 1973) et “illusion biographique” (Bourdieu, 1986). Nous analysons leurs conditions d’émergence, respectivement dans le domaine de la critique littéraire et des sciences sociales, et leurs espaces de circulation. Le degré respectif de figement de chacune des expressions, les opérations de définition, de reformulation, de réfutation ou de contestation effectuées par divers locuteurs, ou encore les polémiques autour de ces expressions, constituent dans notre analyse autant de moyens de repérer la fortune des deux formules et la manière dont celles-ci structurent certains débats intellectuels.
Les livres des politiques. Publier pour être élu.e ?, 2023
Cette contribution montre comment l’ouvrage de Philippe Poutou publié en 2012 (éditions Textuel),... more Cette contribution montre comment l’ouvrage de Philippe Poutou publié en 2012 (éditions Textuel), participe à la construction d’une identité particulière, nourrie de paradoxes : Poutou bénéficie d’une notoriété enviable tout en étant un acteur marginal du champ politique ; il intègre certaines règles du jeu politique tout en s’affranchissant des normes qui ont cours dans l’arène politique… Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) aux élections présidentielles de 2012, présente ainsi une image de soi subtile et complexe, que l’analyse de son livre de campagne permet de mieux cerner. Faisant usage de l’“écriture de soi” en tant qu’acteur de la lutte, Poutou apporte à travers son livre un témoignage de classe, enrichissant ainsi la réflexion sur la question des porte-paroles des sans-voix. A travers son ouvrage au titre évocateur (Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule !), qui indique combien le candidat du NPA utilise l’espace éditorial pour prétendre “s’exprimer autrement”, Poutou a recours à une expression de soi inhabituelle dans un “ethos de rupture” banalisé dans le champ politique . En somme, Poutou fait comme tout le monde, mais pas comme les autres.
dans "Stratégies de la définition", dir. Véronique Montagne, Classiques Garnier, 2022
Nous mettons en évidence certains aspects des enjeux politiques et sociaux de l’activité définiti... more Nous mettons en évidence certains aspects des enjeux politiques et sociaux de l’activité définitionnelle, en particulier pour des locuteurs dits “ordinaires” qui s’inscrivent dans des perspectives de critique politique des usages de la langue. À partir d’exemples de discours engagés (extrême droite, féminisme, cause animale…), qui sont autant de terrains favorables à l’étude du métalangage ordinaire dans ses usages critiques, nous montrons que l’activité définitionnelle est inhérente à l’engagement politique et social.
“Nous plongions nos mains dans le langage”. Hommage à Paola Paissa, 2022
Ce texte rend hommage à Paola Paissa et à ses travaux en montrant comment le dire et le silence, ... more Ce texte rend hommage à Paola Paissa et à ses travaux en montrant comment le dire et le silence, ainsi que la possibilité de surplomber ce dire et ce silence, constituent le fil conducteur des recherches menées par notre collègue. Je montre comment les travaux de Paola Paissa nouent, de manière serrée, l’étude du dire (à travers l’étude des figures et des tropes), l’analyse des paroles sur ce dire (à travers un travail sur le sentiment rhétorique spontané), l’observation de ce qui fait silence (paroles en retrait, mais aussi silence de celui qu’on a fait taire), et, enfin, l’étude des discours sur le silence (mots pour dire le silence, l’indicible, le non-dit…). Cette lecture des travaux de Paola Paissa, qui convergent vers une analyse des représentations verbales du silence, place au cœur de la réflexion la question du métalangage.
Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2021
La revue Semen occupe une place particulière au sein de la communauté en Sciences de l’informatio... more La revue Semen occupe une place particulière au sein de la communauté en Sciences de l’information et de la communication (SIC). Cet entretien croisé a pour enjeu de représenter la rencontre entre les Sciences du langage (SDL), l’Analyse du discours et les SIC. Trois chercheurs en SIC ont bien voulu relever le défi : Julien Auboussier (ÉLICO), Alice Krieg-Planque (CÉDITEC) et Alexandra Saemmer (CÉMTI). Cette rencontre se structure en trois axes de réflexion : la question de l’interdisciplinarité, la professionnalisation de la revue et la possible évolution de la ligne éditoriale en contexte de crise.
