Faits et figures | Terres et eaux | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture | Land & Water | Food and Agriculture Organization of the United Nations
À l’échelle mondiale, les cultures pluviales produisent 60 pour cent de l’alimentation et occupent 80 pour cent des terres cultivées. Les cultures irriguées, quant à elles, produisent 40 pour cent de l’alimentation et occupent 20 pour cent des terres.
En 2000, les zones urbaines occupaient moins de 0,5 pour cent de la superficie émergée de la planète. Cependant, la croissance rapide des villes (en 2018, 55 pour cent de la population mondiale vivait en milieu urbain) a eu des conséquences notables sur les ressources en terres et en eau, en empiétant sur de bonnes terres agricoles.
Environ 33 pour cent de nos sols sont modérément à fortement dégradés.
L’érosion emporte entre 20 et 37 milliards de tonnes de terre végétale par an, ce qui réduit les rendements des cultures et la capacité du sol à stocker le carbone, les éléments nutritifs et l’eau et à participer aux cycles de ces différents éléments. Les pertes annuelles de production céréalière dues à l’érosion ont été estimées à 7,6 millions de tonnes.
Toujours à l’échelle mondiale, l’agriculture consomme 72 pour cent du total des prélèvements d’eau de surface et d’eau souterraine, principalement à des fins d’irrigation.
L’indicateur 6.4.2 des ODD, qui porte sur le stress hydrique, a augmenté, de 17 pour cent en 2017 à 18 pour cent en 2018, avec des variations notables selon les régions.
Les prises de poisson dans les eaux intérieures ont atteint 11,9 millions de tonnes au total en 2019, soit 13 pour cent de la production mondiale des pêches de capture. Sur le total mondial des prises de poisson, 80 pour cent ont été réalisées par 17 pays seulement. L’Asie arrive en tête des captures continentales, avec 66 pour cent du total mondial des prises.