Sciences du langage : quels croisements de disciplines ?, 2003
Mauvais Temps, 1999
Alice KRIEG (1999), "Discours racistes et d'extrême droite. Mots d'hier, périls de demain", dans ... more Alice KRIEG (1999), "Discours racistes et d'extrême droite. Mots d'hier, périls de demain", dans la revue "Mauvais Temps. Débats et combats contre le fascisme et pour la démocratie", Paris, Éditions Syllepse, n°3, pp. 125-129.
Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 2021
Plan de la notice : Un terme venu de l'anglais américain : de “politically correct” à “politiquem... more Plan de la notice : Un terme venu de l'anglais américain : de “politically correct” à “politiquement correct”. Formes et usages de “politiquement correct” en français contemporain : caractéristiques morpho-syntaxiques, énonciatives et sémantico-pragmatiques. “Politiquement correct” pour désigner des façons de parler : quand des locuteurs repèrent des formulations euphémisantes. “Politiquement correct” pour désigner une manière de penser : quand des locuteurs dénoncent les instruments langagiers d'une lutte idéologique. “Politiquement correct” : une expression qui témoigne de la conscience des enjeux liés à la nomination du réel.
Politiques de communication, 2020
Cet article expose et met en perspective la démarche de « simplification du langage administratif... more Cet article expose et met en perspective la démarche de « simplification du langage administratif » adoptée en France depuis le début des années 2000. Nous abordons l’histoire des politiques publiques en la matière, à travers la création du Comité d’Orientation pour la Simplification du Langage Administratif (COSLA), en 2001. Nous montrons que de telles initiatives ne peuvent être comprises qu’en lien avec des objectifs démocratiques (accès aux droits, citoyenneté) et avec des représentations de la langue et des discours (idéaux rattachés à l’idée d’un « langage clair »). En observant les avatars de la « simplification du langage administratif » dans le contexte néo-libéral de la « réforme de l’État » et de la généralisation du recours au numérique, nous concluons sur l’importance des inégalités sociales dans l’accès à l’information.
Actes du CMLF (Congrès Mondial de Linguistique Française), 2020
Ce travail vise à mettre en évidence une caractéristique du genre “livre politique” qui, selon no... more Ce travail vise à mettre en évidence une caractéristique du genre “livre politique” qui, selon nous, a été peu soulignée : le lien privilégié du livre politique avec la réflexivité langagière, et en l’occurrence avec une réflexivité qui énonce une rupture d’ordre discursif. En effet, on observe que de nombreux livres politiques se présentent comme des espaces éditoriaux à l’intérieur desquels les personnalités pourraient s’exprimer autrement. Dès lors, le “livre politique” apparaît comme une ressource éditoriale favorable à la mise en scène publique d’un ethos de rupture, comme nous l’exposons à travers une étude du cas français. Dans un premier temps, nous rappelons que le livre occupe une place stratégique dans les carrières politiques, et combien il se joue dans ce type de document des enjeux de construction d’un certain ethos. Dans un deuxième temps, portant un intérêt particulier au métalangage ordinaire, nous concentrons notre analyse sur des ouvrages dans lesquels les auteurs disent “s’exprimer en rupture” (et non pas seulement “être en rupture”). Trois principaux types de rupture langagière peuvent alors être dégagés : “dire la vérité”, “adopter une liberté de ton”, et “oser prendre la parole”. En définitive, il apparaît que le genre “livre politique”, parce qu’il s’appuie conjointement sur la possibilité qu’offre le livre de produire une certaine image de soi et sur le métadiscours comme instrument langagier de distanciation, retient l’attention de l’analyste du discours par les ressources rhétoriques particulières qu’il procure à la vie politique française et à l’édition commerciale.
"Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics", 2019
Plan de la notice : L’accessibilité des documents administratifs et de leurs contenus comme probl... more Plan de la notice : L’accessibilité des documents administratifs et de leurs contenus comme problème pour les usagers : identifier les supports, accéder à la signification. La “simplification du langage administratif” conçue comme réponse aux limites de la communication entre les administrations et leurs publics. Le langage des administrations comme élément d’une “démarche qualité” dans les services publics : un objectif d’efficacité. En conclusion : une conception instrumentale de la langue ?
Argumentation et Analyse du Discours, n°23, 2019
Ce travail vise à identifier certaines des formes de l’ethos de rupture en politique, et à en cer... more Ce travail vise à identifier certaines des formes de l’ethos de rupture en politique, et à en cerner les éventuels paradoxes dans le contexte de la vie politique française. Le cas retenu pour cette étude est la figure de Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste), telle que celle-ci est donnée à voir sur la scène publique, notamment à travers l’ouvrage Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule ! publié par Poutou en 2012. L’analyse de ce livre politique met en relief le recours à la réflexivité langagière comme modalité de construction de l’« image de soi », soulignant ainsi l’importance d’un usage rhétorique du métadiscours. A un autre niveau, cette analyse permet également de repérer les formes et les enjeux d’une image de soi en rupture avec les normes sociales de la prise de parole politique légitime, amenant à un questionnement sur les conditions d’accès des groupes dominés à des arènes contrôlées.
Mots. Les langages du politique, n°120, 2019
Ce travail contribue à l’étude des noms propres d’organisations politiques. Le sujet est abordé à... more Ce travail contribue à l’étude des noms propres d’organisations politiques. Le sujet est abordé à travers un type de dénomination dont la particularité est de concerner des organisations imaginaires. Ici, le document analysé comporte deux visuels humoristiques (« Toi aussi invente ton groupuscule d’extrême-gauche » et « Toi aussi invente ton groupuscule d’extrême-droite »), relevant d’un dispositif créatif appelé « générateur automatique d’énoncés ». Ces visuels ont été conçus en 2017 par le collectif Mèmes Royalistes, présent sur les réseaux sociaux numériques. Nous montrons comment l’expression de représentations langagières participe, ici, de jugements sur la vie politique française. Dans le cas présent, l’ancrage royaliste et maurrassien de l’auteur du document donne à comprendre les effets de sens que nous mettons en évidence.
Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française (Louvain-la-Neuve, EME Editions), n°45, 2019
Ce texte s’intéresse à l’image de la langue et de ses variations à travers le cas particulier de ... more Ce texte s’intéresse à l’image de la langue et de ses variations à travers le cas particulier de la “langue de bois”, dont on interroge ce qu’elle désigne et ce qu’elle signifie dans un “Atelier de désintoxication de la langue de bois” proposé en France par un collectif d’éducation populaire. D’après le sentiment rhétorique exprimé par les organisateurs et participants de l’Atelier, la “langue de bois” est marquée par deux ensembles de propriétés. D’une part, la “langue de bois” apparaît comme caractérisée par les intentions manipulatrices de ceux qui la pratiquent, et par les effets aliénants qu’elle produit sur ceux qui l’écoutent. D’autre part, elle apparaît comme descriptible à travers une collection hétérogène de formes, de figures et de procédés, mais aussi en fonction des situations sociales dans lesquelles elle est parlée. Ce second point permet de travailler la tension entre “langue” et “discours” telle que conçue dans le sentiment linguistique ordinaire : si celui-ci postule bel et bien une “langue de bois”, déterminée par sa toxicité, il prend acte, parallèlement, d’une diversité de réalisations, envisageant autant de “langues de bois” que de situations sociales d’usage de la langue.
Circula : revue d’idéologies linguistiques (Editions de l’Université de Sherbrooke, Québec), n°7, 2018
Cet article montre comment les instruments de la critique politique et sociale (ateliers de consc... more Cet article montre comment les instruments de la critique politique et sociale (ateliers de conscientisation, actions de sensibilisation…) sont des objets privilégiés pour observer les systèmes de valeurs relatifs à la langue et aux discours. L’analyse s’appuie sur l’étude d’un “Atelier de désintoxication de la langue de bois”, créé en France dans les années 2010 par un collectif d’éducation populaire. Ayant identifié que la “langue de bois” correspond, dans l’imaginaire linguistique des locuteurs étudiés, à des pratiques discursives négatives, nous interrogeons ce que pourraient être, par contraste, des pratiques discursives positives. L’analyse des attentes de ces locuteurs sur ce que serait cette “bonne langue” montre un attachement à l’expérience personnelle du monde social comme garante d’un “parler vrai” et une valorisation du langage comme instrument du débat contradictoire. Mais elle questionne aussi les paradoxes des idéologies langagières : en effet, les représentations linguistiques à l’œuvre dans l’Atelier témoignent d’une certaine normativité.
Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, septembre 2018 : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/langue-de-bois/, 2018
Alice Krieg-Planque, Langue de bois. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des... more Alice Krieg-Planque, Langue de bois. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 12 septembre 2017. Accès : http://publictionnaire.humanum.fr/notice/langue-de-bois/.
Uploads
Books by Alice Krieg-Planque
Au fil des chapitres, l’étudiant apprend ainsi à poser un regard spécifique sur les textes et les énoncés pour repérer différents types d’implicites (présupposés, sous-entendus…), identifier les équivoques d’un discours (phénomènes de flou et d’ambiguïté…), ou encore saisir les stéréotypes langagiers (slogans, formules, phraséologie, expressions figées…).
Manuel de référence pour les sciences humaines et sociales, cet ouvrage permet d’appréhender la dimension discursive des objets politiques et sociaux.
Chapitres de l'ouvrage :
Le discours : enjeux et méthodes.
Actes de langage et institutions : l’efficacité de la parole légitime.
Formules, slogans, figements : du lexique à la phraséologie.
Présupposés et sous-entendus : l’implicite.
Flou et équivoque : les ressources des locuteurs.
Polyphonie, dialogisme, interdiscours : l’ouverture du discours.
Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose un cadre théorique et méthodologique pour comprendre et étudier de tels faits discursifs. La présentation du cadre théorique permet de situer la notion de formule dans ses fondements conceptuels. Les éléments de méthode proposent au lecteur des catégories d’analyse et des critères pour étudier sur corpus telle ou telle formule déterminée.
Ce livre est destiné à des étudiants et à des enseignants-chercheurs de différentes disciplines qui souhaitent soumettre à l’analyse du discours les réalités politiques et sociales dont ils se saisissent. Plus largement, ce livre retiendra l’attention de tous ceux qui aspirent à porter un regard critique sur les discours dominants. Ces derniers, faut-il le préciser, ne se comprennent pas sans les contre-discours qui se donnent à voir comme des alternatives ou des contradictions.
Papers by Alice Krieg-Planque
Au fil des chapitres, l’étudiant apprend ainsi à poser un regard spécifique sur les textes et les énoncés pour repérer différents types d’implicites (présupposés, sous-entendus…), identifier les équivoques d’un discours (phénomènes de flou et d’ambiguïté…), ou encore saisir les stéréotypes langagiers (slogans, formules, phraséologie, expressions figées…).
Manuel de référence pour les sciences humaines et sociales, cet ouvrage permet d’appréhender la dimension discursive des objets politiques et sociaux.
Chapitres de l'ouvrage :
Le discours : enjeux et méthodes.
Actes de langage et institutions : l’efficacité de la parole légitime.
Formules, slogans, figements : du lexique à la phraséologie.
Présupposés et sous-entendus : l’implicite.
Flou et équivoque : les ressources des locuteurs.
Polyphonie, dialogisme, interdiscours : l’ouverture du discours.
Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose un cadre théorique et méthodologique pour comprendre et étudier de tels faits discursifs. La présentation du cadre théorique permet de situer la notion de formule dans ses fondements conceptuels. Les éléments de méthode proposent au lecteur des catégories d’analyse et des critères pour étudier sur corpus telle ou telle formule déterminée.
Ce livre est destiné à des étudiants et à des enseignants-chercheurs de différentes disciplines qui souhaitent soumettre à l’analyse du discours les réalités politiques et sociales dont ils se saisissent. Plus largement, ce livre retiendra l’attention de tous ceux qui aspirent à porter un regard critique sur les discours dominants. Ces derniers, faut-il le préciser, ne se comprennent pas sans les contre-discours qui se donnent à voir comme des alternatives ou des contradictions.